La pub est parmi nous !

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

La pub est parmi nous !

Post by Latinus »

Bonjour tout le monde,

En un peu plus de 3 ans d'existence, j'ai réussi à faire fonctionner le forum et à faire face aux frais que cela engendre sans avoir besoin d'apport extérieur (coût d'hébergement, EDF serveur maison,...).

Petit forum devient grand et les formules d'hébergement dites "mutualisées" qui pouvaient répondre jusqu'à présent à la charge et à la place occupée, générées par les visites et par le nombre (qui ne peut qu'augmenter) de messages stockés, ne le peuvent plus de manière confortable.
En effet, le forum croît de manière "exponentielle" et changer de formule d'hébergement de plus en plus rapidement n'est pas une solution ; le choix du type d'hébergement va donc s'orienter vers ce qu'on appelle dans le jargon "du dédié". Cela implique des frais plus importants, mais amène en même temps un gain de place conséquent (on passe de quelques centaines de méga à quelques giga) et à une liberté de manœuvre presque totale (on a la main sur le serveur).

Afin de compenser (ou de tenter de...) en partie les frais qu'apportera (nous ne sommes pas encore sur du dédié) ce nouveau type d'hébergement, je me suis orienté vers l'intégration d'un bandeau publicitaire de type "Google AdSense" ; ce bandeau a la particularité d'afficher de la pub en rapport avec le contenu des pages qui sont visitées et devrait donc être plus efficace qu'un simple bandeau de pub qui affiche des pubs "à la meetic" (et j'en passe).
Cette particularité risque d'avoir pour principal inconvénient d'afficher de la pub de sites concurrents à Freelang (et au forum par extension) ; c'est pourquoi Beaumont et moi-même avons décidé de commencer par une période d'essais de 1 à 2 mois. Période d'essais qui nous permettra de déterminer si nos propres projets y perdent beaucoup, peu ou pas du tout et à la suite de laquelle nous aviserons de la conduite à adopter (exclusion d'adresses dans la pub, choix d'une autre formule,...).

Ce bandeau ne génère pas de pop-up, vous serez donc tranquilles à ce niveau là ; à priori il n'est pas possible de demander l'ouverture d'une nouvelle fenêtre lorsqu'on clique sur une pub (à moins d'un click-droit -> ouvrir dans une nouvelle fenêtre).

Un dernier point très important : la charte d'utilisation interdit l'incitation au click... ce que je ne fais donc pas, d'autant plus que ce n'est pas le but de ce message. Le système Google "analyse" les clicks et s'il apparaît que le nombre de clicks est "abusif", il décompte automatiquement un certain pourcentage de ceux-ci, pas la peine donc de vous acharner sur votre mulot en pensant renflouer le navire ;)

Il ne me reste plus qu'à souhaiter que ce bandeau ne vous perturbe pas trop et que vous arriverez à en faire abstraction lorsqu'il ne vous intéresse pas (qui sait !).

Vous pouvez bien entendu nous faire part de vos commentaires dans ce topic, je/nous tâcherons de vous répondre si certaines choses vous semblent nébuleuses.

Pour information, ce bandeau sera activé dans la soirée de ce 29 mars.

A bientôt.
:hello:
Last edited by Latinus on 12 Sep 2005 21:22, edited 1 time in total.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La pub est parmi nous !

Post by svernoux »

Latinus wrote:je me suis orienté vers l'intégration d'un bandeau publicitaire de type "Google AdSense"
Snif ! :snif-bye: Mais bon, quand il faut, il faut...
Latinus wrote:Cette particularité risque d'avoir pour principal inconvénient d'afficher de la pub de sites concurrents à Freelang (et au forum par extension)
Latinus wrote:(exclusion d'adresses dans la pub
Même moi qui n'y connais que dalle, il me semble avoir lu que le système AdSense permettait de créer une liste de sites "interdits" à la pub... Ca fait même partie de leurs arguments, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: La pub est parmi nous !

Post by Latinus »

svernoux wrote: Même moi qui n'y connais que dalle, il me semble avoir lu que le système AdSense permettait de créer une liste de sites "interdits" à la pub... Ca fait même partie de leurs arguments, non ?
:jap:
C'est exactement ce dont nous parlons ici
(exclusion d'adresses dans la pub, choix d'une autre formule,...).
Mais nous voulons passer par une phase de test pour savoir si cette fonctionnalité suffit à résoudre le problème de la concurrence ou s'il faut trouver un autre système que GoogleAdsense.

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Elle apparaitra où cette pub ? En haut du forum ? (qui a dit : "attends, tu verras bien ! :D).

Si ce n'est pas trop voyant, ça ne devrait pas poser de problèmes, on peut même parfois trouver son bonheur dans les pubs présentées.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

chatoune wrote:Elle apparaitra où cette pub ? En haut du forum ? (qui a dit : "attends, tu verras bien ! :D).
Oui, en haut, entre la zone logo+menu et le début du tableau "contenu".
Là où se trouvait la bannière en faveur de l'Asie.
Si ce n'est pas trop voyant, ça ne devrait pas poser de problèmes, on peut même parfois trouver son bonheur dans les pubs présentées.
J'ai pris un ton tout ce qu'il y a de plus neutre : gris et blanc (et texte en noir). Et effectivement, il y a plus de chances que quelqu'un trouve son bonheur avec le système AdSense qu'avec un système "aveugle".
C'est là dessus que je "mise" pour que la bannière soit efficace mais c'est là aussi que surviennent quelques craintes puisque pas mal de contenu du fourm traite de traduction. Donc, risque de pub concurrentes.

A voir, donc.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Je ne pense pas que ce sera un problème, on s'y fera et c'est tout... tant que ce ne sont pas 15 pages de pub qui s'ouvrent en même temps que le forum... tout va bien!!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

flamenco wrote:Je ne pense pas que ce sera un problème, on s'y fera et c'est tout... tant que ce ne sont pas 15 pages de pub qui s'ouvrent en même temps que le forum... tout va bien!!
Si tu vois quelque chose comme ça sur le forum, c'est que j'ai fait ça sous la contrainte... ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Le test réalisé hier sur une page "beta" :

http://lokanova.free.fr/upload/files/forum_google.gif

On peut d'ailleurs voir mon décalage horaire :loljump:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

Oups j'avais pas vu ce post, j'ai faillit faire un scandale sur le chat ;)

Ca va c'est GROS mais sobre :)

Kyl :hello:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

C'est vrai que chez moi, il y a certaines bannières qui ne rentrent pas dans l'espace qui leur est alloué (et il faut donc donner un coup d e molette pour voir le bas du bandeau).
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:C'est vrai que chez moi, il y a certaines bannières qui ne rentrent pas dans l'espace qui leur est alloué (et il faut donc donner un coup d e molette pour voir le bas du bandeau).
c'est dans doute dû au règlage de la "taille d'affichage" de ton browser (equivalent "text size" dans IE).

Si vous avez des annonces de type "public service ads by google", c'es tout simplement parce qu'il ne sait pas qui afficher par rapport à l'endroit où vous vous trouvez.

Je viens d'ajouter 4 sites dans les url à bannir, mais il faut sans doute que ça se mette à jour (4 sites de trad).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:
kokoyaya wrote:C'est vrai que chez moi, il y a certaines bannières qui ne rentrent pas dans l'espace qui leur est alloué (et il faut donc donner un coup d e molette pour voir le bas du bandeau).
c'est dans doute dû au règlage de la "taille d'affichage" de ton browser (equivalent "text size" dans IE).
J'ai une police rikiki sur un écran 17" (en 1280x1024) ;)
Si vous avez des annonces de type "public service ads by google", c'es tout simplement parce qu'il ne sait pas qui afficher par rapport à l'endroit où vous vous trouvez.
C'est justement elles qui sont un peu trop grosses chez moi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:
Si vous avez des annonces de type "public service ads by google", c'es tout simplement parce qu'il ne sait pas qui afficher par rapport à l'endroit où vous vous trouvez.
C'est justement elles qui sont un peu trop grosses chez moi.
essaye avec un autre browser.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Itou sur Galeon (mais bon, c'est pas bien grave non plus).
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Koko> ça me le fait sur certains sites avec Opera, mais pas de pb avec IE... enfin bref, pas méchant.

Latinus, très bon choix dans les couleurs !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply