La mort de Johnny Clegg

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

La mort de Johnny Clegg

Post by Sisyphe »

Le chanteur sud-africain Johnny Clegg, dit "le Zoulou blanc", est mort hier à 66 ans :

https://next.liberation.fr/musique/2019 ... nc_1740493

Il est curieux que cela me touche un peu : la culture pop n'est pas vraiment mon fait comme chacun sait, la world music pas plus. Mais j'avais huit en 1989, j'ai quoique vaguement le souvenir qu'une institutrice nous avait passé Asimbonanga pour nous parler de l'Afrique du Sud en pleine mutation, et j'ai le souvenir un peu plus net qu'il doit bien s'agir à peu de choses près de la seule cassette audio - oui, je date des cassettes au chrome :papy: - que j'aie demandé à mes parents de m'acheter un jour. Le fait est aussi qu'il meurt relativement jeune. :(

:-? Difficile de se défaire aussi d'une sorte de malaise : on lisant les articles, malgré leurs précautions oratoires propres aux moments de deuil, on découvre également qu'il était un peu devenu has been- il le reconnaît d'ailleurs très honnêtement dans l'article - et par notre seule faute. On l'avait rangé dans nos souvenirs lointains des années quatre-vingt-dix, au milieu des cassettes qui doivent bien se trouver dans un carton, quelque part, chez des parents, eux-mêmes retraités... :papy:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: La mort de Johnny Clegg

Post by Beaumont »

https://www.youtube.com/watch?v=qnYtcH4YS44

Souvenir impérissable des danses du "Zulu blanc".
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: La mort de Johnny Clegg

Post by Dada »

Ah oui c'est exactement ça ! Sa musique paraissait un peu has been il est vrai. Parce qu'elle était liée aux années 80-90, la fin de l'Apartheid, Mandela? Tutu... la réconciliation et la promesse d'un monde meilleur.
En fait sa mort acte un peu la fin d'une époque. Même si elle était finit depuis longtemps on ne s'en était pas forcément rendu compte ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply