Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Latinus »

Bonjour tout le monde,

Nos dernières discussions sur l'auto-apprentissage par telle ou telle méthode me semblent dater et je souhaite récolter vos avis et conseils "à jour" :)

J'ai volontairement omis de préciser la langue en titre et ai préféré mettre "aujourd'hui" plutôt que l'année afin de garder ce sujet le plus générique et pérenne possible et de permettre qu'il réponde éventuellement à d'autres questions que les miennes par la suite.
Ce premier message pourrait être remanié selon l'évolution du sujet.

~~

Ce qui m'amène présentement :

Ma filleule a choisi une orientation scientifique (avec grec) pour sa rentrée de septembre. C'est en cohérence avec le métier qu'elle souhaite faire (domaine médecine) mais elle a dû renoncer, pas facilement, à l'option langue espagnole.
Le fait de se dire (et que nous lui disions) que ça ne l'empêchait pas de faire de l'espagnol "à côté" a aidé.

Je souhaite avoir vos conseils et avis quant aux différentes méthodes qui existent aujourd'hui.
Pour donner un peu de contexte : ma filleule a fait 14 ans, à la maison c'est anglais/français (papa/maman) depuis toujours, son niveau scolaire est dans le très haut du panier et le travail en autonomie (organisation, recherche, ...) lui convient très bien.
L'âge me semble un peu hors sujet mais peut-être cela a-t-i une importance par rapport aux contenus qui existent :)

D'avance, merci ! :jap:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Achille
Membre / Member
Posts: 145
Joined: 06 Apr 2017 08:26
Location: France

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Achille »

Bonjour,

Votre filleule étant encore scolarisée, elle n'aura pas trop le choix de la méthode. Ce sera celle choisie par son professeur. À moins qu'elle veuille étudier une langue en autodidacte. Auquel cas, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure méthode. Je dirais que la meilleure méthode est celle qui lui conviendra. Le mieux est de tester, et de retenir celle qui lui réussira.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Latinus »

Bonjour,

:-o C'est bien ce que j'ai écrit : Ma filleule a dû renoncer à l'espagnol car l'option qu'elle a choisie ne le permet pas (elle aura du grec, par voie scolaire).

Je suis plutôt en attente de conseils concrets. Ce que vous me dites est une évidence pour toute chose mais, en l'occurrence, s'il y a par exemple une bonne méthode connue (que je puisse offrir au passage, vous me suivez ? :) ) ça serait beaucoup plus intéressant même si elle ne sert qu'à faire une (sérieuse) entrée en matière...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by svernoux »

Salut Lat,

Marrant, j'ai été presque dans la même situation que toi ^^
Avec le temps libre que lui laisse le confinement, ma filleule a décidé d'apprendre le russe. Elle m'a demandé si je connaissais des sites pour apprendre : je ne connaissais pas grand chose, et le peu que je connaissais, ça n'allait pas trop... Alors j'ai regardé du côté du bon vieil Assimil, et du coup je le lui ai offert puisqu'il se trouvait qu'on était à quelques jours de son anniversaire. Je lui ai pris la e-méthode (= dématérialisée) puisqu'on ne pouvait se voir, et puis de toute façon ça correspond bien au mode de vie des jeunes d'aujourd'hui, je pense. J'ai trouvé que c'était un peu cher pour une e-méthode (50 €), en fait elle faisait quasiment le même prix que la méthode papier (bon, je le conçois, c'est la propriété intellectuelle qui a le plus de valeur...) Mais j'ai eu du bol, j'ai mis quelques jours à me décider et entre temps ils l'avaient mise en promo à -50%, je ne sais pas si c'était à cause du confinement, mais en tout cas ça tombait bien ! Je n'ai pas eu trop les détails, mais ma filleule était très contente et m'a dit que c'était bien, donc...? Peut-être bien que la bonne vieille méthode vaut toujours le détour !
Attention si tu veux une e-méthode, le site est très mal fait : quand tu lances une recherche sur le site d'assimil, il ne te propose jamais l'e-méthode dans les résultats... Par contre, Google te la trouve ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Latinus »

Coucou Sonka :hello:

C'est rigolo la coïncidence !

J'avais en tête l'option assimil mais sans savoir ce que ça vaut réellement sur le plan linguistique d'où ma question plus généraliste ici ;)

Je suis allé voir ce qu'ils proposent pour l'espagnol ; il y a différentes solutions et niveaux. Le pack A1+A2 est effectivement un peu cher (au sens dépense, au niveau contenu je peux pas juger) mais il va durer plus longtemps sans doute aussi.

Pour le format, cela reste à voir. C'est une dévoreuse de livres papiers, peut-être préférera-t-elle ce format même si elle sait très bien exploiter son ordi pour travailler... Je vais sonder les vieux :P (à un an près on a les mêmes âges mais passons)
Se pose aussi la question de la langue source, je n'y aurais pas pensé avant de voir le formulaire sur leur site.

Merci pour ton retour 😙 :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Maïwenn »

Hola,

Assimil convient bien à une personne plutôt auditive qui apprend facilement du vocabulaire et des structures et pourra les réutiliser de manière assez intuitive. Moi qui suis visuelle et ai besoin de comprendre pour apprendre, je n'y trouve pas vraiment mon compte. Mais l'avantage de l'espagnol c'est qu'on peut faire facilement des rapprochements avec le français et que donc on a sans doute besoin de moins d'explications que pour une langue non romane.

Je n'ai pas de méthode particulière à conseiller, je ne connais pratiquement rien à l'espagnol, mais si ta nièce, malgré son jeune âge, a déjà une idée de sa façon d'apprendre, ça vaudrait le coup de voir avec elle ce qui pourrait lui convenir ou pas.

Pour la langue source, il me semble plus simple de partir du français pour apprendre l'espagnol, que de l'anglais. Même si ta nièce fera facile la gymnastique nécessaire.

:hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Latinus »

Coucou Maïwenn :hello:

Je pense, peut-être naïvement, qu'ayant eu le bain auditif français/anglais depuis toujours ma filleule (ou toute autre personne dans ce cas) devrait avoir une relative aisance de ce côté là en terme d'apprentissage.

Elle n'a pour le moment aucune notion, à proprement parler, en espagnol. Je ne pense pas qu'elle ait une idée précise sur la façon d'apprendre la langue, ça n'est pas ressorti lors de nos discussions et c'est pour ça que je creuse le sujet et compte lui offrir "quelque chose" de réfléchi qui puisse lui faire aborder sérieusement* la matière.

Peut-être celui lui mettra juste le pied à l'étrier et préférera-t-elle s'orienter par la suite sur une autre méthode... Tant mieux si c'est le cas, c'est qu'elle se sera approprié son sujet :)
Je note que ton avis n'est pas négatif non plus sur Assimil, je pense que je vais concrétiser de ce côté là.

Effectivement, pour la langue source c'est mieux en français. C'est sa langue principale !

Merci et bon week-end :jap:

* Si je lui envoie "l'espagnol pour les nuls" (je ne sais pas si ça existe), c'est déception garantie.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Dada »

Un truc qui a priori plait à sa génération : l'application Babbel. J'ai une petit cousine de 15 ans qui s'est fait payer l'abonnement par son père; ses notes en anglais sont remonter en flèche !
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Maïwenn »

Latinus wrote: 09 May 2020 14:31
Je pense, peut-être naïvement, qu'ayant eu le bain auditif français/anglais depuis toujours ma filleule (ou toute autre personne dans ce cas) devrait avoir une relative aisance de ce côté là en terme d'apprentissage.
Je ne sais pas s'il existe des études sur les stratégies d'apprentissage des bilingues. Celui que je connais le mieux a effectivement une très bonne mémoire auditive, mais ce n'est pas suffisant pour tirer des conclusions ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Latinus »

@Dada : merci pour ton retour sur Babbel. Je ne suis pas trop intéressé par les formules à abonnement pour ce projet :c-com-ca:
C'est assez compliqué à offrir je trouve car il n'y a plus de contenu accessible une fois l'abonnement terminé. Il me semble que c'est du 100% en ligne, n'est-ce pas ?

@Maï : C'était plus sur l'aspect "facilité d'apprentissage à l'oral déjà entraînée par son vécu bilingue" que sur celui des capacités mémorielles que portait ma supposition :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Maïwenn »

Mais c'est complètement lié :) Quelqu'un qui apprend bien à l'oral, c'est quelqu'un qui mémorise les mots juste en les entendant.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Latinus »

C'est lié mais est-ce pareil ?
Je fais une distinction entre mémorisation et apprentissage.

Je connaissais quasiment par coeur, phonétiquement, mon premier album sur CD (U2, Zoo Station) sans pour autant connaître le sens des paroles.
Un des professeurs de néerlandais que j'ai eu avait pour principale fonction de distribuer des listes de mots à connaître par coeur pour la prochaine fois... Et, pour ce qui est de connaître la langue :sleep:

En fait, au plus j'écris au plus j'ai l'impression qu'on dit la même chose mais que j'ai mal compris ce que tu entendais par mémoire auditive :shy:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Maïwenn »

Oui, je pense qu'on dit la même chose :)

Quelqu'un qui a une mémoire plutôt auditive mémorise ce qu'il entend. Si tu as une mémoire plus visuelle, il faut que tu vois les mots. Moi, je suis pratiquement incapable de retenir un mot si je l'ai pas vu écrit. Par contre je ne suis pas une pure visuelle, en cours je n'avais pas besoin de prendre des notes, je pouvais retenir facilement ce que les profs racontaient.

Et donc, l'idéal c'est de choisir une méthode d'apprentissage adaptée à ses capacités. Assimil c'est plus pour les auditifs à mon avis.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Latinus »

Merci pour vos différentes interventions :jap:
L'e-méthode a été reçue dimanche et a fait une heureuse... J'ai hâte d'en reparler avec elle dans quelques temps pour voir comment elle se l'est appropriée.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Apprendre une langue, quelles méthodes aujourd'hui ?

Post by Maïwenn »

Super !

Je veux bien un retour d'expérience aussi ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply