Page 1 of 1

Emploi de "commençait"

Posted: 30 Aug 2017 15:40
by Oorangine
Bonjour,
dites moi svp, quand-est ce qu'on emploie "commençait" (3e personne, imparfait de l'indicatif) ?
Disons dans une phrase comme ça : "L'armée est entrée dans la ville. L'occupation commençait."
Ou bien "a commencé" ? J'étais sûre que le verbe "commencer" ne contient pas l'idée de la durée en tant que telle :roll:
Merci!

Re: Emploit de "commençait"

Posted: 30 Aug 2017 19:48
by Andr
Voilà ce que dit Grevisse et Goosse 2007 à ce sujet :

« Certains faits de peu antérieurs ou postérieurs à un fait passé sont présentés comme simultanés par rapport à ce dernier fait. [...] :

Nous SORTIONS à peine qu'un orage éclata. — Je repris courage : dans deux
heures du renfort
ARRIVAIT. » [§ 881 L'imparfait, point b) Emplois particuliers, 1° (p. 1092)]

Je pense que ton exemple tient du cas représenté par le 2e exemple ci-dessus. Ce n'est donc pas lié au sens du verbe commencer ou d'un quelconque autre verbe, mais à l'emploi général de l'imparfait d'exprimer la simultanéité par rapport au procès d'un autre verbe à un temps passé, même si en l'occurrence les deux procès ne sont pas tout à fait simultanés.

Re: Emploit de "commençait"

Posted: 30 Aug 2017 22:38
by Oorangine
Merci! Je connais cette règle mais il s'agit de 2 phrases séparées (un point est mis), est-elle toujours valable, cette règle?

Re: Emploit de "commençait"

Posted: 31 Aug 2017 11:27
by Andr
Je pense qu'elle est valable même s'il s'agit de deux phrases séparées. Les verbes sont en rapport l'un avec l'autre dans le même paragraphe. Un exemple à ce titre, bien qu'avec une autre construction :

Rose, interdite, considérait dans le cercle d'une lumière étroite, cette ombre qui parlait. Que de fois REVIENDRAIT-elle en pensée vers ce soir de septembre (MAURIAC, Chemins de la mer, p. 258) (cité par Grevisse et Goosse, Le bon usage 2007, p. 1098).

REVIENDRAIT est au conditionnel présent à valeur de futur dans le passé à cause du temps passé des verbes de la phrase précédente.

Re: Emploit de "commençait"

Posted: 31 Aug 2017 13:15
by aymeric
Bonjour,

J'ai du mal à voir en quoi le cas présenté par Oorangine correspond à l'explication de Grevisse. La simultanéité dans la phrase d'Oorangine est réelle, et non approximative comme dans l'exemple cité par Grevisse. Par ailleurs, l'imparfait d'Ooranginne décrit un changement de situation s'inscrivant dans la durée, et non un événement ponctuel comme dans Grevisse.

Pour moi, intuitivement, cet imparfait exprime le constat d'un événement inéluctable et incontrôlable. Exemple, à chaud : "Les enquêteurs parvinrent à localiser les suspects, un mandat d'arrêt fut émis. Pour ce groupe de mafieux, c'était la fin. Ils étaient cuits. L'ère de l'impunité s'achevait, celle de l'enfermement commençait", etc. Je ne trouve pas d'exemple d'utilisation de ce genre d'imparfait dans d'autres situations.

Re: Emploit de "commençait"

Posted: 31 Aug 2017 14:05
by svernoux
Je ne saurais dire le pourquoi du comment. Pour moi, cet emploi de commençait est correct, mais pas celui du passé composé :
"L'armée entra dans la ville. L'occupation commençait."

Re: Emploit de "commençait"

Posted: 31 Aug 2017 16:30
by Andergassen
Je plussoie avec svernoux, et aussi avec aymeric. Donc, passé simple et imparfait.

Re: Emploit de "commençait"

Posted: 31 Aug 2017 18:34
by ElieDeLeuze
Valeur inchoative de l'imparfait en français.

Re: Emploit de "commençait"

Posted: 01 Sep 2017 10:47
by Oorangine
D'accord, merci pour la valeur inchoative de l'imparfait.
Alors, j'ai une autre question concernant l'emploi du passé simple et du passé composé.
1. Peuvent-ils coexister dans le même texte ?
Il s'agit d'une brochure représentant une ville lituanienne, la brochure est destinée aux touristes étrangers,
les sujets sont diverses (les temps passés et la situation actuelle), le langage est plutôt vif.
Dans tout le texte on n'emploi que le passé composé même en parlant des événements historiques (par ex., un duc est arrivé, est mort, etc.)
2. Est-ce que c'est une grande erreur?
Merci

Re: Emploit de "commençait"

Posted: 01 Sep 2017 11:12
by svernoux
Normalement, passé composé et passé simple ne devraient pas cohabiter, c'est au minimum une faute de goût. Mais je suis parfois confrontée à la question dans mes traductions et j'avoue que ce n'est pas toujours facile, il y a des tournures qui passent mieux dans l'un ou l'autre temps et ça peut compliquer l'affaire... Dans ce cas-là, mieux vaut chercher une autre tournure et garder la cohérence des temps.
Ce n'est pas un problème que tes textes historiques soient rédigés au passé composé, c'est effectivement plus moderne, "parlé", dynamique, mais il faut que ce soit cohérent du début à la fin. Il me semble que c'est soit passé simple+imparfait, soit passé composé+présent. Dans ton exemple, on pourrait aussi dire
"L'armée est entrée dans la ville. L'occupation commence."

Re: Emploit de "commençait"

Posted: 01 Sep 2017 12:53
by Oorangine
La réponse m'a beaucoup aidé, merci!