l'espéranto

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Locked
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Pour entendre un bon espéranto, je recommande :

Radio Polonia
http://www.radio.com.pl/polonia/ramowka ... asp?rId=11
Excellent :) La plus célèbre radio émettant en Eo

China Radio Internacia
http://es.chinabroadcast.cn/
l'autre très célébre radio en espéranto
intéressant d'entendre des Chinois parler en Eo, et constater qu'on les comprend très bien. Non ?

ITV, la première télé en espéranto, sur internet :)
http://internacia.tv

Radio Arkivo
http://radioarkivo.org/ diverses émissions de radio archivées

lernu.net
Voir la partie Films dans la Bibliothèque
http://www.lernu.net/lernu.php?id=d9df2 ... 271448066d

Vinilkosmo
http://www.vinilkosmo.com
Pour acheter des disques, et écouter des extraits

sinon, aller dans une rencontre internationale
écouter des disques ...
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

ElieDeLeuze wrote:Je trouve l'existence même de l'espéranto une ineptie sans nom. Mais je n'éprouve aucun besoin d'empêcher les gens de passer leur temps à cette activité plutôt qu'une autre. Ma façon à moi de protester contre ce monstre, c'est de ne pas l'apprendre. Les autres pensent ce qu'ils veulent, mais m'adresser la parole en espéranto n'est pas une expérience agréable pour l'espérentiste audacieux....

Malgré tout, pas de croisade..... restons civilisés.
Excellent, cette déclaration !! j'adooore
Si tu étais célèbre, je te demanderais "Peut-on reproduire cette citation pour l'ajouter au site des citations négatives sur l'espéranto ?" :)

Pourquoi, un monstre ?
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Illich wrote: Pour l'anglais je pense que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il se répand, mais je suis peu adepte des thèses marxistes (dominant/dominé...) qui voudraient que ce soit du à une volonté hégémonique des EU/GB. L'anglais se répand tout simplement parce que c'est plus pratique pour tout le monde. Ca ne supprime pas les dangers: appauvrissement du langage et donc de la pensée, inégalités entre anglophones natifs et anglophones LV2...

Je suis d'ailleurs sûr qu'il y a des anglo-saxons qui s'inquiètent de ce que devient leur langue...
Ca fait plaisir d'être accusé de marxisme! Pour les marxistes, la lutte des classes, qui implique la violence, est l'antidote à un ordre social figé. On peut se battre pour la justice sans être taxé de marxiste! C'est simplement de la fierté!

Wàng
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

On se calme !

Merci. :)

- Wàng, je vous ferais remarquer qu'Illich va totalement dans votre sens :
Plus sérieusement je ne parle pas espéranto, je ne suis qu'à moitié intéressé pour l'apprendre, mais par contre j'ai été convaincu par son utilité, sa flexibilité et sa richesse (en lisant notamment les bouquins de certains linguistes). Cela dit je doute un peu des possibilités de diffusion massive de l'espéranto... sauf décision improbable au niveau de l'UE.
- Illich, ce que vous dites est très intéressant, vous feriez bien de vous inscrire, ce serait plus pratique pour vous et plus simple par ailleurs.

- :roll: Je me permets d'ajouter que Karl Marx a écrit des miliers de pages dans sa vie, actuellement publiées sous la forme d'une dizaine d'ouvrages dont le découpage lui-même fait d'ailleurs débat. La notion de "luttes des classes" n'en est qu'un aspect, et elle ne se réduit pas à "les riches tapent sur les pauvres et inversement". Je pense qu'Illich faisait allusion à l'analyse sociologique de la pensée de Marx, qui est avant tout un philosophe. Il ne vous a jamais traité de marxiste, si tant est que ce doive être une insulte.

En tout état de cause (et je le dis pour tout le monde) : Kvietu ! . M'obligez pas à taper !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Je suis calme, c'est simplement que ça me gêne de faire rentrer l'espéranto dans les shéma politiques traditionnels, au risque de rebuter la moitié de l'electorat! ;)

Wàng
Illich
Guest

Post by Illich »

Merci bien Sisyphe de calmer les débats. Je me réferais effectivement à la sociologie marxiste, sûrement pas à la politique qui n'a rien à faire là.
Je retire marxiste si ça te fait plaisir Wàng. Je voulais simplement dire que le phénomène "l'anglais est puissant et se répand" n'est pas forcément lié à une volonté de puissance et d'hégémonie des anglo-saxons. C'est à mon sens plus un mouvement de contagion auto-entretenue (je me mets à l'anglais parce que tout le monde se met à l'anglais), qu'on observe dans les écoles, les entreprises... Il n'y a pas de cause véritable, aucun grand horloger n'a décrété "tout le monde doit savoir l'anglais".
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Illich wrote:Merci bien Sisyphe de calmer les débats. Je me réferais effectivement à la sociologie marxiste, sûrement pas à la politique qui n'a rien à faire là.
Je retire marxiste si ça te fait plaisir Wàng. Je voulais simplement dire que le phénomène "l'anglais est puissant et se répand" n'est pas forcément lié à une volonté de puissance et d'hégémonie des anglo-saxons. C'est à mon sens plus un mouvement de contagion auto-entretenue (je me mets à l'anglais parce que tout le monde se met à l'anglais), qu'on observe dans les écoles, les entreprises... Il n'y a pas de cause véritable, aucun grand horloger n'a décrété "tout le monde doit savoir l'anglais".
Oh que si...la guerre des esprits est quelque chose de délicat et les anglosaxons sont très forts à ce petit jeu! Voir l'anglo american conference report 1961.

Wàng
bcordelier
Membre / Member

Post by bcordelier »

Juste un mot rapide dans ce fil pour dire que si l'anglais est si répandu, c'est certes par effet de contagion auto-entretenu et de facilité mal perçue, mais c'est également en raison d'actions volontaristes profondes menées par ceux "à qui profite le crime". Les anglo-saxons sont les rois du lobbying et de l'efficacité à tous les niveaux et de ce côté-là nous avons beaucoup de progrès à réaliser pour leur arriver à la cheville.

Bruno :hello:
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Bien dit...

Wàng
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Mais en utilisant leur langue on sera toujours perdant dans l'histoire!

Wàng
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Je reconnais mon ignorance de l'ésperanto mais c'est un sujet intéressant. Il faudra que je me renseigne un peu plus.

Toutefois, pour moi, cet intérêt est académique et je ne pense pas que une langue inventée puisse remplacer les langues déjà existants.

En ce qui concerne l'esperanto, j'aimerais savoir comment les partisans rallient les parents à leur cause. Comment convaincre les parents que c'est dans leur intéret de faire apprendre l'esperanto à leurs enfants?
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

ANTHOS wrote:Je reconnais mon ignorance de l'ésperanto mais c'est un sujet intéressant. Il faudra que je me renseigne un peu plus.

Toutefois, pour moi, cet intérêt est académique et je ne pense pas que une langue inventée puisse remplacer les langues déjà existants.

En ce qui concerne l'esperanto, j'aimerais savoir comment les partisans rallient les parents à leur cause. Comment convaincre les parents que c'est dans leur intéret de faire apprendre l'esperanto à leurs enfants?
Jamis l'espéranto n'a eu pour objectif de remlplacer les autres langues!!!

Et il faudrait commencer à autoriser cette langue à l'école pour qu'elle ait un intérêt (1 ou 2 ans suffiraient)

Wàng
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

ANTHOS wrote:En ce qui concerne l'esperanto, j'aimerais savoir comment les partisans rallient les parents à leur cause. Comment convaincre les parents que c'est dans leur intéret de faire apprendre l'esperanto à leurs enfants?
Disons que dans les faits, les parents, désinformés comme l'ensemble de la population (y a pas que les forumeurs de freelang, rassurez-vous) sur l'Eo et sur le problème linguistique mondial, et comme ils ne raisonnent que financièrement, personnellement, à court terme, ils vont préférer l'anglais pour leurs enfants. Ce qui tombe bien, y a plus que cette langue qu'on propose dans plus en plus de collèges !

Sur le plan théorique, on pourrait dire aux parents que l'espéranto est le meilleur tremplin pour apprendre toutes les autres langues plus facilement et rapidement, ainsi que sa langue maternelle.
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

bcordelier wrote:Juste un mot rapide dans ce fil pour dire que si l'anglais est si répandu, c'est certes par effet de contagion auto-entretenu et de facilité mal perçue, mais c'est également en raison d'actions volontaristes profondes menées par ceux "à qui profite le crime". Les anglo-saxons sont les rois du lobbying et de l'efficacité à tous les niveaux et de ce côté-là nous avons beaucoup de progrès à réaliser pour leur arriver à la cheville.

Bruno :hello:
Totalement d'accord avec Bruno, les facteurs clés de succès de l'anglais comme langue hégémonique sont de 3 ordres : l'auto-contagion, qui est très massive, et la stratégie volontariste des pays anglo-saxons. Et les 2 phénomènes se renforcent l'un l'autre :( Sans oublier la puissance économique, en entertainment notamment (plutôt que de dire culture), et politique.

Je comprends toujours pas ceux qui peuvent associer la domination de l'anglais au fait que ce soit une langue "culturelle". Est-ce à dire que Shakespeare est 10 fois, 100 fois supérieur à Molière, Hugo, Goethe, Dante etc réunis ? Est-ce à cause de la série "Friends" que l'UE s'exprime principalement en anglais ? Non vraiment je ne comprends pas cet argument. Mais peut-être ai-je mal compris ce qu'ils disaient ...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Olso wrote: l'UE s'exprime principalement en anglais
Reprends ton dossier et étudie les crédits dédiés à la traduction et à l'interprétation à l'UE. Ce que tu dis est non seulement aberrant mais également complètement faux (cf ce qu'a dit didine sur un autre fil).
Locked