je voudrais connaitre plusieurs motsd'usage courant en UKRAINIEN. des mots utilent, des mots de tous les jours dans le parler courant .
je vous remerci d'avance !!
je sais déja dire bonjour, bienvenue, au revoir, merci, oui, non , grace au site FREELANG
en faite , mes parents ont des amis qui on adopté une petite de 8 ans urkrainienne, et j'amerai un peu parler urkanien, des expressuin simple que l'on peu avoir au cour d'un repas...
ou "suis moi", "viens", "a table !", " c'est du du poulet"" veux du encore a boire ? " etc ....
merci de m'aider c'est pour ce soir , c'est assez urgent ...
merci encore !
Je te mets seulement la prononciation à la française, parce que je suppose que si je te le mets en cyrillique, ça ne va te servir à rien !
suis moi = idi za mnoyou
viens = idi
à table ! = do stolou
c'est du poulet = tsé kourka
veux tu encore a boire = ti khotchéch ché piti
"kh", c'est comme le r de "croix" en français, ou comme la jota espagnole, ou comme le ch allemand de "machen".
Le "r" est roulé.
Remarques :
1- comme c'est difficile de t'expliquer la prononciation, il est très probable qu'elle ait du mal à comprendre avec l'accent français. Donc, accompagne tes paroles de gestes, c'est encore la meilleure façon !
2- euh, j'espère que t'es sûre que vous allez manger du poulet... Si tu veux dire d'autres choses, essaie de demander ici dans l'après midi, j'essayerai de repasser avant ce soir.
3- elle vient de quelle région d'Ukraine, cette petite fille ? Parce qu'il y a des régions où on ne parle pas ukrainien, donc selon sa région d'origine, ça peut être plus pertinent de lui parler en russe...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
alors , on mange de la salade, du roti poulet (j'ai demangé a ma mère ! ) si elle en veux des beignets de crevette . il y aura aussi du riz, du fromage ou yaourt et un gateau. ! voila !
il au aura de l'eau, du jus d'orange, du jus de pomme etc ..
et normalement on commencera pas un apéritif (chips pour les enfants ou meme pour les adultes ! )
et puis aussi j'aimerais savoir comment dit on aurevoir .
la petite a 8 ans et je sais qu'elle parle ukrénien. ses parents adoptifs vinnent juste de l'adopter et ne parle pas un mot d'ukrénien mais je veux faire "plaisir" a la petite ! surtout qu'elle se sens un peu perdu dans un monde où personne ne parle en urkrainien. enfin je pense !
tu veux de la salade = ti khotchésh salatou
tu aimes les crevettes = tobi podobayoutsia krevetki
tu veux du riz = ti khotchésh rissou
tu veux un yaourt ou du fromage = ti khotchésh yogourt abo sir
tu veux du gâteau = ti khotchésh tort
tu veux de l'eau/du jus d'orange/du jus de pomme = ti khotchésh vodi/ apelsinovi sok/yablotchni sok
au revoir = do pobatchénia
J'espère que ce n'est pas trop tard... Sinon, ça fera pour la prochaine fois si le menu est le même !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it