Chirac est mort...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Chirac est mort...

Post by Sisyphe »

Vous le savez tous déjà : inutile que je mette un lien internet.

:roll: Réagir sans surréagir... Exprimer ce petit quelque chose, un peu moins qu'une tristesse, pas tout à fait de la nostalgie, un peu plus qu'une attention distraite à l'actualité.

Difficile de ne pas donner dans le cliché : Chirac-qui-bouffe-au-salon-de-l'agriculture, Chirac-serreur-de-louches, Chirac et ses déclarations, fulgurances et autres bourdes ; les détestables (le bruit et l'odeur), les immortelles (ça m'en touche une...), les gagesques (faire chauffer la caméra), et toutes les autres.

Se souvenir que j'ai manifesté contre lui, que j'ai aussi voté pour lui, malheureusement.

Se demander pourquoi, si filou et grigou qu'il ait pu être avec l'argent public, je n'ai jamais réussi à le détester totalement. Pourquoi même moi je suis victime de l'aura magnétique irrépressible de sympathie qu'il dégageait (et je l'ai vue en acte).

Mitterrand était honnête dans son privé, mais sans vergogne dans l'action publique. Chirac, ce fut l'inverse. Magouilleur, cumulard, profiteur et jouisseur sans scrupule, certes ; mais il a eu souvent comme des "accès de vertu", souvent contre son propre camp. Soutenant sans réserve Simone Veil en 1975, alors qu'elle était une créature de Giscard qu'il détestait, annonçant son opposition à la peine de mort et votant en conséquence en 1981, refusant d'endosser l'opposition au PACS sous Jospin, assumant la responsabilité de la France lors du discours du Vel' d'Hiv, etc. etc.

Et puis l'Iraq. Il a eu raison devant l'histoire et le monde entier : que dire de plus ? :c-com-ca:

En fait, tout ce que je peux dire a déjà été par Beibeder il y a trois ans, car il était déjà mort : https://www.dailymotion.com/video/x4v7xdp

:cry: (un p'tit peu quand même).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Chirac est mort...

Post by Latinus »

Je n'ai pas vécu, ou très peu, la première présidence et la seconde ne m'a pas vraiment laissé de grands souvenirs désagréables sur le plan de la politique intérieure.
On (en boucle, dès que j'allume le poste) lui fait l'éloge de nombreuses actions, parfois discrètes. J'imagine que les critiques (inaction, argent public, ..) arrivront un peu plus tard, préférant laisser ces jours à la trève... y'avait bien que MLP pour trouver à récupérer politiquement un "non grata" aux obsèques :roll:

Humainement, j'en garde effectivement le souvenir d'un type sympathique avec un charisme que, à mes yeux, ses successeurs n'ont pas.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Chirac est mort...

Post by ElieDeLeuze »

Mouais.... Un homme qui déclare "la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas" obtient de moi le droit de se faire enterrer dans le plus grand silence et l'oubli aussi rapide que définitif dès le couvercle fermé.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Chirac est mort...

Post by Latinus »

1978, tout de même. Il paraît que les mentalités évoluent (un peu) avec le temps.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Chirac est mort...

Post by ElieDeLeuze »

Certes, mais il a voté contre la protection des gays contre les discriminations dans les années 80 et s'est prononcé contre toute reconnaissance égalitaire de couples homos dans les années 90 et 2000. Evolution trop lente pour moi. Chapitre clos. Il parait qu'il croyait au paradis, donc il n'est pas à plaindre. Tout va bien pour tout le monde.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Chirac est mort...

Post by Dada »

J'ai vu ça quand j'étais en Arménie... Pour être honnête je crois que c'est plus une partie de ma jeunesse qui s'en va qu'une véritable tristesse par rapport à l'homme.
La chose que je retiendrai de lui c'est évidemment l'opposition à la guerre en Irak. Un coup de maître ! Non seulement il avait raison contre tous les pays anglo-saxons qui gobaient la propagande de l'administration Bush, mais en plus les manœuvres diplomatique de Villepin à l'ONU s'apparentent à du grand art.
Pour le reste j'ai l'impression que son deuxième mandat a été d"un immobilisme total au niveau des réformes nécessaires au pays. Vous allez me dire comme ses deux successeurs...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply