2 questions [langue française]

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
l
Guest

2 questions [langue française]

Post by l »

salut
on ecrit :jus de fruit ou bien jus de fruits?
quelle est la difference entre se dicider et dicider ?
merci
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

jus de fruit (s'il n'y a qu'un fruit), jus de fruits (si c'est un mélange de plusieurs fruits)

je ne connais pas le mot dicider :p
l
Guest

Post by l »

oups!
je voulais dire (decider) avec l'accent sur le (e)
pardon
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10956
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

D'abord, seul le non-pronominal peut être suivi d'un COD : décider quelqu'un : je l'ai décidé à venir = je l'ai amené à prendre la décision de venir.

Mais les deux peuvent être employés pour dire "prendre soi-même une décision", mais avec une construction différente :

Je décide de venir
Je me décide à venir.

Le premier est neutre, alors que le second suppose une longue réflexion, dont l'aboutissement est la décision.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Voici la recommendation du TLF (article de "jus") :
Le subst. qui détermine jus se met tantôt au sing., tantôt au plur. La seconde graph. est préférable chaque fois qu'il s'agit d'un produit déjà préparé, où plusieurs fruits (ou légumes) sont mêlés (d'apr. COLIN 1970).
Personnellement, je pratique l'orthographe logique, en considérant "fruit" dans cette expression comme "sorte de fruit". Comme on dit "jus de pomme", je considère que le fruit de jus de fruit reste au singulier s'il n'y a qu'une seule sorte de fruit dans le jus. Si c'est un mélange de plusieurs sortes de fruits, je mets un -s. Je suis donc la recommendation de COLIN 1970 (voir TLF).
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

ElieDeLeuze wrote:Personnellement, je pratique l'orthographe logique, en considérant "fruit" dans cette expression comme "sorte de fruit". Comme on dit "jus de pomme", je considère que le fruit de jus de fruit reste au singulier s'il n'y a qu'une seule sorte de fruit dans le jus. Si c'est un mélange de plusieurs sortes de fruits, je mets un -s. Je suis donc la recommendation de COLIN 1970 (voir TLF).
Comme j'ai dit d'instinct alors ;)
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

ElieDeLeuze wrote:Je suis donc la recommendation de COLIN 1970 (voir TLF).
Moi je comprends plutôt le TLF comme:
- pluriel pour un jus déjà préparé, où il y a sans doute plusieurs fruits
- singulier pour le jus présent dans un fruit, s'écoulant de lui etc.
Donc en pratique ici ce serait "jus de fruits".
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

On peut comprendre ça, Olivier.

Je préfère argumenter pour jus de fruit, car on dit jus de pomme, même quand il faut plusieurs pommes pour remplir la bouteille. Mais je tiens à bien signaler que ce n'est qu'une interprétation perso.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

J'interprète les recommandations du TLF comme Elie, et j'appuie mon interprétation sur le fait que les exemples donnés dans l'article sont "jus de pomme", "jus de tomate", "jus de pamplemousse".
Post Reply