Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

J'ai eu mon épiphanie page 266 ! Effectivement ça change ! :) Mais 100 pages après, je trouve que ça traîne un peu, vivement le dénouement.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Ouf ! :sweat:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

En finir avec Eddy Bellegueule, d'Edouard Louis. (Premier) Roman autobiographique retraçant l'enfance de l'auteur, homosexuel, et les brimades subies dans son patelin de Picardie.
Bien conscience que même autobiographique, un roman est un roman et donc pas à prendre au pied de la lettre, et que rien ne sert de chercher à démêler le vrai du romancé... Mais quand même un peu choquée, car ce livre dépeint une classe sociale ravagée... et ça se passe dans les années 2000 ! J'aurais bien vu ça dans les années 50... Bon, mettons qu'il ait un peu forcé le trait, en tout cas j'ai bien aimé son point de vue de sociologue : que tous les gens décrits dans le livre croient faire des choix dans la vie, ou faire preuve d'individualité, alors qu'ils sont les victimes de leur milieu, reproduisant sans cesse des schémas bien rodés qui les empêchent de s'en sortir mieux.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Je viens de finir le dernier bouquin de Jacques Attali : "Prenez le pouvoir sur votre vie".
Bof, Bof; Il dresse un très bon diagnostic de la situation actuelle avec des critiques justifiées à mon sens , mais après j'ai été bien déçu.D'abord il présente quelques signes positifs de l'évolution du monde, puis un large inventaire de personnes qui d'après lui ont réussi leur vie, ensuite la position des religions et philosophies face à l'idée de devenir soi même et termine en donnant sa méthode pour s'accomplir, et là ça ressemble à tous les discours des coachs en tous genre.
J'ai vu après lecture que Christophe Barbier dans l'express résumait ce bouquin mais j'aimerai trouver de vraies critiques;
point positif - de 200 pages et se lit vite.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Titre très américain ;) C'est vrai que ça sonne vraiment comme le titre d'un bouquin de coach !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Charlotte de David Foenkinos. Renaudot et Goncourt des lycéens.

Je m'étonne un peu de ce plébiscite. C'est pas mal, mais pas exceptionnel. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, une de plus sur la déportation ? Pourtant je peux pleurer pour moins que ça.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Latinus »

Maël a englouti le tome 1 de Time Riders (Alex Scarrow).
C'est marrant comme il retient mieux les dates du livre (pour certaines réellement historiques) que celles qui sont dans ses leçons d'Histoire...

Il attend avec impatience de recevoir le tome suivant.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Bonsoir,

Je termine un livre du professeur Marcel Rufo pédopsychiatre et grand communicant : "Grands parents à vous de jouer".
Au moment de la course aux cadeaux pensez à ce bouquin qui ne coûte pas très cher 6,60€ en livre de poche, prenez en un pour vous et dévorez le comme je viens de le faire (je l'avais trouvé par hasard à la bibliothèque mais vais l'acheter), et ensuite vous verrez à qui l'offrir.
Dans la première partie l'auteur nous dévoile son enfance et les relations complexes qu'il a eu avec sa grand mère, je ne connaissais pas du tout et cette partie m'a déjà bien intéressée.
Ensuite à travers des situations qui forcément se présentent à l'enfant et à l'ado il nous prodigue des conseils qui paraissent simples et logiques au moyen de lettres qu'il adresse à ces petits enfants.
J'insiste auprès des jeunes parents ce bouquin sera utile aux grands parents.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Merci pour le conseil miju, surtout qu'on ne sait jamais quoi offrir à mes parents...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by ElieDeLeuze »

Maïwenn wrote:N'importe quel livre de David Foenkinos.
Ce type ne sait pas écrire. Il y a trente ans, il y avait un mot pour ça et je me désespère de sa disparition : la littérature de gare.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Probablement parce que dans le train, les gens emportent leur tablette, liseuse, etc. ? :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

ElieDeLeuze wrote:
Maïwenn wrote:N'importe quel livre de David Foenkinos.
Ce type ne sait pas écrire. Il y a trente ans, il y avait un mot pour ça et je me désespère de sa disparition : la littérature de gare.
J'ai récidivé avec Je vais mieux du même, pour voir si ça infirmait ou confirmait ma première impression. Je trouve que c'est très plat. Je crois que je vais me résoudre à rejoindre Elie dans le groupe des anti-Foen... Pourtant je suis loin d'avoir son exigence quand je lis. Mais ces deux romans ne me touchent pas.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by ElieDeLeuze »

Ah ben tiens, Je vais mieux est celui que je m'étais farci aussi. Lui, il va peut-être mieux, mais moi, ça allait nettement moins bien…

Les autres, j'ai juste feuilleté en librairie mais je refuse de lui donner un centime (suisse) de mon salaire durement gagné. Ce type, en plus, à une grosse tête de catégorie olympique dans les interviews ! Sa seule réponse, en gros, c'est que les chiffres de vente sont le seul indicateur valable de son génie. Autant donner le Nobel de littérature à Dan Brown et le Pulitzer pour Fifty Shades of Grey.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Robe de marié de Pierre Lemaître. Pfffiou, vraiment flippant. Comme dans Alex, dont j'avais déjà parlé, l'auteur retourne les situations et nous manipule complètement.

Il y a clairement un style Lemaître, les phrases sont courtes, percutantes. Mais cette fois-ci il ne prend pas de liberté avec la langue, c'est beaucoup plus agréable à lire qu'Alex.

Je le recommande !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30528
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Après les déceptions/frustrations enchaînées que mes derniers livres empruntés m'ont laissées j'ai plutôt bien accueilli le roman Wash, de Margaret WRINKLE dont les personnages, maîtres et esclaves américains d'un premier quart de XIXème siècle, par un subtil jeu d'écriture qui nous place tour à tour dans leurs pensées, nous plongent psychologiquement dans l'histoire douloureuse et complexe qui les lie; mais je préfère vous livrer cette présentation, que j'approuve pleinement, pour vous inviter à le lire également...

Autre satisfaction fin décembre, la lecture, tout en simplicité et tendresse, mots enjoués, nostalgiques et touchants, de Mémé, "grand récit amoureux" (Sud-Ouest) livré par le comédien Philippe TORRETON sur son aïeule disparue...
Comme moi, certains auront peut-être la bonne surprise d'y retrouver, identiques ou très proches, quelques souvenirs d'enfance...
Court et rapide, ce petit livre offre une lecture agréable aux tournures soignées qui, tour à tour, amusent et émeuvent...
:)

Je suis plongée dans tout autre chose actuellement, je vous en parlerai très bientôt mais, et vous, Elie (qui a un peu disparu des posts, bouh! :( ), Sonka, Maï, Joey, Miju, Leelou... et les autres! :P vous lisez quoi, en ce moment, par curiosité?... :shy:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply