Quels sont les temps les plus utilisés à l'oral ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Quels sont les temps les plus utilisés à l'oral ?

Post by Maïwenn »

Bonjour !

J'aimerais savoir quels sont les temps les plus utilisés à l'oral en français. Une recherche généraliste sur google n'a rien donné, pourtant je suis sûre qu'au moins un chercheur s'est posé la question et a établi des statistiques. Si quelqu'un peut répondre à la question ou orienter ma recherche, je lui en saurais fort gré ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Quels sont les temps les plus utilisés à l'oral ?

Post by Sisyphe »

:) Alors, là comme ça : je n'ai pas la réponse. Mais la meilleure entrée en matière sur ces sujets, c'est GADET? Françoise. Le Français ordinaire. Paris : Armand Collin, 1997. Je n'ai rien trouvé de spécifique, mais laisse-moi quelques heures pour dépouiller sa bibliographie.

Sinon, il faut chercher dans AMBROSE, J. Bibliographie des études sur le français parlé. Paris : Didier érudition, 1996. Je ne l'ai pas sous la main, mais je peux trouver.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Quels sont les temps les plus utilisés à l'oral ?

Post by Maïwenn »

Je comptais sur toi, mon petit Sis' ! Merci pour ces noms, quand j'aurai l'occasion je me pencherai sur les livres que tu cites. Mais si jamais tu les rencontres au coin d'un rayonnage et si tu as le temps de t'arrêter, ça sera très sympa de penser à moi ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply