Rencontres européennes de théâtre, Lyon

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Rencontres européennes de théâtre, Lyon

Post by svernoux »

Ca bouge les langues à Lyon en ce moment ! :hot:

Encore un événement autour des langues :
Europe et Cies
2è rencontres européennes de théâtre de Lyon et Rhône-Alpes
du 8 au 17 mai 2009
http://europeetcies.over-blog.com/
Il y a des compagnies de plusieurs pays et certains spectacles sont même dans des langues étrangères (russe, polonais, italien), bilingues (français-allemand, français-espagnol) et même trilingues (français-alsacien-allemand) !

Je crois pas que ça soit indiqué sur leur blog alors je vous mets les tarifs :
- c'est gratuit pour les partages de midi, les tables rondes, débats et cérémonie d'ouverture
- billet soirée couplant les deux spectacles : 12 €, tarif réduit 8 €
- fête de clôture : 5 €
- pass pour tous les spectacles : 50 €

Je pense y aller le 11 mai, causerie groenlandaise + théâtre russe, ça me branche ! Tout près de chez moi en plus pour une fois :chiquita:
PS : si y'a des Lyonnais qui veulent y aller, faites-moi signe... Parce que ça m'étonnerait que mon mari veuille y aller :-?
Last edited by svernoux on 17 May 2010 19:13, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Svanur
Membre / Member
Posts: 72
Joined: 23 Dec 2006 21:41
Location: ...hø?

Re: [8-17 mai] Rencontres européennes de théâtre, Lyon

Post by Svanur »

C'est vrai qu'en ce moment à Lyon, ça bouge pas mal niveau langues.
C'est bien, ça change du foot :roll:

J'avoue que je suis très très tenté d'y aller (ayant loupé l'expo sur les langues) mais j'ai des partiels jusqu'au 14 ou 15 mai...
J'crois que j'suis maudit.
Bolje za nas. Šta je veza ? Neznam još.

"Moi, le beau rayon de l'aurore, j'aveugle S.atan."
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: [8-17 mai] Rencontres européennes de théâtre, Lyon

Post by svernoux »

Ben vas-y après le 15 pour fêter la fin de l'année ! :lol:
Pour info, si tout va bien, je compte y aller le 15 aussi. Je voulais voir le spectacle trilingue, et en lisant le programme, j'ai constaté qu'un copine à moi jouait dans le premier spectacle de la soirée ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: [8-17 mai] Rencontres européennes de théâtre, Lyon

Post by svernoux »

Bon j'ai dit une connerie, en fait je suis pas libre le 15 (ce qui m'embête bien d'ailleurs, je voulais trop y aller !).
En fin je sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais je le dis au cas où :lol:
En revanche je compte bien y être lundi, s'il reste des places bien sûr vu que j'ai rien réservé...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: [8-17 mai] Rencontres européennes de théâtre, Lyon

Post by svernoux »

C'était très sympa ce soir !
La causerie groenlandaise était très intéressante, et le spectacle russe super, quoique je l'aie trouvé émotionnellement dur (contrairement au metteur en scène qui trouve que c'est un spectacle "optimiste", avec un tué et un suicidé... Ca doit être ça qu'on appelle l'âme russe ? :loljump: )
Suivi d'une causerie fort sympathique, où chacun a mêlé comme il a pu français, russe, anglais et polonais pour échanger... Heureusement que les Polonais comprennent et parlent mieux le russe que l'inverse, sans quoi on ramerait vraiment !
Bref, je conseille à tous ceux qui le peuvent de se rendre à ces rencontres (mon planning est malheureusement trop chargé cette semaine pour que j'aille à d'autres). Leur projet est très ambitieux et ils aimeraient aboutir à l'ouverture d'un centre de théâtre européen permanent à Lyon, pour faire ce genre de spectacle tout l'année... J'espère que cela pourra se réaliser !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Rencontres européennes de théâtre, Lyon

Post by svernoux »

C'est reparti cette année, du 22 au 29 mai !
Le programme ici :
http://europeetcies.over-blog.com/pages ... 93332.html
(désolée, y'a pas les prix :-? à ma connaissance la cérémonie d'inauguration, les tables rondes et les partages du midi sont gratuits, n'en sais pas plus !)

Et cette année, j'y serai en tant que bénévole ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Rencontres européennes de théâtre, Lyon

Post by svernoux »

Le festival a à nouveau lieu cette année, la sauce prend bien ! :D
Festival Printemps d'Europe 2011
4ème édition du festival européen des arts de la scène de Lyon et Rhône-Alpes!

Du 19 au 29 mai 2011
Venez applaudir des professionnels des arts de la scène venus de toute l'Europe!
Cette année, la Pologne, l'Italie, la Hongrie, la Finlande, l'Allemagne et la Serbie sont à l'honneur grâce à la venue de certains de leurs artistes les plus renommés.

http://www.europeetcies.eu/
Comme tous les ans, ils ont aussi besoin de bénévoles, pour héberger les artistes, traduire et simplement vendre les tickets, tenir la buvette, etc. Je ne crois pas en être cette année, pas le temps, mais c'est vraiment une chouette expérience.

Je ne vous ai pas parlé de l'année dernière, non plus. Je n'ai pas vu tellement de spectacles car comme je traduisais et faisait les entrées, j'ai été monopolisée presque tout le temps par les Russes. Cette année, elles ne viennent pas pour cause de maternité, mais nos organisateurs français vont chez elles pour leur festival local. Ce sont des relations durables qui s'établissent et je suis à peu près sûre qu'elles viendront l'année prochaine. Si c'est le cas, je ne peux que recommander leurs spectacles, car les deux que j'ai vus jusqu'à présent étaient super, d'autant plus qu'elles s'efforcent de choisir des pièces avec peu de paroles et que l'essentiel passe par le jeu et non par les mots. La pièce de l'année dernière était anthropologique et musicale, sur les mœurs des Khanty (ça aurait sans doute plu à didine !)
Sinon, j'avais aussi vu une pièce suisse férocement drôle et un monologue d'un personnage acadien, très chouettes découvertes aussi.

Je ne sais pas encore le programme de cette année, mais bien sûr que j'essayerai d'y aller comme spectatrice. ;)
Nouveauté aussi cette année, les spectacles ne seront pas qu'à Lyon ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply