tibétain / ouighour

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
domanlai
Membre / Member

tibétain / ouighour

Post by domanlai »

Bonjour

Je souhaiterais apprendre le basique des 2 langues ci-dessus.
En fait, je ne pense pas pouvoir prendre des cours mais j'aimerais m'y intéresser pas moi-même - style apprendre l'alphabet et l'écriture concernée + les notions élémentaires dans chacune de ces langues.

Quelqu'un saurait-il me dire s'il existe des livres permettant d'aborder la langue dans ce sens là. [en français, ou bien en anglais]
albyx
Membre / Member

Post by albyx »

Salut,

Pour le tibétain, j'ai vu des méthodes d'auto-apprentissage chez Gibert-Joseph à Paris fin juin dernier. Les ouvrages sont de plus en plus nombreux compte tenu de l'intérêt croissant des francophones pour cette région du monde et ses religions.

Pour l'ouïghour, c'est plus difficile à dénicher, le matériel devant être a priori plutôt en anglais ou en russe.
Ina
Guest

page sur le ouighour

Post by Ina »

A propos, voici une page intéressante sur le ouighour, qu'a fait un ami, avec des ressources gratuites intéressantes pour cette langue:
http://www.oyghan.com
Bacaline
Membre / Member

Re: page sur le ouighour

Post by Bacaline »

Ina wrote:A propos, voici une page intéressante sur le ouighour, qu'a fait un ami, avec des ressources gratuites intéressantes pour cette langue:
http://www.oyghan.com

Le ouighour s'écrit avec l'alphabet arabe, entre autre.
Si j'ai bien suivi le texte proposé, le système ouighour a rajouté des lettres à l'alphabet arabe pour ses sons propres et aussi écrit les voyelles au moyen de lettre arabe : ça me fait bizarre mais ça a l'air passionnant !
مع السلامة
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Dans le documentaire que j'ai cité dans le topic sur le kazakh, un Finlandais qui a travaillé dans la province chinoise de Xinjiang a parlé du chinois et de l'ouïgour. Il disait que beaucoup d'Européens pensent que le chinois est une langue difficile, mais que tous ses collègues qui ont appris à la fois le chinois et l'ouïgour ont trouvé l'ouïgour bien plus difficile que le chinois, quelle que soit leur langue maternelle. Je vais aller faire quelques rechercher sur Internet pour essayer d'en apprendre un peu plus sur cette langue!
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

L'ouïgour est une langue parente du turc. J'ignore si elle est aussi régulière que le turc. Le turc est une langue très régulière mais très dépaysante car il est pas indo-européen. Les verbes peuvent cumuler les suffixes (en finnois c'est plutôt les noms qui cumulent). La grammaire chinoise est simple en comparaison, par contre pr l'écriture et la prononciation, je crois que le chinois est qd mm bcp plus dur.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Toirdhealbhách wrote:Les verbes peuvent cumuler les suffixes (en finnois c'est plutôt les noms qui cumulent).
Les verbes aussi cumulent les suffixes en finnois. Les deux aussi en kazakh.

:hello:
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

J’ai l’impression qu’en finnois, ils les cumulent moins que dans les langues turques :)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Toirdhealbhách wrote:J’ai l’impression qu’en finnois, ils les cumulent moins que dans les langues turques :)
Ca c'est fort possible, je n'en sais rien. ;) Je ne faisais que revenir sur ta 1e affirmation selon laquelle les noms cumuleraient plus les suffixes que les verbes en finnois. En fait les verbes et les noms en cumulent exactement autant.

domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Merci pour ces infos !
ça me donne envie de m'y mettre ... .
Il faut que je trouve des éléments concrets pour étudier.
schatzita
Membre / Member

Dictionnaire Ouïghour

Post by schatzita »

Et voilà et voilà, mon ami ouïghour vient de me mettre au courant de la mise en ligne de son dictionnaire ouighour, j'espère domanlai que ça puisse t'être utile:
http://www.uyghurdictionary.org/
domanlai
Membre / Member

Re: Dictionnaire Ouïghour

Post by domanlai »

schatzita wrote:Et voilà et voilà, mon ami ouïghour vient de me mettre au courant de la mise en ligne de son dictionnaire ouighour, j'espère domanlai que ça puisse t'être utile:
http://www.uyghurdictionary.org/
merci : je commence à récouper des info sur internet. Ceci dit, si qqn connait un ouvrage papier traitant du sujet ... ça m'intéresse !
Post Reply