Écouter une video et transcription

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Écouter une video et transcription

Post by ace »

Bonjour,

J'ecoute une video, qu'on peut trouver sur youtube BNP PARIBAS REAL ESTATE et j'ai du mal avec la transcription et la ponctuation. Pouvez-vous me dire si c'est bon (virgule moi, Et parce que en debut de phrase...)?merci

Je peux etre un bureau, un commerce, un entrepot, un hotel ou un logement, ou bien tout ca a la fois.

Je suis intelligent, je suis vivant, connecte, capable de grandes performances.

Quand d'autres sont immateriels, moi, je reste reel. Et parce que je suis bien plus qu'un immeuble, services, flexibilite et innovation sont au coeur de mes ambitions.

Qu'entendez-vous aux.minutes 1.04 et 1.58?
vies ou villes solidaires et durables ?
vie ou ville d,'aujourd'hui ou demain ?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Écouter une video et transcription

Post by Beaumont »

Ta transcription me semble très bien, et j'enteds "villes" pour les deux.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Re: Écouter une video et transcription

Post by ace »

Voici la vidéo, je n'avais pas pu la mettre https://www.youtube.com/watch?v=NMIgH2rkyPQ

Je peux être un bureau, un commerce, un entrepôt, un hôtel ou un logement, ou bien tout ça à la fois. Est-ce que ce n'est pas bizarre une virgule ici ?

Quand d’autres sont immatériels, moi, je reste réel. Et parce que je suis bien plus qu’un immeuble, services, flexibilité et innovation sont au cœur de mes ambitions pour créer avec vous la ville d’aujourd’hui et de demain.

Est-ce que le moi inséré au milieu, n'est pas bizarre ?

Commencer la phrase par "et" n'est pas bizarre? Mieux vaut-ilpas continuer la phrase ?

Pour la virgule avant services, ne vaut-il pas mieux mettre deux points ou un point virgule ?

Merci
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Écouter une video et transcription

Post by ElieDeLeuze »

Version courte : tu as très bien transcrit.

La réponse aux questions de ponctuation dépendra de tes exigences stylistiques. De nos jours, on voit de tout, y compris la ponctuation la plus improbable et tout le monde s'en fout. Et j'entends *ville* aussi dans les deux phrases.

Mon humble avis :

On ne met qu'un seul *ou* par phrase.

*moi, je* est du langage parlé, donc seul l'écrit qui reprend l'oralité peut se le permettre. Sinon, le "moi" disparait.

*Et* en début de phrase est laid. C'est une façon de reprendre une phrase qu'on avait close par la prosodie à l'oral. Je ne vois pas l'intérêt de garder ce faux-pas à l'écrit. Par contre, je veux bien croire que certains considèrent comme correct "et parce que" comme alternative moderne à "comme" lorsque la cause est donnée avant la conséquence. En effet, "parce que" n'est pas censé être en début de phrase, "comme" serait le terme correct pour cet usage.
Rajouter "et" permet de faire croire que "parce que" n'est pas en début de phrase même si c'est le cas tout de même. Bref, dans la vie, tout le monde fait comme il peut.

Si on met un point virgule en français, il y a de forte chance pour que ce soit une mode reprise de lectures anglaises. Mais on peut aussi accepter les lubies de certains. Soyons tolérants. Ceci dit, soit on supprime "et parce que" et on utilise les deux points après "service", soit on commence la phrase par "comme" et on est obligé de garder les deux virgules.

Mais bon, si tu veux ou dois garder un style inspiré de l'oral, il faudra bien savoir fermer les yeux sur ces détails.

Je ne prétends pas avoir raison, je vous donne juste mon sentiment. Si cela provoque une réaction de rage, et bien je vous aurai aidé à prendre position et à régler le problème à votre façon. Tout va bien.
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Re: Écouter une video et transcription

Post by ace »

En fait, je dois faire la transcription mot à mot. Tout écrire. Suivre ce qu'il dit. Donc, ma question est : est-ce que la ponctuation et "moi, et parce que" sont bons ? Des petits vont le lire. Il faut que ce soit correct au niveau de la ponction tout en gardant le discours oral fidelement. Par exemple, la phrase avec les deux "ou". Ne vaut-il pas dire :

Je peux etre un bureau, un commerce, un entrepot, un hotel ou un logement. Ou bien tout ca a la fois.

OU

Je peux etre un bureau, un commerce, un entrepot, un hotel ou un logement...ou bien tout ca a la fois.

Quand d'autres sont immateriels... moi, je reste reel et parce que je suis bien plus qu'un immeuble : services, flexibilite et innovation sont au coeur de mes ambitions.

Je suis intelligent. Je suis vivant, connecte, capable de grandes performances.

Merci
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Écouter une video et transcription

Post by ElieDeLeuze »

Réponse d'une collègue prof plus tatillonne que moi, je suis juste le messager :

- xxx VIRGULE moi VIRGULE je... C'est pas beau mais c'est juste, comme une apposition.

- "ou bien" ne peut pas être dans la même phrase que le reste si tu dois garder l'autre "ou". Du coup, tes deux solutions sont justes avec un point ou des points de suspension.

- Elle ne veut pas "et parce que" en début de phrase. Il faut se débrouiller. Donc ta dernière proposition semble correspondre, surtout que je trouve les deux points naturels pour la lecture à haute voix.

C'est passionnant, tes questions. J'espère que d'autres s'en mêleront aussi.
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Re: Écouter une video et transcription

Post by ace »

Passionnant, beaucoup m'appellent casse-bonbons haha

Pour une autre vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=IkF9-Mru0UE

A la minute 0:9, elle dit un an de loyer bloqué si pas de garant (je crois). C'est plus compréhensible sur une autre vidéo

ça veut dire quoi?
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Écouter une video et transcription

Post by ElieDeLeuze »

"Si pas de garant" se dit à l'oral à la place de "quand le locataire n'a pas de garant". Donc sans une personne qui s'engage légalement à payer le loyer en cas de défaut du locataire, il faut avoir une caution de un an de loyer comme assurance.
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Re: Écouter une video et transcription

Post by ace »

https://www.youtube.com/watch?v=nlH400Rv8vk

Bonjour,

Dans la vidéo, est-ce :

Alors, pourquoi ou POUR QUOI imposer un rythme quand chacun a le sien ? Comment savoir ?

Merci
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Écouter une video et transcription

Post by ElieDeLeuze »

Franchement, on ne saura jamais si le locuteur voulait un ou deux mots... dans le doute, je mettrais *pourquoi* en un seul. En fait, je doute que les francophones se posent des questions aussi précises que ça quand ils écoutent ces propos.

Je suppose (oui, spéculation encore et toujours) qu'à l'oral, un locuteur voulant préciser non pas son désir de questionner la cause mais le but, aurait plutôt choisi "dans quel but" à la place de l'ambigu "pour quoi" en deux mots. Mais bon, tout le monde ne pense pas comme moi ,j'en suis conscient et je l'accepte très bien.
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Re: Écouter une video et transcription

Post by ace »

J'avais entendu dans une vidéo de la part d'une femme

"Merci beaucoup pour ta dernière lettre qui m'a fait bien plaisir"

Pourquoi pas "qui m'a faite bien plaisir"?

Merci
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Écouter une video et transcription

Post by ElieDeLeuze »

qui m'a fait bien plaisir

VERBE : fait plaisir
SUJET : qui (pronom relatif pour la lettre)
COI : m' (forme pronominale antéposée pour "à moi", donc complément indirect)
... car on fait plaisir *à* quelqu'un, la préposition du complément d'objet indirect est imposée par le verbe.

Il n'y a pas de COD (Objet direct) dans la phrase, donc rien pour faire l'accord au passé composé avec l'auxiliaire avoir. Donc on n'accorde pas.
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Re: Écouter une video et transcription

Post by ace »

Bonjour,

Dans cette vidéo, il y a "tout se fait" ? Pourquoi pas tout ce fait? (0:16)Est-ce qu'il y a des fautes au niveau des sous-titres ?

https://www.youtube.com/watch?v=Dby3X3mFyKI

profiter d'appareils connectés ? pourquoi pas au singulier? (1.18)

Merci beaucoup,
Post Reply