Manifestation de la honte au Portugal

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Manifestation de la honte au Portugal

Post by vallisoletano »

J'imagine que vous avez entendu parler de ce qui s'est passé sur la plage de Carcavelos il y a quelques jours : on annonçait alors que 500 personnes d'origine africaine et provenant d'un quartier difficile de Lisbonne avait débarqué sur une plage pour la saccager et piller les baigneurs. Dans la réalité, ils n'étaient qu'une vingtaine, et ont ensuite été protégés par d'autres personnes face aux forces de police et aux gens qui se trouvaient sur place. Eux + leur protection faisaient effectivement bcp de monde.

Et voilà la réaction de l'extrême-droite portugaise, qui jusqu'à maintenant n'avait que très peu d'influence au Portugal. Nous n'avions vraiment pas besoin de ça.

Je vous traduis ci-dessous un article tiré du Jornal de Notícias d'aujourd'hui.
Tension dans la manifestation xénophobe

Drapeaux du Portugal et du Parti National Rénovateur (PNR ; équivalent du FN), symboles de la Frente Nacional (groupe proche du PNR, sorte de bras « armé »), crânes rasés et affiches appelant à l’évacuation des immigrés et à l’orgueil nationaliste, saluts nazis et hymne national plusieurs fois répétés, ont marqué la manifestation d’extrême droite qui s’est déroulée hier après-midi entre la place Martim Moniz et le Rossio (centre de Lisbonne).

Avec environ 300 personnes d’après la police, presque 1000 d’après le PNR, cette manifestation est quoi qu’il en soit la plus grande concentration publique de ce type qui ait jamais eu lieu au Portugal. Arrivée au Rossio, elle a été à deux doigts de dégénérer, lorsque des personnes ont crié « fascistes ! » et « 25 avril pour toujours ». La tension est alors montée d’un cran dans les deux camps, et il a fallu l’aide du Corps d’Intervention de la PSP (Police portugaise) pour que cela ne dégénère pas plus. Des troubles se sont néanmoins produits peu après la fin de la manifestation : le Corps d’Intervention de la police a dû protéger deux personnes qui étaient poursuivies par des manifestants et a finalement même agressé un reporter photo en dispersant la foule.

Contradiction

Des groupes de jeunes, quelques sympathisants un peu honteux et d’autres curieux ont commencé à se concentrer sur la place Martim Moniz à 13h30, avant l’heure prévue pour le début de la manifestation. Des crânes rasés montrant des drapeaux portugais et des croix gammées tatouées sur les bras commençaient déjà, à ce moment-là, à étendre sur le sol des bannières donnant le ton à la manifestation : « ceci est à nous », « les droits ne sont pas les mêmes lorsque tu es une cible et que tu es blanc » et « immigrés = crime ». Des mots d’ordre en évidente contradiction avec les déclarations des dirigeants du PNR, de la Cause Identitaire et même de la Frente Nacional, présents à la manifestation, qui ont nié toute association avec des attitudes racistes et xénophobes.

« Nous ne sommes pas racistes, contrairement à ce que vous dites, mais nous n’acceptons pas qu’il y ait des rues dans Lisbonne où les Portugais ne sont pas en sécurité à cause des mafias et de trafiquants », affirmait José Pinto Coelho, dirigeant du PNR. Tout en assurant que la manifestation n’était pas convoquée par son parti (note de Miguel : le site web du parti a fait un appel à cette manif dès le lendemain des événements de Carcavelos ; je l’ai vu de mes yeux), ce designer de 44 ans a soutenu les protestations : « nous sommes ici pour soutenir la Frente Nacional dont nous sommes proches » expliquait Pinto Coelho. Il soulignait : « nous devons réagir à la criminalité. Il s’agit d’une manifestation pacifique et ce n’est qu’un début. Il est évident que nous ferons d’autres manifestations de ce types à l’avenir. »

Mário Machado, de la Frente Nacional et l’un des organisateurs de la marche, est allé plus loin. Réfutant le terme de « raciste », il a assuré que « l’immigration et la criminalité vont presque toujours main dans la main et il ne faut pas avoir peur d’appeler les choses par leur nom ». Pour ce dirigeant, qui appelle à la fierté d’être blanc, la solution est unique. « Le gouvernement doit expatrier (note de Miguel : le terme utilisé est bien « expatrier »). La nationalité est un héritage, elle ne s’achète pas. » Quant à la criminalité, son mouvement « espère que le gouvernement puisse sanctionner les mineurs dès l’âge de 12 ans, car il y a des gamins de cet âge qui passent leur vie à voler. »

Avant de commencer la courte marche jusqu’au Rossio, les manifestants – « pas seulement des skinheads, il doit y en avoir seulement 30 ou 40 au milieu de 300 personnes », d’après Mário Machado – ont observé une minute de silence « pour les Portugais assassinés en Afrique du Sud et pour les Portugais de la banlieue Nord (ligne de Sintra) qui souffrent et ont peur de sortir de chez eux. »

Peu avant 15h, les manifestants ont commencé leur manifestation, accompagnés de près par la police.

Avec des cris comme « Portugal », montrant des affiches avec les mots d’ordre « Immigration = colonisation » et « Sampaio dans la Cova da Moura, les Portugais à Martim Moniz » (note de Miguel : Cova da Moura est le quartier le plus en difficulté du pays ; Martim Moniz, la place d’où partait la manif), et faisant de temps à autre des saluts nazis, les manifestants, des jeunes hommes dans la majorité, ont parcouru en peu de temps la distance entre les deux places. Ce n’est qu’à leur arrivée qu’ils ont rencontré une opposition leur criant « fascistes », « 25 avril pour toujours » et que la tension est montée. Une personne d’origine cap-verdienne s’est même retrouvée dans une discussion très agitée avec des manifestants et la police a dû intervenir, en formant une barrière entre manifestants et opposants.

Interrogé sur le geste du bras tendu effectué plusieurs fois par les manifestants, Pinto Coelho a nié le fait qu’il pût s’agir d’un salut nazi. « C’est un salut nationaliste de la Jeunesse Portugaise ». Il a reconnu néanmoins une certaine « incommodité » de la situation, car « cela va être exploité par la presse contre nous ».

Le commandant Oliveira Pereira, du Commandement Métropolitain de la PSP (Police) s’est déclaré satisfait à la fin de la manifestation : « tout s’est globalement bien passé, nous n’avons fait aucune arrestation ». Il a justifié l’agression du reporter photo para les nécessités du moment.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Manifestation de la honte au Portugal

Post by Latinus »

Miguel wrote:« Immigration = colonisation »
Tiens... serait-on contre la colonisation maintenant ? :roll:
Quand l'arroseur devient arrosé, ça n'est jamais la même histoire...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Les Portugais assassinés en Afrique du Sud? Maintenant?
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

didine wrote:Les Portugais assassinés en Afrique du Sud? Maintenant?
oui, ca existe en effet. assassinés parce que blancs et européens. c'est vrai aussi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Ha y'a quelque chose qui m'a échapé dans le texte ? J'ai pas relevé ce dont vous parlez...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

6ème paragraphe : la minute de silence.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

ha oui, merci.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Miguel wrote:
didine wrote:Les Portugais assassinés en Afrique du Sud? Maintenant?
oui, ca existe en effet. assassinés parce que blancs et européens. c'est vrai aussi.
Oui, ayant de la famille sur place, je connais un peu les problèmes auxquels les blancs sont confrontés, mais je savais pas qu'il y avait tant de Portugais en Afrique du Sud. Ils y sont arrivés d'une façon ou d'une autre via le Mozambique (éventuellement l'Angola?) ou direct du Portugal? Désolée pour le HS.
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

La bêtise n'a pas de frontière, ça me fait de la peine de voir que c'est vraiment la seule chose universellemmet partagée
مع السلامة
Vera
Guest

PNR

Post by Vera »

Je suis venue ici, car, malheureusement...j'ai ma meilleur amie ki fait partir du parti néo du Portugal le PNR, je ne lui parle plus car..en fait, elle oublie que sa meilleure amie (moi) est fille d'immigrés en suisse et que elle meme provient d'une famille qui habite dans tout le monde...je pense qu'elle voudrait qu'on soit confrontés à ce genre de racisme...wathever...

C'est désolant...mais cela existe....

(Parabens Miguel por teres lançado este tema, eu sou de sao joao da madeira em pt...pertinho :=))

A la prochaine
SuperCed
Membre / Member
Posts: 265
Joined: 13 Jan 2005 09:30
Location: Živim u Grenoblu

Post by SuperCed »

Vera, ce n'est, je pense, pas la bonne solution.

Nous avons tous une responsabilité dans les divisions, il faut lutter aujourd'hui partout pour ne pas avoir de guerre demain.

Tu devrais renouer avec ton amie et discuter avec elle. Il vaut mieux discuter, même si on a pas les mêmes opinions. Ca ne doit pas vous séparer, et surtout, il faut éviter d'avoir à choisir des camps. Les nationalistes cherchent toujours à diviser les populations. Le fait de ne pas parler à ta copine joue en leur faveur.

Mais tu es seule juge de se qu'il faut faire ou non, prends juste un peu de temps pour réfléchir à tout ça si ce n'est pas déjà fait.

La paix de demain se construit aujourd'hui, c'est l'affaire de tous.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

D'accord avec SuperCed.

C'est tres dur je sais, mais il faut essayer de parler avec les gens qui ont ces idees politiques et qu'on connait bien. Ils peuvent plus facilement accepter les critiques venant de personne qu'ils connaissent et apprecient.
Il faut discuter calmement et accepter les arguments de l'autre, meme si ca semble dur.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

vous avez déjà réussi à faire changer les idées politiques de quelqu'un ? si, oui, chapeau :D

pr ma part, si la lutte est inutile, j'agis comme vera ; je préfère "conquérir" des voix chez les personnes qui discutent et qui sont ouvertes.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Miguel wrote:vous avez déjà réussi à faire changer les idées politiques de quelqu'un ? si, oui, chapeau :D
La totalité des idées politiques, pas encore non, parce que c'est trop de boulot, mais faire évoluer des gens sur certains points, oui bien sûr.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

svernoux wrote:
Miguel wrote:vous avez déjà réussi à faire changer les idées politiques de quelqu'un ? si, oui, chapeau :D
La totalité des idées politiques, pas encore non, parce que c'est trop de boulot, mais faire évoluer des gens sur certains points, oui bien sûr.
Donc, pr ma question, c'est non :sun:
Post Reply