Une femme brûlée vive "sur ordre divin"

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Une femme brûlée vive "sur ordre divin"

Post by Beaumont »

Je ne sais pas si cette histoire sordide fait la une en France ou passe inaperçue... Moi je me demande à quel siècle on vit, en France en tout cas.

http://www.leparisien.com/home/info/per ... =185953546
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
K-onokmintszamar
Guest

Post by K-onokmintszamar »

Ma première pensée, mon premier mot sera pour cette femme qui souffre et que l'on s'acharne à sauver de la mort alors qu'à présent, elle est promise à une vie atroce, sans visage, à une vie de mutilée de la paix et de l'amour - ces deux termes pris au sens absolu -, alors qu'elle revenait chez elle fourbue et vidée par sa longue journée de labeur, libérée enfin de cette pression continuelle de toutes sortes dont est fait, comme pour beaucoup, son métier, son travail alimentaire. Elle s'était rendu peut-être à son travail en se répétant, pour se donner du courage : "et là où il n'y a pas d'amour, mets de l'amour et il sortira de l'amour" qui est la traduction de " y adonde no hay amor, ponga amor y sacrarà amor" (Juan de la Cruz), et en approchant son lieu de repos, peut-être se repassait elle dans la tête les bonnes et les mauvaises choses de cette journée, où en fin de compte elle avait essayé de donner le maximun d'elle-même avec foi pour son prochain dont elle avait choisi de soigner les plaies et d'offrir un visage de paix et des paroles réconfortantes malgré ses propres craintes ou doutes comme il est normale qu'elles soient nôtres actuellement.
Je lui souhaite donc de mourir vite et qu'on l'aide en ce sens!

Mais je sais bien à quelle foudre je m'offre en disant cela - et même si mes propos passeront!

Quelle injustice ce destin, quelle douleur cela me fait de lire tant de détails froidement énoncés! Voilà que les journaux français se mettent à l'unisson des tabloïds espagnols ou anglais qui déjà depuis longtemps détails les crimes avec force détail, comme un roman ou un film, "parce que ça plaît", sous entendu "parce que ça se vend bien"!

Et je souffre de celui qui est l'auteur d'un tel crime, de ce double et même triple crime - 1) crime en soi et contre lui-même qui est homme et dont rien ne peut justifier un tel acte, pas même les explications psychologiques que l'on ne manquera pas d'énoncer dans les médias ou à l'audience pour un jugement final le qualifiant d'irresponsable - tout homme est par nature responsable, responsable de lui-même comme des autres un ptit peu - et le déclarer irresponsable, c'est cela l'irresponsabilité,même si elle vise à l'enfermer définitivement (il serait temps, puisqu'il s'agit d'une récidive!), 2) crime contre une innocente doublement pénalisée si je puis dire, et 2) crime contre sa communauté de pensée et de foi -, oui de tout cela je souffre aussi!

Deuxième raison de douter que mes propos passent! Cependant je les exprime et que chacun le fasse aussi avec cette liberté et cette profondeur qui est la mienne.

Et pourtant, voyons les choses avec les yeux de son âme, les fibres de son coeur, les nerfs de son cerveaux. De tout il y a matière à souffrir, de tout et à tout il faut penser et donner malgré tout une epression d'apaisement.

Cet exemple cité se renouvelle un peu trop souvent en France et maintes régions du monde, au quotidien du plus bas de l'échelle jusqu'au plus hautes sphères de l'état. Et qui s'en émeut sinon les silencieux qui n'ont pas droit à la parole, tandisque celle-ci est accaparée par des parleurs froids et donneurs de leçon où la tolérance n'a de place que dans l'ombre du souvenir ou comme référence théorique lors d'une proclamation universelle des droits de l'homme, par exemple.

Oui, le monde est malade, très malade. Malade de cette perte d'identité d'être humain capable de pensée, de sens et d'amour vers autre chose que l'automatisme d'une soumission à la norme et aux codes d'une pensée établie par des maîtres ou prétendus tels, aux lois du profit pour les uns et de la consommation pour les autres, à la dégénérescence d'une société de paroles vides, bruyantes et sans âme dans la confusion et l'atonie générale, cependant que tous, ou beaucoup se reconnaissent à eux-mêmes, dans le tréfond de leur conscience ou/et de leur rêve le droit à la résistance et en un monde meilleur et... sombrent dans la maladie, ou le plaisir de la vitesse qui tue ou s'exilent en des chemins plus sombrent encore.

Cependant il existe en France comme partout dans le monde quelques individualités, motrices d'efforts et d'élans qui prônent la tolérance et la paix, le silence et l'art d'une vie digne et élévatrice de l'âme. Et c'est à tout ce qui peut tendre à cela qu'il faut s'attacher et donner le peu que l'on peu donner, qui sera toujours plus que si rien n'était fait, sachant que ce sont les petites lignes qui forment les grandes forces d'un visage par exemple.

Il n'est pas de petites ou grandes choses, il y a tel acte et telle pensée, tel effort et telle expression qui donne, ne serait-ce qu'un instant, l'espérance que tout ce qui nous environne, tout ce dont on entend ou lit ou sent n'est pas ce qui doit être, n'est pas source d'étonnement et d'élévation de l'esprit, n'est pas ce pour quoi il nous est donné de vivre, et qu'il est possible et même que c'est un devoir de contredire la tendance établie.

Cela vaut pour les sujets d'actualité tout aussi bien que pour les normes ou les habitudes établies. Tout est un et un est tout. Donc si nous sommes bel et bien dans une ère qui semble diriger nos pas vers l'arrière et les plus sombres heures de l'humanité, que notre esprit garde sa bannière d'espérance et la cultive en pronant tolérance, paix et générosité, pas seulement en paroles, mais aussi dans les moindres petits détails de la vie de chaque jour. Et malgré le destin qui peut être le nôtre de croiser sur notre route ce que cette femme vient de vivre, continuons à dire et à concrétiser au mieux : "là où il n'y a pas d'amour, mettons de l'amour et il sortira de l'amour", cela nous aidera au moins à craindre moinsl'instant qui suivra l'instant présent (et combien de fois moi-même l'ai-je pratiquer, je ne saurais le dire, même c'est une forme de méthode coué, et elle n'est pas si mauvaise que ça, voire même, elle éveille des sens que l'on ne soupçonnait pas!)

Qu'on ne me dise pas que je fais là un prêche! C'est un/le chant de l'évidence, le chant du salut contre la crainte et le repli sur soi, contre la crainte de l'autre - et de soi-même - ou contre la croyance en la supériorité que nous aurions sur telle ou telle forme d'expression ou de vie.

J'ai pour ma part senti la nécessité d'apporte ici - dans ce forum, à cette place ou ailleurs - ma contribution de manière qu'on peut qualifier d'originale, de personnelle alors qu'elle veut tendre au contraire vers l'universalité, vers l'impersonnel et l'intemporel qui se retrouve en tout un chacun s'il veut bien activer sa mémoire et l'enrichir, la modeler et la forger conformément à ses désirs d'amour et de paix comme il les vit dans le partage d'un moment heureux:
pleurons comme les enfants, crions comme eux notre souffrance intime sur telle ou telle chose que nous voyons, sentons, questionnons, discutons, ou notre joie, notre étonnement. Aidons ceux qui se donnent du mal à écrire, à dire, à trouver le sens de leur vie et de la vie par le moyen des langues les plus diverses qui ne sont que milles couleurs d'une même entité : l'homme et la nature qui l'entoure et l'aide à vivre et le nourrit, l'homme, cet être bizarre, aux capacités créatrices si prodigieuses et aux nuisances pires encore.

Le site Freelang.com est à mon sens le lieu privilégié pour cultiver cette différence, cette promotion de l'esprit et de l'échange, pour apaiser les tensions et amoindrir les desespérances que chaque instant nous offre.
Pensons à cette femme qui souffre aujourd'hui milles maux parce qu'un homme n'a pas su voir en son prochain autre chose qu'une cible pour ses pulsions métaphysiques que l'on peut qualifier d'une autre époque mais qui égalent à mon sens ce qui se préparent - et à ce que l'on veut nous préparer- en évoquant chaque jour l'imminence d'une guerre ou en comptant méthodiquement le nombre de morts depuis telles dates comme dans un rapport des comptes d'une entreprise!

C'est sans préméditation que je me suis inscrit récemment sur ce forum, et depuis je n'ai eu de cesse de donner le meilleur que je pouvais modestement donner, comme d'autres le font aussi, à leur manière. Et l'on trouvera dans ces propos miens la trame sous-jacentes de ma sensibilité à des évènements comme celui qui est l'objet premier de cette page : les langues ne sont pas des entités indépendantes de l'histoire, de la géographie et des sens, mais l'outil pour sentir et se souvenir que l'histoire et le combat des peuples et tout un chacun forgent justement l'étonnement que nous avons à effleurer tel mode d'expression ou à en chercher le sens, les sources mêmes. Et face à ces vagues atroces qui semblent devoir nous submerger comme une sorte de destinée normale, à l'image de la roue qui tourne et qui serait celle de l'univers comme on le croyait au Moyen-Age, gardons-nous de nous y perdre et attachons-nous plutôt à la spirale qui s'élève, non pas seulement comme celle de la pub pour Monsieur propre, mais du vent de l'espérance et de l'amour - au sens absolu - que nos dons les plus spontanés comme les plus élaborés peuvent nourrir pour que règnent malgré tout la paix ou davantage de paix en nous-mêmes et hors de nous-mêmes afin d'être prêt à servir ou digne de sa conscience profonde que rien ni personne ne peut altérer en fait.
Je dis et je le répète, pour moi le site Freelang.com est une émotion quotienne depuis que je l'ai découvert il y a quelques mois et il est source d'espérance et outils de paix.

Et je concluerai en laissant la place au poète :

En naissant tu ne sais rien
Vivre t'apprends peu de choses
mais en mourant peut-être verras-tu
que l'unique doctrine
est-celle qui s'épure
en s'isolant dans l'amour.
Ungaretti
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Une femme brûlée vive "sur ordre divin"

Post by kokoyaya »

Beaumont wrote:Je ne sais pas si cette histoire sordide fait la une en France ou passe inaperçue... Moi je me demande à quel siècle on vit, en France en tout cas.

http://www.leparisien.com/home/info/per ... =185953546
Ca ne passe pas tout à fait inaperçu mais guère mieux.
Si on regarde les infos, tu as (en fonction de la chaîne) :
- le dernier artisan-créateur de sabots auvergnats qui cherche désespérément un repreneur,
- le dernier petit voyage des hommes politiques à la mode
- l'insécurité (à toutes les sauces).
Et on passe rapidement en revue (quand on a la chance de tomber sur une chaîne qui en parle) le fait que les ricains ont zigouillé un journaliste en Irak, que Dieu (tiens, encore lui) dicte à dabeuliou d'aller tirer sur tout ce qui porte un turban, les scandales politico-financiers, ...
En clair : bonne année à tous, ça s'annonce très bien.
moonila
Guest

Post by moonila »

Sous la pression de mon cher et tendre, je retire mon poste ki semble-t-il pourrait choquer les ames sensibles ... donc je suis très triste pour cette personne, et si le psy qui fait l'expertise laisse sortir le type en question, moi je dis que ce médecin est un charlatan, car laissé dehors un taré pareil c'est mettre en péril la population ... et après on dira que c'est la faute à pas de chance
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

Post by frantsuz »

oui, la pauvre. On ne peut guère que lui souhaiter de se remettre et de faire partie des premiers receveurs de dons de visage, prévus cette année (le visage fera donc partie de la liste des organe que l'on prélever à qqn mort brutalement), même si vivre soudain avec le visage d'un autre n'est pas particulièrement réjouissant.
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
konokmintszamar
Guest

Post by konokmintszamar »

Je m'accorde tout à fait avec ce que dit Kokoya - il le dit brièvement, mais c'est riche aussi!, très riche! Très bien Monsieur le Professeur! Je vais suivre votre expérience.

Et je profite pour m'excuser auprès des responsables du forum Lokanova que je ne site absolument pas dans mon "pavé", plus haut : et pour cause, c'était en toute bonne foi que je croyais que le forum était attaché au site freelang.com! Méaculpa... Il a fallut que Beaumont me "rappelle à l'ordre" pour que je comprenne l'énorme boulette commise (enfin d'abord je suis tombé par terre, je ne pigeais pas, ensuite, j'ai senti que j'avais fait une bêtise, et pourtant il n'y avait pas de barrière apparente, ni de forces de l'ONU pour séparer les pays. Mais le non dit est plus fortque le dit. Et j'en sais quelquechose, moi qui l'utilise aussi, par la voix de la métaphore. Donc encore une fois, toute mes excuses le splus sincères :sweat: .

Ceci dit, je ne comprends pas encore quelle est la caractéristique entre les 2 forums, et ce que je peux dire sur l'un, et pas sur l'autre, et vice-versa. Mais bon, avec le temps, cette évidence me sautera aux yeux ou s'infusera en moi! Et ce ne sont pas les liens que Latinus m'avait invité à lire qui m'éclaire. Mais bon, en tous les cas, à présent, ok, je sais, et j'essaie de faire attention de ne blesser personne! Accordez-moi le bénéfice du doute au moins! Merci.
Je m'excuse sincèrement!

Quant à cette opération de visage qu'on va pouvoir changer, ce 'nest tout de même pas pour demain. Et cette dame, la pauvre - tiens au fait, on parle déjà plus à la radio. Fini, gommé! ça pas a duré longtemps, 2 jours au plus! - et cette Dame, moi je lui souhaite plutôt de partir vite fait. J'espère même qu'elle est partie! Si quelqu'un sait ?
:sweat:
:hello:
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Pour faire simple, les trois parties du forum regroupees sous l'appellation "Freelang" sont celles liees aux sites http://www.freelang.com et http://www.freelang.net. Sur ces pages peuvent etre abordees toutes les questions relatives aux langues et aux sites Freelang.

La categorie "Forum Lokanova" regroupe trois parties :
la partie Lokanova, ou chacun est libre de lancer le sujet qu'il veut en toute liberte, dans les limites du respect d'autrui ;
la partie "Info et services", ou Latinus informe les utilisateurs du forum des diverses informations relatives a l'utilisation du forum ;
et la partie support, ou chacun peut poser ses questions lorsqu'il a un probleme technique lie a l'utilisation du forum.

Enfin, la categorie "News" ou peuvent etre abordees les diverses questions d'actualite relatives au forum ou a l'actulite en general.

Je ne sais pas si cela vous eclairci un peu ou si je n'ai fait qu'embrouiller encore plus les choses :roll: J'aurai au moins essaye, mais il parait que je ne suis pas tres bon pedagogue :(

En tout cas, bon courage, je suis sur qu'avec la pratique viendra l'aisance :hello:
Pourquoi faire simple ?
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

captncavern wrote: Je ne sais pas si cela vous eclairci un peu ou si je n'ai fait qu'embrouiller encore plus les choses :roll: J'aurai au moins essaye, mais il parait que je ne suis pas tres bon pedagogue :(
Ben captain ? Un moment de doute ? moi j'ai compris alors... ;)
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

konokmintszamar wrote:Quant à cette opération de visage qu'on va pouvoir changer, ce 'nest tout de même pas pour demain. Et cette dame, la pauvre - tiens au fait, on parle déjà plus à la radio. Fini, gommé! ça pas a duré longtemps, 2 jours au plus! - et cette Dame, moi je lui souhaite plutôt de partir vite fait. J'espère même qu'elle est partie! Si quelqu'un sait ?
:sweat:
:hello:
Je laisse à la dame le loisir de choisir ce qu'elle souhaite faire de sa vie... s'accrocher, se battre avec les barrières sociales, ou partir, s'effacer, voir même en terminer définitivement.
En tous les cas je lui souhaite bon courrage!
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Bah, je dois vous dire que je viens d'entendre sur LCI que la dame est décédée à la suite de ses nombreuses brulures... :(
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

boubbie wrote:Bah, je dois vous dire que je viens d'entendre sur LCI que la dame est décédée à la suite de ses nombreuses brulures... :(
reste à la justice de -bien- faire son travail...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Je crois avoir entendu quelque part que le gars ne serait pas condamné à cause de gros problèmes pychiatrique. Enfin, c'est déjà un récidiviste :roll:
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

boubbie wrote:Je crois avoir entendu quelque part que le gars ne serait pas condamné à cause de gros problèmes pychiatrique. Enfin, c'est déjà un récidiviste :roll:
Ou alors, il a un bon avocat. :evil:
M'enfin, il faut tout de même avouer qu'il ne faut pas être très net pour faire des trucs pareils !
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

kokoyaya wrote:
boubbie wrote:Je crois avoir entendu quelque part que le gars ne serait pas condamné à cause de gros problèmes pychiatrique. Enfin, c'est déjà un récidiviste :roll:
Ou alors, il a un bon avocat. :evil:
M'enfin, il faut tout de même avouer qu'il ne faut pas être très net pour faire des trucs pareils !
Je ne vois pas bien en quoi avoir des pbs psychiatriques ou "ne pas etre tres net" en langage kokoyaya ;) autoriserait a tuer son prochain. La justice francaise suivrait elle les traces de la justice americaine ? A quand le retour de la chaise ? :roll:
Pourquoi faire simple ?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ce n'est en rien une excuse. Je disais juste que vu le système judiciaire français, la démence est souvent une excuse. Un bon avocat et on trouve toujours la bonne excuse pour ne pas passer devant un jury.
Post Reply