Les fleurs du Mal!

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
ozmalight
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 04 Jun 2004 18:12
Contact:

Les fleurs du Mal!

Post by ozmalight »

Avant même de lire cette poesie, il faut d'abord passer par l'introduction ( qui se trouve normalement avec chaque version des "Fleurs du Mal".) Sinon vous lirez les poèmes seulement avec un oeil ému par l'ésthétique des mots. Cette oeuvre non-finie, est malgrès cela de toute beauté. Vous découvrez des choses auquelles vous naviez jamais pensé; des choses qui maintenant vous parraissent plus net. Mais c'est dire à quel point les mots étaient précis en cette époque; Pas un mot n'est mit au hasard. Des fois vous relisez un poeme et vous découvrez un nouveau trésor de compréhension: Un mot passé inapercu évoquant enfait l'histoire des poemes précedents. Et à la découverte de Paris, Baudelaire nous offrira de nouvelles visions. Pour moi cette oeuvre restera l'une des plus profondes dans l'histoire humanitaire auquelle baudelaire s'est inspiré.


Faites nous part de vos impressions sur certains poemes que vous avez aimé.
Amiga mia, no se que décir ni que hacer para verte féliz.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Avant même de lire cette poesie, il faut d'abord passer par l'introduction ( qui se trouve normalement avec chaque version des "Fleurs du Mal".) Sinon vous lirez les poèmes seulement avec un oeil ému par l'ésthétique des mots. Cette oeuvre non-finie, est malgrès cela de toute beauté. Vous découvrez des choses auquelles vous naviez jamais pensé; des choses qui maintenant vous parraissent plus net. Mais c'est dire à quel point les mots étaient précis en cette époque; Pas un mot n'est mit au hasard. Des fois vous relisez un poeme et vous découvrez un nouveau trésor de compréhension: Un mot passé inapercu évoquant enfait l'histoire des poemes précedents. Et à la découverte de Paris, Baudelaire nous offrira de nouvelles visions. Pour moi cette oeuvre restera l'une des plus profondes dans l'histoire humanitaire auquelle baudelaire s'est inspiré.


Faites nous part de vos impressions sur certains poemes que vous avez aimé.
C'est rare les jeunes gens qui aiment encore Baudelaire. Tu sais que j'aimerais t'avoir comme élève toi ? Des fois je rêve à cette classe idéale (qui m'éviterait donc le spleen) qui serait composée de I Yaqdahlagayu, de SubEpsion, de Raph, de toi et, dans le rôle nécessaire de l'élève un peu agité mais d'autant plus sympathique, de Bergkamp Désolé, Bergk, mais je crois que c'est un peu la vérité, non ? .

Baudelaire, je l'ai dans une vieille édition Classiques Garniers (Antoine Adam, 1959), aux pages mal coupées (en fait : non coupées à la vente, découpée depuis, à mesure que je l'ouvrais), que j'ai toujours aimée, avec ses reproduction en mauvais noir et blanc de quelques tableaux de Goya, et ses feuilles lentement jaunies. Depuis on me l'a offert en Pléiade, mais c'est toujours à cette édition-là que je reviens.

La préface... Fais-tu allusion à l'adresse au lecteur ("La sottise, l'erreur, le pêché, la lésine" / occupent nos esprits et travaillent nos corps) ou aux projets de préface (jamais publiées de son vivant) de Baudelaire lui-même...

Je vais te faire une confidence : je me méfie des préfaces. D'abord parce qu'étant encore étudiant, j'ai toujours l'impression de réviser quelque théorie littéraire à refourguer dans une dissertation. Ensuite parce que les auteurs valent généralement mieux que les projets qu'ils ébauchent, c'est le propre du génie. Voltaire et Diderot ont passé leur temps à définir le genre théâtral : qui lit encore les tragédies de Voltaire et les drames de Diderot ?

Les Fleurs sont à l'origine d'un de mes meilleures souvenirs du lycée ... - Correction : du seul bon souvenir de tout mon lycée : un ami avait dégotté une édition spéciale des pièces interdites de Baudelaire, et nous en avions fait pour ainsi dire une lecture publique en salle d'étude :

"(...) Je veux longtemps plonger mes doigts tremblants
Dans l'épaisseur de ta crinière lourde.
Dans tes jupons remplis de ton parfum
Ensevelir ma tête endolorie,
Et respirer, comme une fleur flétrie
Le doux relent de mon amour défunt."

(il faut dire que la vice-proviseuse était une vielle prude acariâtre)

En fait, encore aujourd'hui, je trouve que les plus beaux poèmes sont dans les pièces condamnées, notamment Delphine et Hippolyte

En fait, toutes mes préférences en matière baudelairienne sont d'ordre proustomadeleiniques (mais après tout le souvenir et la réminiscence sont au centre de son oeuvre) : Chant d'Automne ("bientôt nous plongerons dans les frois de l'hiver"), les Chats,, qui sont autant de poèmes appris durant mes années de collège.

ET la vie antérieure (j'ai longtemps habité sous de vastes portiques...") et le VIIIe chant de Mort (qui clôt le premier recueil) : "O Mort, vieux capitaine, il est temps, levons l'ancre".

En revanche j'ai horreur de Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, et de Correspondance ("la nature est un temps où de vivants piliers"), poèmes archi-scolaires, expliqués trente-douze fois de la première à la khâgne et que j'enseignerai sans doute dix fois autant dans ma carrière, en lâchant le mot "synesthésie" pour faire croire à des élèves qu'on découvre ainsi l'Amérique (alors qu'au fond ça ne veut pas dire grand-chose).

Dans le chapitre des curiosités, Les hiboux, chantés par Léo Ferré, est assez joli. Ainsi que la seule pièce en latin Francisae meae Laudes (qu'il faut comprendre évidemment ;) ).

Par contre je ne conseille pas aux Belges du forum de lire les amoenitates belgicae (parfois jointes aux Fleurs dans les éditions complètes), recueil de vacherie contre la Belgique, j'ai jamais compris ce qu'il avait contre eux.
Last edited by Sisyphe on 17 Dec 2004 22:00, edited 1 time in total.
User avatar
ozmalight
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 04 Jun 2004 18:12
Contact:

Post by ozmalight »

"La préface... Fais-tu allusion à l'adresse au lecteur ("La sottise, l'erreur, le pêché, la lésine" / occupent nos esprits et travaillent nos corps) ou aux projets de préface (jamais publiées de son vivant) de Baudelaire lui-même... "

Sans doute le projet de préface fait avec la collaboration de l'éditeur des Fleurs du Mal, mais je n'en suis pas certain, s'ajoute à cela, les pensées d'un écrivain " de jonhson XXX je crois, mais j'ai pas le livre sous les yeux pour dire si c'est vraiment lui."
Il est vrai qu'en lisant la préface, j'avais l'impression d'être face à ma prof de francais. J'aurais bien aimé plus de commentaires de la part des autres écrivains de l'époque en fait.

Sinon, durant les vacances je pense continuer cette lecture.
Je vous en dirais plus sur mes impressions après Noel.
Amiga mia, no se que décir ni que hacer para verte féliz.
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Post by kamikakushi »

Moi j'aime beaucoup la charogne, comment se venger de ses ex ^^

C'est un mélange de joli paysage et d'immondes purulances avec une petite voix mielleuse ;)

J'aime surtout la strophe suivante :)

"Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,
Étoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion !"

Pour la version complète ==> Une charogne.

Kami
千と千尋の神隠し。
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Et moi, tu veux pas de moi dans ta classe? :cry:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

flamenco wrote:Et moi, tu veux pas de moi dans ta classe? :cry:
:evil: nan ! J'aime pas les grands !








;) Meuh si :meuh: ... Seulement t'es un peu gra... un peu âgé maintenant, non ? Par contre, je serais ravi de t'avoir comme étudiant dans un cours de linguistique dans une faculté...
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

C'est bizarre en lisant vos messages je me suis demandée si j'ai jamais aimé les Fleurs du Mal, et je crois qu'il faudrait que je le relise sans penser aux règles de la césure. Moi aussi j'ai une édition chérie, la première édition de la Pleiade, mais elle est chez mes parents (je n'ai pas assez de place à la maison, ma bibliothèque croule, faut vraiment qu'on déménage...). Mais ça a toujours été pour moi un livre de travail, au lycée, puis à la fac quand j'ai travaillé en poétique en licence puis en DEA avec N. Ruwet, j'avais poursuivi son boulot sur la Mort des Amants, une analyse linguistique mais qui ne s'arretait pas au linguistique et poussait l'analyse technique de la forme pour approfondir le sens, le pousser, qu'il m'avait dit de reprendre pour le publier, et je l'ai mis dans un tiroir avec tous les travaux à reprendre, à sa mort il y a peu j'ai voulu le reprendre pour le publier pour lui, j'avais parlé de faire un numéro spécial d'une revue pour lui (je trouvais scandaleux que rien n'ait été fait). On était plusieurs et... mon boulot est toujours dans le tiroir. Tout cela pour dire que pour moi Baudelaire, c'est Nicolas Ruwet, c'est le jeu sur les règles de l'alexandrin qui annonce sa mort prochaine (pas celle de Nicolas mais de l'alexandrin), et que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de lire Baudelaire pour le plaisir... Et j'ai bien peur que cela ne soit plus jamais possible SNIRF :cry:
Pile ou face?
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Sisyphe wrote:
flamenco wrote:Et moi, tu veux pas de moi dans ta classe? :cry:
:evil: nan ! J'aime pas les grands !








;) Meuh si :meuh: ... Seulement t'es un peu gra... un peu âgé maintenant, non ? Par contre, je serais ravi de t'avoir comme étudiant dans un cours de linguistique dans une faculté...
Merci Sisyphe! Ca ma va droit au coeur! :D
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

flamenco wrote:
Sisyphe wrote: ;) Meuh si :meuh: ... Seulement t'es un peu gra... un peu âgé maintenant, non ? Par contre, je serais ravi de t'avoir comme étudiant dans un cours de linguistique dans une faculté...
Merci Sisyphe! Ca ma va droit au coeur! :D
(mais tu devras rester assis et au fond de la classe...)
Pile ou face?
stef
Membre / Member
Posts: 75
Joined: 29 Dec 2004 16:57
Location: Metz

Post by stef »

Pour moi aussi, les Fleurs du Mal sont carrément un moment fondateur dans ma personnalité. J'ai du passer deux ans avec une édition de poche en permanence sur moi, à les lire et relire, et relire...Et je ne me lasse jamais de les relire. Petites préférences pour l'Horloge ou encore le Goût du Néant et Le Fou et la Vénus
User avatar
ozmalight
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 04 Jun 2004 18:12
Contact:

Post by ozmalight »

Mais moi j'adore comment il s'imagine déjà dans l'après Monde.

"j’était mort sans surprise, et la terrible aurore m’enveloppait- eh quoi ! n’est-ce donc que cela ? La toile était levée et j’attendais encore."


stef > Je crois que Sartre avait fait une étude sur Baudelaire, pas des plus réjuissantes^^.
Amiga mia, no se que décir ni que hacer para verte féliz.
Guest
Guest

Post by Guest »

Bonjour, je sui nouveau et j'aimerai savoir si quelques personne pourrai me donner des idées sur une dissertation que je dois effectuer dont le sujet est : "En quoi la lecture des Fleurs Du Mal éclaire-t-elle sur le choix de ce titre par Baudelaire ?"

Merci d'avance.
Post Reply