Un petit minou de 37 mètres...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10789
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Un petit minou de 37 mètres...

Post by Sisyphe »

:) Pour trouver un peu de lumière dans cette période difficile : on a mis au jour sur le célèbre site de Nazca un nouveau géoglyphe, représentant un chat, de 37 mètres de long, précédemment invisible en raison de l'érosion.

Photo et détails ici : https://www.liberation.fr/sciences/2020 ... en_1802905
Un minutieux travail entrepris la semaine dernière a permis de lui redonner toute sa clarté, et de révéler «une silhouette féline avec un corps de profil et sa tête de face». Impossible de le confondre avec un autre animal, celui-là, avec ses deux oreilles pointues bien proéminentes.

On estime que le chat de Nazca a été créé entre 200 et 100 ans avant notre ère. Les artistes de l’époque ont tracé les géoglyphes en grattant la couche supérieure de cailloux qui recouvrent le sol de ce désert. Ils découvraient ainsi le gypse gris clair qui se cache en dessous de la surface oxydée, rougeâtre. La silhouette des animaux se découpe alors dans le sol par contraste de couleur. Dans le cas du chat, l’épaisseur des lignes – «bien définies» – varie entre 30 et 40 centimètres.

(...)

Johny Isla explique qu’une des manières de dater les géoglyphes consiste à comparer leurs motifs à ceux trouvés sur d’autres supports archéologiques. Les céramiques et tissus de la culture paracas, par exemple, «montrent des oiseaux, des chats et des personnes» qui ressemblent beaucoup au style du chat. Le félin semble donc provenir de la fin de la civilisation paracas, qui a prospéré entre les années -800 et -100 avant de se fondre dans la culture nazca (qui, elle, a duré jusqu’à l’an 600 au moins). «Autrement dit, il est antérieur aux animaux célèbres» des lignes de Nazca.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 24838
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Un petit minou de 37 mètres...

Post by Ankhsenamon »

Merci! Mystérieux et passionnant, toujours, tout ceci !

Ne gardons que l'instant
Avant que les mauvais printemps
Ne sonnent la charge