Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

sylvain87
Membre / Member
Posts: 32
Joined: 19 Sep 2005 19:06
Location: Montpellier

Re: Merci à tous...

Post by sylvain87 »

titisse wrote:Par contre en feuilletant j'ai constater que la moitié du livre est en écriture normale et l'autre moitité en cyrrilique, quel horreur!
Au contraire ! :D Je ne parle ni russe, ni bulgare, ni serbe... mais j'ai appris l'alphabet cyrillique par curiosité et ce n'est vraiment pas compliqué à mon gout !
Du coup cela m'a donné envie de me mettre au russe... :lol:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Les milliards de personnes qui utilisent des écritures anormales te remercient de ton tact, titisse :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Post by Thissiry »

je trouve ça fascinant , moi les autres écritures. :c-com-ca:
j'aime bien notamment l'hindi et la corréenne que je trouve esthètiques
mais les plus fascinantes et les plus jolies sont incontestablement celle du chinois et du japonais :love:

(eh oui il faut croire que je suis maso :marto: :lol: )
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

titisse wrote:C'est vrai que ce serait beaucoup mieux d'avoir les 2 versions. Moi en fait ce serait plutôt le bosniaque qui m'intéresse, mais comme je n'ai pas le choix j'ai pris la méthode serbo-croate.
C'était exactement mon cas, je suisallée jusqu'à la leçon 32, début du cyrillique et date de la rupture d'avec la motivation 1ère... :lol:
Pour moi la méthode Assimil est très efficace, je me suis bien débrouillée à Sarajevo pour faire des courses et être polie en famille, après...
مع السلامة
SuperCed
Membre / Member
Posts: 265
Joined: 13 Jan 2005 09:30
Location: Živim u Grenoblu

Post by SuperCed »

Bacaline wrote:
titisse wrote:C'est vrai que ce serait beaucoup mieux d'avoir les 2 versions. Moi en fait ce serait plutôt le bosniaque qui m'intéresse, mais comme je n'ai pas le choix j'ai pris la méthode serbo-croate.
C'était exactement mon cas, je suisallée jusqu'à la leçon 32, début du cyrillique et date de la rupture d'avec la motivation 1ère... :lol:
Pour moi la méthode Assimil est très efficace, je me suis bien débrouillée à Sarajevo pour faire des courses et être polie en famille, après...
J'en suis presque à la moitié du bouquin. Bon, c'est de plus en plus difficile... Mais pas à cause du cyrillique, l'écriture vient très rapidement. Je galère beaucoup plus sur les déclinaisons et le vocabulaire en général.

J'adore le cyrillique, je trouve ça tellement particulier! Et ce n'est vraiment pas si dur.
Guest
Guest

Re: Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Post by Guest »

bonjour,
Nous planchons depuis 2 mois sur cette méthode. On avance vite, c'est super bien fait, et moins compliqué qu'il n'y parait. Le plus dur c'est les déclinaisons, mais avec assimil on y va en douceur, pas de bourrage de crane grammatical. C'est le premier pas qui compte. Par contre toute la partie en cyrillique est obsolète car plus pratiqué en croatie, et c'est tant mieux. BON COURAGE !
SuperCed
Membre / Member
Posts: 265
Joined: 13 Jan 2005 09:30
Location: Živim u Grenoblu

Re: Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Post by SuperCed »

Finalement, les déclinaisons sont très régulières et simples.
C'est une langue très très logique, et finalement relativement facile à apprendre.
Par contre, dans le bouquin, c'est plutôt du serbe, mais bon, on te comprendra partout.

Pour le croate, il faudra ajouter des "j" un peu partout au milieu des mots, puis il utilisent plus l'infinitif que la subordonnée conjuguée. Un peu comme en français quoi. Pour finir, en croate, il y a quelques mots du langages courant qui diffèrent.

Bon courage!
Hajde Jano, kolo da igramo...
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Post by aymeric »

SuperCed, c'est génial d'avoir ton feedback 5 ans plus tard ! Assimil doit être si loin derrière... et c'est drôle de voir le contraste avec ton avant dernier commentaire ;)
Wàng
Membre / Member
Posts: 61
Joined: 10 Nov 2005 18:57

Re: Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Post by Wàng »

titisse wrote:Slt à tous,

je voudrais avoir les témoignages de personnes ayant appris le serbo-croate grace à la méthode Assimil. Je me suis achetée le coffret CD+livre (+ un livre de poche) et en le feuilletant je me suis dis que j'y arriverais jamais. Ca a l'air trop compliqué!!
Alors si il y en a parmis vous qui êtes passés par là, merci de me donner vos avis.

Bonne journée,
titisse.
J'ai commencé à apprendre cette langue depuis une semaine, pour mes vacances en août. J'ai acheté la méthode assimil, mais j'étudie principalement avec une méthode grammaticale (littéraire) de l'institut d'étude slave (grammaire pratique de serbo-croate), il y a des exercices d'application à chaque leçon, ça me semble beaucoup plus adapté pour ce genre de langue qui comporte un très grand nombre de règles de grammaire à mémoriser pour pouvoir parler.

Le défaut de cette méthode, c'est que je dois noter dans un lexique perso (dans les 2 sens) chaque mot rencontré, parce que le livre ne comporte ni lexique, ni traduction des textes, ni correction des exercices ! Et si on mémorise pas à 100% le vocabulaire nouveau (ce qui peut se faire du reste en lisant les textes et en relisant les exercices), la tâche devient vite très compliquée.

Quand au cyrillique, il n'est pas difficile du tout, d'autant plus que la langue est phonétique. On le déchiffre au bout d'une heure d'effort.

Les vraies difficultés sont les règles de grammaire en pagaille, et l'accent tonique (système tonal).
SuperCed
Membre / Member
Posts: 265
Joined: 13 Jan 2005 09:30
Location: Živim u Grenoblu

Re: Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Post by SuperCed »

Pour la grammaire, ce n'est pas si dur. Il y a très peu d'exceptions, et c'est finalement assez logique.

Pour l'assimil, le top n'est pas d'apprendre par coeur, le but est simplement d'acquérir un vocabulaire de base.

Pour cela, perso, je te conseille :
- de lire la leçon et de répéter à haute voie sans lire.
- puis tu avances une fois que tu es à l'aise pour répéter.
- ensuite, au bout de 7 leçons, tu prends la leçon courante moins 7, et tu revois celle que tu avais faite avant.
- à la moitié du bouquin, tu fais les traductions dans l'autre sens.
Hajde Jano, kolo da igramo...
Andr
Membre / Member
Posts: 214
Joined: 05 Jan 2010 18:33
Location: Timişoara, Roumanie
Contact:

Re: Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Post by Andr »

Wàng wrote:Les vraies difficultés sont les règles de grammaire en pagaille, et l'accent tonique (système tonal).
Pour les règles de grammaire, d'accord, mais l'accent ne doit pas te poser de vrais problèmes. On ne risque presque rien si on accentue comme en français, sans tons. En effet, il y a très peu de cas où le ton de l'accent différencie le sens de mots pareils pour le reste.
jessica
Guest

Re: Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Post by jessica »

Bonjour,
moi je l'étudie en ce moment je le trouve pas mal mais la partie en cyrillique est dommage , n'existe t-il pas une version sans?
SuperCed
Membre / Member
Posts: 265
Joined: 13 Jan 2005 09:30
Location: Živim u Grenoblu

Re: Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Post by SuperCed »

jessica wrote:Bonjour,
moi je l'étudie en ce moment je le trouve pas mal mais la partie en cyrillique est dommage , n'existe t-il pas une version sans?
Pour le cyrillique, tu verras que ce n'est pas du tout une difficulté. Ca s'apprend très vite.
Hajde Jano, kolo da igramo...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Post by ElieDeLeuze »

Invité wrote: Par contre toute la partie en cyrillique est obsolète car plus pratiqué en croatie, et c'est tant mieux.
Encore un manque de tact incroyable... le cyrillique n'est en rien obsolète car n'ayant jamais concerné la croatie, et la Serbie ne le trouve pas obsolète du tout. La langue s'est toujours écrite avec les deux alphabets, rien n'a changé. Quant à la dernière remarque, c'est inqualifiable. Vous êtes impoli en plus du reste.
SuperCed
Membre / Member
Posts: 265
Joined: 13 Jan 2005 09:30
Location: Živim u Grenoblu

Re: Qui a appris le serbo-croate avec la méthode Assimil?

Post by SuperCed »

Oui, j'ajouterais que le cyrillique n'est pas obsolète car très utilisé en Serbie, en Bosnie, et au Monténégro.
Le quasi même alphabet est utilisé en Macédoine, à quelques lettres près, bien que la langue soit différente.

D'autre part, ça peut servir pour pas mal de langue comme le bulgare, le russe, l'ukrainien et encore plein de langues. Les alphabets sont légèrement différents mais ça aide beaucoup de connaître les autres pour lire, ou au moins déchiffrer le reste.

Pour ma part, je trouve le cyrillique serbe très logique et finalement, ça ne nécessite pas de gros efforts.
Hajde Jano, kolo da igramo...
Post Reply