
Bon, je horssujète un peu, mais les programmes de lycée me font de plus en plus halluciner ! C'est de passionnants sujets d'agrégations, mais exiger ça des lycéens...
- Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
Oeuvre : Le Procès de Franz Kafka (toute édition de poche). Film : "Le Procès" d'Orson Welles (version 1963).
Les profs de français ne sont pas formé du tout au langage cinématographique. Beaucoup d'entre eux sont cinéphiles, mais pas tous. Primo.
Passe encore de faire du Kafka, mais traiter un tel sujet exigerait que les lycéens connaissent parfaitement l'oeuvre d'Orson Welles. Je veux bien leur faire découvrir, sauf que l'intégral d'O. Welles doit faire une vingtaines d'heures, et si ça n'a pas changé, les lettres, c'est deux heures par semaine.
Tout ça parce qu'un crétin d'universitaire spécialisé dans les relations entre littérature et cinéma (et certainement compétent et intéressant dans son domaine) siège à la commission des programmes. On en regretterait presque le temps où les IGEN avaient le monopole des programmes.
Oeuvre : Les Planches courbes de Yves Bonnefoy (sections "Dans le leurre des mots", "La maison natale", "Les planches courbes").
Passionnant également, mais totalement inabordable par des élèves de lycée, qui ignorent le nom de Reverdy et ne savent problablement pas grand-chose du surréalisme.
Bon, allez, j'arrête, Anthos va encore dire que je suis monomaniaque.
Enfin bon, si tu veux de l'aide pour Ovide, je suis là...