examen entrée ESIT (section traduction) ???

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

kokoyaya wrote:
AdHoc wrote:Si l'ESIT ou l'association des anciens élèves vendent des exemplaires des annales sous licence ou qu'ils ont des droits de propriétaires dessus, alors tu n'as pas le droit de les revendre sans autorisation.
Donc ils ne te vendent pas ces annales, ils te les louent. Quand tu achètes quelque chose, tu en as la jouissance complète normalement, non ?
Si tout était aussi simple... :P
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ben justement, j'essaie de comprendre... C'est bieng le premier produit dont j'ai connaissance où on considérerait que tu l'"achètes" mais que tu n'en as pas une jouissance complète :roll:
Tu as des sources, histoire de comprendre un peu mieux ?
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

Ce que je voulais dire - sans être un juriste qualifié - c'est que si je commençais à photocopier les annales vendues par l'ESIT pour faire mon propre commerce de mon côté, je ne pense pas que ce serait très honnête vis-à-vis de la loi.

Après, pour le cas particulier de Lulu85, il n'y a priori aucun problème, mais s'il y a un copyright ou toute forme d'interdiction de revente des annales, alors ce n'est pas légal.

Quelques exemples bateau :

- quand Ferrari vend une voiture à un de ses clients, elle lui fait d'abord signer un contrat comportant une clause expliquant qu'il lui est interdit de tuner ou modifier la voiture sous quelque forme qu'il soit, si lesdites modifs portent atteinte à l'image de Ferrari, en gros tu fais pas forcément ce que tu veux avec ton bien ;

- quand tu achètes un billet de jeu de chance (genre Banco, Millionaire), tu n'as pas le droit de le revendre ;

- et c'est pareil pour la plupart des K7 Video.

Bref, je ne sais pas de quel œil l'ESIT verrait la revente de ses annales (pas une seule, en plus grande quantité).
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

AdHoc wrote:Après, pour le cas particulier de Lulu85, il n'y a priori aucun problème, mais s'il y a un copyright ou toute forme d'interdiction de revente des annales, alors ce n'est pas légal.
Donc sauf preuve du contraire, il (elle ?) peut revendre ses annales et tout va bieng :)
Poisson de Babel
Guest

Post by Poisson de Babel »

Aucun report d'inscription ne peut-être accordé pour l'année prochaine en raison du changement intervenant dans le cursus : l'Année Préparatoire étant supprimée à compter de la rentrée 2009.

Le nouvel examen d'entrée permettra d'accéder directement en Master 1 (à condition d'être titulaire d'une licence).
Donc si quelqu'un aura le niveau "année préparatoire" à l'examen d'entrée, est-ce qu'il rentrera directement en Master 1, ou est-ce qu'il serait recalé? Autrement dit le concours sera-t-il plus facile ou aura la même exigence?
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

C'est une bonne question et je ne pense pas qu'on aura la réponse tout de suite. Il va falloir se renseigner au cours de l'année.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

AdHoc wrote:Après, pour le cas particulier de Lulu85, il n'y a priori aucun problème, mais s'il y a un copyright ou toute forme d'interdiction de revente des annales, alors ce n'est pas légal.
Euh, je suis désolée, mais un copyright n'a rien à voir avec l'interdiction de revendre un bouquin... Toutes les oeuvres de l'esprit que nous achetons font l'objet d'un copyright, ce qui n'empêche nullement de le revendre... D'ailleurs les exemples que tu cites (billet de loto, Ferrari) n'ont rien à voir avec le copyright !

Je te cite les restrictions de revente qui figurent sur le dernier bouquin que je viens d'acquérir, et qui ont justement attiré mon attention par le fait qu'on les trouve rarement aussi explicitées sur les bouquins...
Condition of Sale
This book is sold subject to the condition that it shall not, by way of trade or otherwise, be lent, re-sold, hired out or otherwise circulated in any form of binding or cover other than that in which it is published and without a similar condition including this condition being imposed on the subsequent purchaser.
Ce qui est effet exactement le cas de la Ferrari : tu n'as pas le droit de tuner la Ferrari, mais tu as tout de même le droit de la revendre ! Ta seule autre obligation est d'indiquer à l'acheteur que lui non plus n'a pas le droit de la tuner...

Quant au fait de faire des photocopies ou de vendre des annales en masse, vu que personne n'a jamais prétendu le faire, je ne vois pas ce que ça vient faire là... Ca s'appelle un procès d'intention...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

C'est pour ça que je me suis excusé, j'ai mal interprété la chose :)

Bref, ne nous éternisons pas.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Post by aymeric »

AdHoc wrote:Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan dégoûté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aucun report d'inscription ne peut-être accordé pour l'année prochaine en raison du changement intervenant dans le cursus : l'Année Préparatoire étant supprimée à compter de la rentrée 2009.

Le nouvel examen d'entrée permettra d'accéder directement en Master 1 (à condition d'être titulaire d'une licence).
Je vais me taper une année préparatoire inutile pour rien !!!

:evil: :evil: :evil:
Pas forcément, si tu as déjà une licence, tu peux passer une année de plus à l'étranger pour améliorer tes langues, voire en apprendre une nouvelle !
Et si tu n'as pas encore ta licence, ben cette année "inutile" te sera de toutes façons nécessaire...
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

Ben non, j'ai ma licence et j'ai réussi le concours d'entrée en juin pour faire une année qui, apparemment, n'est de toute façon plus désirée. Et c'est trop tard pour reculer :(

Et d'après ce que j'ai entendu ici et là, l'année préparatoire ne vaut pas vraiment son pesant de cacahuètes.

Je ne suis pas un Caliméro, m'enfin ça m'embête d'apprendre ça alors que j'avais d'autres plans possibles à l'étranger la rentrée prochaine...
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Post by aymeric »

AdHoc wrote:Ben non, j'ai ma licence et j'ai réussi le concours d'entrée en juin pour faire une année qui, apparemment, n'est de toute façon plus désirée. Et c'est trop tard pour reculer :(

Et d'après ce que j'ai entendu ici et là, l'année préparatoire ne vaut pas vraiment son pesant de cacahuètes.

Je ne suis pas un Caliméro, m'enfin ça m'embête d'apprendre ça alors que j'avais d'autres plans possibles à l'étranger la rentrée prochaine...
Si tu es audacieux tu pourrais partir cette année et tenter le nouvel examen de 2009... Surtout si tu as peur de perdre ton temps en année préparatoire.
Poisson de Babel
Guest

Post by Poisson de Babel »

Bah, on pouvait pas savoir... Et si ça se trouve l'ESIT non plus n'avait pas encore décidé.
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

aymeric wrote:
AdHoc wrote:Ben non, j'ai ma licence et j'ai réussi le concours d'entrée en juin pour faire une année qui, apparemment, n'est de toute façon plus désirée. Et c'est trop tard pour reculer :(

Et d'après ce que j'ai entendu ici et là, l'année préparatoire ne vaut pas vraiment son pesant de cacahuètes.

Je ne suis pas un Caliméro, m'enfin ça m'embête d'apprendre ça alors que j'avais d'autres plans possibles à l'étranger la rentrée prochaine...
Si tu es audacieux tu pourrais partir cette année et tenter le nouvel examen de 2009... Surtout si tu as peur de perdre ton temps en année préparatoire.
J'y ai pensé, mais je me suis donné trop de mal et je suis arrivé trop loin pour rebrousser chemin. Ce n'est pas si simple malheureusement...
User avatar
chrysalide91860
Membre / Member
Posts: 16
Joined: 11 Dec 2007 19:23

Post by chrysalide91860 »

Moi, cela ne m'étonne pas trop car en 2005 (quand j'étais en terminale), j'avais téléchargé la brochure 2004 et il n'y avait pas d'année préparatoire. Donc l'expérience a été de courte durée...

Etant donné que j'ai raté l'examen d'entrée (j'avais 09.875 de moyenne! Mais 2 exams sous la barre des 10...), je ne perdrai pas vraiment une année et je partirai en Angleterre faire un stage ERASMUS (il y a une nouvelle bourse stage ERASMUS de 400 euros par mois!) (car c'est là que ça a le + posé de problèmes (je fais français-allemand-anglais)).

En tt cas, pour ceux qui ont réussi l'examen d'entrée, ce n'est pas une année de perdue: je suis sure que vous allez apprendre plein de choses et ne pas perdre votre année :)
nonovan
Guest

Post by nonovan »

Est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que l'ESIT ferme svp? 31 juillet? C'est pour aller retirer un certificat de scolarité.
Post Reply