Quelle "formule de politesse" après une lettre énervée ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Quelle "formule de politesse" après une lettre énervée ?

Post by aymeric »

Bonjour,

Désolé si la question s'éloigne un peu des demandes multilingues, mais ça reste une préoccupation linguistique, donc j'espère que ça passera !

Donc voilà, je suis en train d'écrire une lettre de réclamation à un FAI, et je trouve un peu ridicule de finir ma lettre comme ça :

(...) "Vous comprendrez donc mon extrême agacement face à un si grave manque de professionnalisme (...) inadmissible (...) absolument scandaleux (...)
Par la négligence de vos collègues, je suis donc contraint d'attendre presque un mois entier pour avoir accès à internet, un service que j'aurais pu obtenir en moins d'une semaine chez la concurrence, à laquelle je ne manquerai pas de m'adresser si une solution et une réparation du préjudice causé ne sont pas suggérées au plus vite.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées."

A la limite ça pourrait être du sarcasme, mais ce n'est pas mon intention ! Ca vous choque, vous ?

Merci d'avance !
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Quelle "formule de politess" après une lettre énervée ?

Post by Beaumont »

Personnellement je termine toujours ce genre de missive par "Salutations", une formule que je n'aime pas en temps ordinaire justement parce que je trouve ça très sec.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Quelle "formule de politess" après une lettre énervée ?

Post by Andergassen »

Pour ne pas dire (alors qu'on le devrait, fichu politiquement correct !) : "Je ne vous salue pas", ou "J'ai bien l'honneur de ne pas vous saluer".
Au fond, il serait préférable de ne pas saluer... Tout le monde saurait à quoi s'en tenir.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Quelle "formule de politess" après une lettre énervée ?

Post by Sisyphe »

:lol: Je suis membre du CDeFoPo, Comité de Défense des Formules de Politesse, car cette merveille ornementale épistolaire si strictement française est menacée pas le "bestregardism" à l'anglaise.

Ta formule me semble adaptée : le "dans l'attente de votre réponse" marque déjà l'exigence (tu peux ajouter : "de votre prochaine réponse" = je veux une réponse).

On apprenait autrefois (on m'a appris, si si...) que la formulation de la déprécation était fonction du destinataire, et qu'on ne devait pas utiliser un impératif avec une dame ou un supérieur. Ce que tu peux faire : agréez, je vous prie, etc.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Quelle "formule de politess" après une lettre énervée ?

Post by ElieDeLeuze »

Dans l'attente de votre réponse qui ne saurait être qu'immédiate, je vous prie d'agréer mes simples salutations.


Dans l'espoir de ne plus vous lire, veuillez croire en mes salutation aussi sincères que mes attentes sont grandes.


En vous priant de ne pas négliger les devoirs qui sont les vôtres, veuillez agréer l'expression de mes impatientes salutations.


... les variations sont infinies, amusez-vous, quitte à se fâcher, autant le faire bien... :lol:
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Quelle "formule de politess" après une lettre énervée ?

Post by Andergassen »

Mais c'est qu'elles seraient presque sincères, ainsi tournées, ces salutations-là ! :lol:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Quelle "formule de politess" après une lettre énervée ?

Post by aymeric »

ElieDeLeuze wrote: Dans l'espoir de ne plus vous lire, veuillez croire en mes salutation aussi sincères que mes attentes sont grandes.
Ma préférée !!!

Merci à tous ! finalement ils ont rattrapé le coup le jour même où j'allais la poster...
Courtoisie
Guest

Re: Quelle "formule de politesse" après une lettre énervée ?

Post by Courtoisie »

Juste pour le plaisir de rendre cette question plus récente parce que je me posais la même et que les réponses m'ont bien fair rire!!!

Au plaisir de vous lire à nouveau,

GH.
Post Reply