Proto-indo-européen ancien et indo-européen moderne

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Proto-indo-européen ancien et indo-européen moderne

Post by Sisyphe »

aymeric wrote: 25 Aug 2020 21:33
Sisyphe wrote: 17 Aug 2020 16:11

- La lecture la plus essentielle, pour l'aspect "civilisation", et aussi pour l'histoire de la discipline, c'est Bernard Sergent, Les Indo-européens, chez Payot.
- Pour le dernier état de la science, et facile à lire, mais uniquement du côté "civilisation" : Iaroslav Lebedynsky, Les Indo-Européens, chez Rivage.
- Pour la langue, dans le genre "rapide à lire", il y a le Que-Sais-Je de Jean Haudry L'Indo-Européen (n°1798). Ce bouquin-là n'a rien de criticable
Merci beaucoup Sisyphe !
Alors je reviens de Paris (plus précisément de chez Gibert !) et si j’ai pu trouver le Delmarre en rayon (que je n’ai pas pris car je n’ai pas accroché), je n’ai trouvé aucune des quatre références que tu m’as données (ces trois-ci plus celle concernant le russe). D’après le catalogue en ligne du vendeur, ces ouvrages ne sont plus édités depuis belle lurette ! Moi qui croyais que nous avions à peu près le même âge, toi et moi... :loljump:
Direction donc Abebooks, à moins que tu ne souhaites te débarrasser des tiens :D .


:) Eh bien, ces ouvrages étaient déjà des grands classiques quand euh, j'étais étudiant donc euh... Oui, à l'échelle éditorial, ça commence à dater. :papy:

D'occaz, je pense qu'ils circulent bien. Lebedynsky est quand même plus récent.

:shy: Je suis en train d'alléger ma bibliothèque... Mais pour l'heure, ce rayon-là, je le garde en entier. Ca n'est pas devenu ma spécialité universitaire, mais ça reste un chouette violon d'Ingres - comme le prouve ce fil.

*
En fait je me demande en quoi c'est pas assez scientifique : c'est parce que c'est classé par thèmes et non par racines ?
Parce qu'à part ça, je pense pas qu'il y ait de conneries dans ce livre; y a une biblio sérieuse au début...
En gros Pokorny c'est scientifique parce que c'est en allemand et c'est par ordre alphabétique, et Delamarre c'est pas scientifique parce que c'est en français et c'est par thèmes ? Si c'est ça, franchement les membres du jury dont tu parles sont c*ns...
:jap: On a toujours l'air plus intelligent en allemand !

Moins que le classement thématique, c'est d'abord la taille qui le distingue de Pokorny ! Mais le contresens, en l'occurrence, c'est que les deux ne prétendent pas du tout avoir le même but : Delamarre, c'est un simple "vocabulaire", ça permet de s'orienter.

Je crois que le reproche, c'est surtout que Delamarre, de façon revendiquée (et ironique : p.9) n'adopte pas la notation laryngaliste ; et accessoirement, n'adhère pas non plus dans sa présentation à l'idée de "racines monosyllabiques à alternance", dont la version benvenistienne est un enseignée comme une vérité en France (ce qui est moins vrai à l'étranger pour ce second point).

Donc, par exemple, pour "vent", Delamarre écrit "ánəmos" comme un mot réel, là où De Vaan dans son Etymological Dictionary of Latin and Other Italic Languages écrit "*h₁enh₁-mo-", en précisant bien que l'arménien vient du degré II *h₁onh₁-mo-"...

("Il n'y a pas de /a/ en indo-européen" est une règle souvent répétée aux étudiants ! Cela dit, j'ai connu au moins un très grand indo-européaniste qui reconnaissait que "logiquement, il a dû y en avoir", mais ils ne sont que très peu utiles à la reconstruction. C'est un peu l'équivalent des vaches sphériques chez les physiciens).

Quant aux petites médiocrités universitaires, elles existent... :c-com-ca: Mais c'est comme les vaches sphériques : à la première, on s'étonne... Au bout d'un temps, à force d'en voir vous regarder dans le train, on n'y fait plus attention.

:meuh:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Proto-indo-européen ancien et indo-européen moderne

Post by Sisyphe »

Merci beaucoup Sisyphe !
Alors je reviens de Paris (plus précisément de chez Gibert !) et si j’ai pu trouver le Delmarre en rayon (que je n’ai pas pris car je n’ai pas accroché), je n’ai trouvé aucune des quatre références que tu m’as données (ces trois-ci plus celle concernant le russe). D’après le catalogue en ligne du vendeur, ces ouvrages ne sont plus édités depuis belle lurette ! Moi qui croyais que nous avions à peu près le même âge, toi et moi... :loljump:
Direction donc Abebooks, à moins que tu ne souhaites te débarrasser des tiens
:par-ici: Je viens de me souvenir que j'en ai oublié un, plus récent : Silvia Luraghi, Linguistique historique et linguistique indo-européenne, Peeters, 2010.

Il n'est jamais entré dans ma bibliothèque, donc je n'ai pas vraiment d'opinion à son sujet. Mais pour le peu que je m'en souvienne, il me semblait relativement "pédagogique", visant la même "tranche" que eux que j'indiquais.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply