En clair tu voudrais savoir comment reconnaître les verbes ichidan (ou aussi appelés verbes du 2ème groupe) des verbes godan (ou appelés verbes du 1er groupe).
Tout d'abord il est indispensable de connaître la forme neutre de ces verbes (appelée aussi forme du dictionnaire) : par exemple, la forme neutre de tabemasu est taberu. A part quelques exceptions, il est assez facile de deviner la forme neutre d'un verbe.
Les verbes ichidan
Tous les verbes qui finissent en -eru sont ichidan sauf kaeru (rentrer).
Il y a quelques verbes en -iru qui appartiennent à ce groupe aussi.
Ce groupe est le plus simple à conjuguer et à reconnaître. Voici pourquoi :
à partir du verbe taberu par exemple, on garde le radical (tabe) qui ne changera jamais de forme, il restera toujours tabe : tabe/te, tabe/masu, tabe/raremasu, etc...
Le verbe kaeru n'en fait pas partie car au lieu de faire kae/masu, il fait kaeri/masu.
Sinon comme exemple de verbe en iru, il y a miru : mi/masu, mi/te, mi/raremasu.
Un autre avantage des verbes ichidan est qu'il n'y a pas de différence entre la forme potentielle et la forme passive > taberaremasu dans les 2 cas.
Les verbes godan
Là c'est un peu plus compliqué car ils ont des terminaisons beaucoup plus variées(iru,ku,u,etc...). On les reconnait car le radical change quand on les conjugue. On garde le verbe en entier, sauf qu'on remplace le u par imasu.
Exemple : hairu> hairIMASU.
-Pour la forme potentielle on change la syllabe placée devant la terminaison ru en mettant l'équivalent de la syllabe qui appartient à la colonne des "e"(je sais ça a l'air compliqué ^^) : i>e, ki>ke, mi>me, etc..
exemples : haiRImasu > haiREmasu, kaKImasu > kaKEmasu, kaImasu> kaEmasu, etc....
-Pour la forme passive, il faut déja connaître la forme en nai, à laquelle on ajoute remasu( je sais, ça a encore l'air compliqué^^). Pour la forme en nai des verbes godan, on met cette fois l'équivalent de la syllabe qui appartient à la colonne des "a" : ki>ka, mi>ma, ri > ra . Attention cependant : i ne devient pas a mais wa. (kaImasu> kaWAnai).
exemples : haiRImasu>haiRAnai>haiRAremasu, kakimasu > kaKAnai > kaKAremasu, kaImasu>kaWAnai>kaWAremasu, etc....
Voici les différentes terminaisons des verbes godan :
ku> hiku : hi/kimasu, hi/ite, hi/kemasu, hi/karemasu (attention, la forme en -te de iku n'est pas iite mais itte)
u > kau : ka/imasu, ka/tte, ka/emasu, ka/waremasu
gu> isogu : iso/gimasu, iso/ide, iso/gemasu, iso/garemasu
mu> yomu : yo/mimasu, yo/nde, yo/memasu, yo/maremasu
ru> furu : fu/rimasu, fu/tte, fu/remasu, fu/raremasu
bu> erabu : era/bimasu, era/nde, era/bemasu, era/baremasu
tsu> matsu : ma/chimasu, ma/tte, ma/temasu, ma/taremasu
Les verbes suru et kuru (ou 3ème groupe)
Ceux-là sont des verbes irréguliers.
kuru> kimasu, kite, koraremasu, koraremasu
suru> shimasu, shite, dekimasu, saremasu
Voilà, j'éspére que c'est assez clair (même si je suis sûr que ça ne l'est pas^^). Si tu veux que je précise quelque chose, n'hésite pas.
ps : il n'y a pas d'erreurs dans tes exemples