Grec ancien : recherche de l'oeuvre et de l'auteur

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Achille
Membre / Member
Posts: 145
Joined: 06 Apr 2017 08:26
Location: France

Grec ancien : recherche de l'oeuvre et de l'auteur

Post by Achille »

Bonjour, sauriez-vous quels sont les noms de l'oeuvre et de l'auteur du texte dont je copie un extrait ci-dessous ? Le commentaire indique : L'auteur, philosophe du IIIè siècle, et le texte a trait à l'astrologie :
Τοὺς πλανήτας φερομένους ποιεν λέγουσιν οὐ μόνον τά ἄλλα, πενίας καὶ πλούτους καὶ ὑγιείας καὶ νόσους, ἀλλὰ καὶ αἴσχη καὶ κάλλη αὖ, καὶ δὴ, τὸ μέγιστον, καὶ κακίας καὶ ἀρετὰς καὶ δὴ καὶ τὰς ἀπὸ τούτων πράξεις καθ' ἕκαστα ἐπὶκαίρων ἑκάστων...
Je vous remercie.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Grec ancien : recherche de l'oeuvre et de l'auteur

Post by Sisyphe »

:D Ce sont les Ennéades de Plotin :

http://remacle.org/bloodwolf/philosophe ... eade23.htm

;) Ne pas donner l'auteur pour éviter que les mauvais élèves trichent est devenu totalement illusoire avec l'arrivée de Google.

(J'aimerais vous faire croire que j'ai reconnu Plotin immédiatement grâce à ma connaissance presque verbale des néo-platoniciens, mais en l'occurrence, c'est bien google qui m'a aidé. Au reste, j'étais parti sur le IIIe siècle avant :gniii: )

Phrase facile en l'occurrence, je l'archive pour mes propres exercices si un jour j'ai du grec (tout peut arriver, en astronomie du moins...).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Achille
Membre / Member
Posts: 145
Joined: 06 Apr 2017 08:26
Location: France

Re: Grec ancien : recherche de l'oeuvre et de l'auteur

Post by Achille »

J'utilise le moteur de recherche qwant qui ne conserve pas les données entrées et ne m'a conduit nulle part. Quant à Bing, il n'a pas fait bingo ! non plus.
C'est un texte que j'ai trouvé sur un livre pour la classe de seconde ("La vie antique, classe de seconde", R.Guastalla & J.Lescale, Hachette, 1937).

Le texte m'a en effet attiré pour sa simplicité (peut-être apparente ?).

Je vous remercie.
Achille
Membre / Member
Posts: 145
Joined: 06 Apr 2017 08:26
Location: France

Re: Grec ancien : recherche de l'oeuvre et de l'auteur

Post by Achille »

message supprimé
Post Reply