'tite question pour les gens du Sud

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

sylvain87 wrote:J'habite dans l'Hérault et je connais bien cette expression, enfin je l'ai entendu depuis tout petit venant de ma grand mère.
Elle est de la région de Béziers depuis des générations, donc il y a de fortes chances que cette expression vienne de cette région (pas forcément de l'occitan).
Tu as raison c'est une exclamation, elle l'emploie au même titre que "Bo diu ! (Boudiou)" etc.
Voilà mais je n'ai pas plus d'informations :hello:

Sacrées grand-mères ;) !!
Je viens de trouver : forme édulcorée de "macarel" (maquereau), très utilisée dans la région toulousaine.
Faire "macaniche" sur internet et la définition apparait de suite.


Bon, ben, c'est bizarre, j'aurais pas cru à ce genre d'explication, mais en même temps, c'est pas si étonnant que ça... Et puis, je pense aussi à un autre expression que ma grand-mère (encore elle !!) emploie très souvent, qui pourmoi est très vulgaire : "Va te faire foutre !" (avec l'accent, bien sûr), mais qu'elle utilise très couramment pour dire qqch du genre "Qu'est-ce que tu crois ?!" = je crois que c'est pas vulgaire dans sa bouche quand elle le dit, même si je tressaute à chaque fois... :-?


edit : apparemment, selon cette défintion, l'xpression sezrait très employée dans la région toulousaine ; or, tous les toulousains du forum (ou presque !) affirment ne jamais l'avoir entendue... Bizarre, bizarre... :roll:
mansio
Membre / Member
Posts: 471
Joined: 13 Mar 2005 18:03
Location: Alsace

Post by mansio »

Peut-être que nous ne parlons pas de la même époque. J'ai entendu de vieux paysans dire "macanique" dans les années soixante.
Plus de quarante ans après, tous ces gens ont disparu avec leur langue.
Mmax
Guest

Re: 'tite question pour les gens du Sud

Post by Mmax »

Macaniche est encore employé en dans le pays de comminges au sud de Toulouse, même encore à Toulouse d’ailleurs.
C’est effectivement un terme dérivant de Macarel.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: 'tite question pour les gens du Sud

Post by Latinus »

Et bien pas plus entendu depuis septembre 2005, je suis pourtant un peu plus au sud de Toulouse qu'avant.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: 'tite question pour les gens du Sud

Post by Ankhsenamon »

Dans le Tarn je l'ai aussi entendu "autrefois" mais c'était il y a plus de 30 ans! :papy:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: 'tite question pour les gens du Sud

Post by Isis »

Ankhsenamon wrote: 28 May 2021 17:04 Dans le Tarn je l'ai aussi entendu "autrefois" mais c'était il y a plus de 30 ans! :papy:

Ma grand-mère ci-dessus évoquée étant décédée depuis près de 10 ans, à l'âge honorable de 92 ans, c'est donc bien une question d'époque et de génération ;) :sun:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: 'tite question pour les gens du Sud

Post by Dada »

Isis wrote: 11 Jun 2021 11:48
Ankhsenamon wrote: 28 May 2021 17:04 Dans le Tarn je l'ai aussi entendu "autrefois" mais c'était il y a plus de 30 ans! :papy:

Ma grand-mère ci-dessus évoquée étant décédée depuis près de 10 ans, à l'âge honorable de 92 ans, c'est donc bien une question d'époque et de génération ;) :sun:
Oui je pense que c'est ça. Comme Lat je ne l'ai pas entendu une seule fois à Toulouse depuis l'ouverture de cette discussion (contrairement à Boudiou! ou Putain Cong!). Je l'ai entendu 1 ou 2 fois dans les campagnes alentour (Gers et/ou Tarn), dans des petits bleds loin de la vie urbaine.
Toulouse et son agglo ont énormément grossit depuis les années 1960. C'était un gros bourg de campagne, maintenant c'est une métropole. On est passé d'une civilisation à une autre.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply