La diversité linguistique menacée ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Bernadette
Membre / Member

La diversité linguistique menacée ?

Post by Bernadette »

Selon un article du journal Le Monde, " La Terre abrite environ 6 000 langues, mais la grande majorité d'entre elles sont menacées de disparition. Environ 97 % de la population parlent 4 % des langues du monde. A l'inverse, presque 96 % des langues ne sont parlées que par 3 % des Terriens. Et 10 % ont moins de 100 locuteurs."

J'ignore pourquoi la diversité linguistique est considérée comme "effrayante" dans le même article. Langues ou dialectes, les linguistes s'opposent. Mais une question demeure : leur transmission.
Et leur recensement : "Il faut cinq ans pour faire le tour d'une langue, voire dix pour en tirer un dictionnaire."
Du travail pour Freelang ?

Source : Le Monde du 25 août 2005 : 'La mondialisation menace la planète Babel' (paru dans l'édition du 26).
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

j'ai lu cet article. Ce que je trouve amuant c'est que, comme d'habitude, on aime voir loin et exotique alors qu'on est tout à fait concerné mais le journaliste ne le dit pas ...

C'est un peu comme l'écologie, on préfère dire aux africains qu'il faut vivre avec les lions tout prêt même si cela peut parfois être dangereux mais on ne fait pas trop d'effort chez nous. Bien sûr à part les lions et les éléphants, il y a aussi un nombre insoupçonné d'animaux et de végétaux qui disparaissent sans que l'on n'y pense guère ...

Pour en revenir aux langues, il y a un exemple sous nos yeux de langues qui sont moribondes et que certains essaient de maintenir en vie voire de développer. Toutes les langues minoritaires présentes sur le sol français par ex. Et en matière de multiculturalité et multilinguisme, la France n'est pas le meilleur exemple !

C'est donc à nous de nous y mettre, je suppose.
Que chacun dans sa sphère de connaissance et d'intérêt s'intéresse à une langue - quelle qu'elle soit - pour son intérêt culturel et pas uniquement matériel et pratique. Je pense que là on arrivera toujours à toucher des langues minoritaires.
D'ailleurs certaines personnes sur freelang sont dans ce cas me semble-t-il !
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

L'exotisme, c'est un grand classique :rolmdr:
J'aime bien cette page : les langues de France. Il y a des oublis ?
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Le plus drôle, c'est qu'en haut à droite de la page web, y a le petit logo République Francaise pour montrer que le site est sponsorisé par le gouvernement. Ils se moquent de qui? Ils veulent faire croire à qui que le gouvernement en a qq chose à faire des langues régionales et minoritaires?
Post Reply