C'est le contraire du breton, en breton, ils ont des diplômes d'enseignant mais savent pas parler breton (je préfère l'inverse!)
Je trouve ca très bien que l'on puisse passer une épreuve dans une langue rare, mais j'ai l'impression que ceux qui ne savent pas écrire leur langue ne peuvent pas la passer, c dommage (je pense aux locuteurs de berbère, d'arabe dialectal, de langues d'Afrique noire, dont l'orthographe est trop récente et trop confidentielle pr être connue des immigrés...).
Toirdhealbhách wrote:Je trouve ca très bien que l'on puisse passer une épreuve dans une langue rare, mais j'ai l'impression que ceux qui ne savent pas écrire leur langue ne peuvent pas la passer, c dommage (je pense aux locuteurs de berbère, d'arabe dialectal, de langues d'Afrique noire, dont l'orthographe est trop récente et trop confidentielle pr être connue des immigrés...).
L'épreuve de LV3 était une épreuve orale pour nous. Ca arrangeait bien la fille de ma classe qui passait l'arabe dialectal, vu qu'elle ne savait pas l'écrire.
C'était le cas pour moi aussi en breton. Je pense que c'est le cas pour toutes les LV3. D'ailleurs je crois que latin et grec facultatifs sont aussi à l'oral.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Pour en revenir au finnois....le CNED ne propose pas cette langue...par contre on peut prendre des cours de finnois par correpondance avec l université de Caen ( n importe quel niveau) qui jusqu a présent proposait une DEUG Anglais-Finnois.
Nakemin ;-)
Non je n'ai pas de parents finlandais mais j'aime bien tenter l'impossible!
Je vais me renseigner alors pour prendre l'option au bac, mais sinon ce n'est pas possible de se reseigner directement dans le pays concerné, ou de partir directement en Finlande ?? Enfin j'en sais trop rien !
Demande tout simplement au minsitère de l éducation de Nationale, ils doivent avoir des personnes qui devraient être en mesure de savoir ça....
Nähdään
Crocmiten wrote:Demande tout simplement au minsitère de l éducation de Nationale, ils doivent avoir des personnes qui devraient être en mesure de savoir ça....
Nähdään
On voit que tu connais pas l'éduc' nat' ! Ils est arrivé plus d'une fois qu'un recteur ou même un directeur de service ne sachent plus du tout ce qui est en vigueur et ce qui ne l'est plus, y compris dans leurs domaines de spécialité.
Réponse plus argumentée... bientôt (suis pas sur mon ordi)