mettre 2 pc en réseau

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Quant au transfert par internet, j'ai déjà essayé : ça merde. Certes je vais de mon côté passé en haut-débit, c'est incessant, mais ma mère non ; elle est en super-bas-débit avec un modem sur LPT hors d'âge, et puis de toute façon sa connexion merde complètement depuis toujours.
... J'ai déjà essayé, je me suis déjà envoyé par exemple un sous-dossier en zip. Il faut dix minutes pour qu'il enregistre la pièce jointe, et autant pour que je l'extraie.
Certes, la connexion bas débit n'aide pas, mais parfois, ce sont aussi les boîtes mail qui bloquent. Tu as essayé à partir de boîtes qui proposent plus d'espace de stockage ? Moi, j'ai pas loin d'une dizaine de boîtes, et même avec la même connexions, elles chargent pas toutes de la même façon ! Y'en a qui pantent tout le temps, d'autres qui sont lentes, d'autres qui sont très bien.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Question à deux balles Sisyphe : ne connais-tu personne qui possède un lecteur ZIP (fabricant iomega) externe et qui pourrait te le prêter ?

Ca se branche sur le port parallèle (LPT) et une seule de ses disquettes, dans la petite version, offre un espace de 100Mo.


Ca ressemble à kek chose comme ça pour la version qui a précédé le déluge.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Beaumont wrote: Au fait, tu peux aussi démonter le disque dur de ta moman et le mettre en deuxième disque sur ton PC... mais ce n'est pas une opération forcément facile (les nappes, les cavaliers...).
L'un étant un PC de bureau et l'autre un portable, si j'ai bien suivi, tu ferais déjà blémir un informaticien chevronné.

Mais avec de bonnes bases et des adaptateurs, c'est faisable ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je ne savais pas que l'un des deux était un portable ! :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Svernoux wrote: Certes, la connexion bas débit n'aide pas, mais parfois, ce sont aussi les boîtes mail qui bloquent. Tu as essayé à partir de boîtes qui proposent plus d'espace de stockage
:c-com-ca: Toutes mes boîtes actuelles et celle de ma mère sont chez wanadouille. Ouvrir une nouvelle boîte chez un autre FAI juste pour ça, je trouverais ça compliqué, mais pourquoi pas.

Sauf qu'en fait le problème ne vient pas seulement des boîtes mails : la connexion de ma mère à internet en général est parfaitement, singulièrement, étonnament merdique :mad: . En ce moment, par miracle et je sais pas comment, tout va bien, j'ai toutes les images, mais ça ne durera pas plus de 20 min. Et comme je le disais ailleurs, je n'ai AUCUNE messagerie utilisable ici, elle bogue depuis 5 ans.
Latinus wrote: Question à deux balles Sisyphe : ne connais-tu personne qui possède un lecteur ZIP (fabricant iomega) externe et qui pourrait te le prêter ?

Ca se branche sur le port parallèle (LPT) et une seule de ses disquettes, dans la petite version, offre un espace de 100Mo.


Ca ressemble à kek chose comme ça pour la version qui a précédé le déluge.
:D Ca va t'étonner, Lat, mais je sais ce qu'est un lecteur ZIP ! Et je sais même comment on fait les bébés :baby: mais je vous le dirai pas !

(j'avais voulu un temps acheter un zip ; et ça s'est jamais fait)

:roll: Pfff... Une personne qui actuellement possède un lecteur zip, franchement, non. Je pourrais demander à mon cousin qui doit connaître une personne qui connaît une personne qui connaît une personne qui a vu l'ours, mais il est à 70 km de la résidence de ma mère, et puis surtout je rentre si rarement, que bon, franchement, ce serait compliqué.

Si je peux faire autrement...
Beaumont wrote: Je ne savais pas que l'un des deux était un portable !
:sun: Il est vrai que je ne l'avais pas répété ici-même ; mais comme je l'ai souvent dit, et que je présumais que vous lisiez, relisiez et appreniez pas coeur tous mes messages (me serais-je trompé :roll: ?).

*

Croyez bien que j'ai envisagé toutes les autres possibilités, mais franchement, c'est la seule qui puisse fonctionner rapidement. Donc, si elle est plus rapide ou du moins pas plus lente que le zip sur disquette + backup de Beaumont, c'est elle que j'aimerais mettre en oeuvre... vite :P (car je suis chez môman)

Bien, pourriez-vous répondre à ma première question (on fait comment ?), ainsi qu'aux questions contenues dans le message qui se trouve juste à la fin de la page précédente ;) ? ( :sun: dans un monde parfait, il n'y aurait pas de message coincé à la fin d'une page).

S.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Sisyphe wrote: :c-com-ca: Toutes mes boîtes actuelles et celle de ma mère sont chez wanadouille. Ouvrir une nouvelle boîte chez un autre FAI juste pour ça, je trouverais ça compliqué, mais pourquoi pas.
Tu peux ouvrir une boite mail ailleurs que chez un FAI. Une qui est très bien niveau vitesse (et niveau poids aussi) c'est gmail. A un moment on ne pouvait s'inscrire que si on se faisait inviter par quelqu'un ayant déjà une boite gmail donc si c'est toujours le cas et que ça t'intéresse, dis-le moi et je t'inviterais. ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: :-? Crises de nerf et loi de Murphy comprises, vous estimez qu'il me faudra combien de temps ?
Simple

Un modem 56K ne fait pas 56Kbps dans les deux sens, il fait 56Kbps en traffic entrant (en download) et 33,6Kbps en traffic sortant (upload).

une vitesse 33,6Kb/sec (c'est bien "b", de "bits") en maximum théorique représente 4,2Ko/s (plutôt 3,36Ko/s utiles).

Mettons un fichier zip de 50Mo.
50Mo = 51200 Ko => 15238 secondes de transfert ou 4h15 non-stop (à 3,36Ko/s).
En espérant ne pas avoir fait de grossière erreur.

Pour information, un lecteur de disquette a un taux de 150Ko/s en écriture (l'équivalent d'un graveur cd qui graverait en 1x).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Le gros problème quant à la solution "envois des docs par mail", c'est qu'à la moindre interruption, il faut recommencer à zéro le transfert du fichier concerné.

Une bien meilleure solution serait d'envoyer les documents (ou LE zip) sur un espace ftp supportant la fonction "resume" (je peux te le fournir sur lokanova.com). Si le transfert ftp s'interromp, il suffit de le recommencer et ton logiciel te demandera si tu veux écraser le fichier existant ou poursuivre (resume) le transfert interrompu. Ca permet de moins se taper la tête contre les murs... et, accessoirement, cela évite de tomber sous le coup des restrictions de tailles qui existent sur toute boîte mail à laquelle on peut souscrire en ce bas monde.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

*se gratte la tête*

:) Ok, je vous fais confiance : c'est mieux par mail ou par disquette.

:gniii: le peu d'estime informatique que tu as encore envers moi va disparaître, mais euh... :confused: "ftp", à part "Franc-tireur-partisan", tu peux traduire stp ?

si je comprends bien, ce que tu me conseilles consiste à télédécharger vers un morceau de lokanova.com, puis à retélécharger depuis ce dernier.

Donc en évitant toute messagerie ?

Parce que jusqu'ici j'essayais d'envoyer les fichiers en pièce jointe, et je vous jure que ça merde complètement (dix grosses minutes de chargement de la pj pour un petit zip de rien du tout qui faisait dix fichiers word (ne dépassant pas 10p) à tout casser.

Et alors, euh, techniquement, je ferais comment ?

Et serait-ce plus rapide que la solution "disquettes" (qui m'embête sur un point : je n'ai plus de disquette libre).

J'essaierai de vous dire demain quelle taille fera le fichier en question.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:*se gratte la tête*

:) Ok, je vous fais confiance : c'est mieux par mail ou par disquette.
Par ordre de préférence (en me plaçant dans le contexte "petite connexion") :
1 : disquette
2 : ftp
3 : se prendre la tête par mail (je vais expliquer pourquoi "se prendre la tête").
:gniii: le peu d'estime informatique que tu as encore envers moi va disparaître, mais euh... :confused: "ftp", à part "Franc-tireur-partisan", tu peux traduire stp ?
C'est l'acronyme de File Transfert Protocol (je vois un intérêt soudain dans ton regard, lol !)

Http n'a jamais été prévu pour de transferts de longue durée (plus généralement : de fichiers) et, jusqu'à preuve du contraire, tout webmail utilise l'http.
si je comprends bien, ce que tu me conseilles consiste à télédécharger vers un morceau de lokanova.com, puis à retélécharger depuis ce dernier.
Exactement, tu déposes par "ftp" tes fichiers sur lokanova.com et puis tu les récupères depuis chez toi par ce même "ftp".
Donc en évitant toute messagerie ?
Oui
Parce que jusqu'ici j'essayais d'envoyer les fichiers en pièce jointe, et je vous jure que ça merde complètement (dix grosses minutes de chargement de la pj pour un petit zip de rien du tout qui faisait dix fichiers word (ne dépassant pas 10p) à tout casser.
Les protocoles de messagerie (pop, smtp, imap) disposent d'un réglage de "timeout" ; en gros, si un transfert dure trop longtemps, il est interrompu. Ceci pour éviter qu'un utilisateur monopolise trop longtemps une connexion au serveur.
Même combat pour les webmail (squirelmail, imp, ...) que proposent free, gmail, et tout autre serveur mail (loka compris) : un timeout maximum est défini, si la connexion dépasse une certaine durée => boum !

Autant te dire qu'avec un petit modem 56K, tu te feras jeter invariablement.
Et alors, euh, techniquement, je ferais comment ?
Il te suffirait de télécharger un petit programme "client ftp" (comme firefox ou IE qui sont des clients http, il existe des clients ftp) et de le configurer selon des indications que je te fournirais en mp (login et pass). Une fois configuré, tu pourras te connecter sur le serveur ftp de loka et y déposer tranquillement tes fichiers.
Contrairement à http, ftp ne dispose pas de fonction de timeout *pendant un transfert*. De plus, si la connexion venait à s'interrompre (modem qui déconnecte, plantage, ...) tu pourras reprendre le transfert là où il s'est arrêté.
Et serait-ce plus rapide que la solution "disquettes" (qui m'embête sur un point : je n'ai plus de disquette libre).
non, pas avec une connexion bas débit.
J'essaierai de vous dire demain quelle taille fera le fichier en question.
oki doki.

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Un modem 56K ne fait pas 56Kbps dans les deux sens, il fait 56Kbps en traffic entrant (en download) et 33,6Kbps en traffic sortant (upload).
:-? Euh... 'ttendez, c'est peut-être moi qui quiproquote, mais dans mon esprit il n'était pas question de modem !

Ce que j'envisageais, c'est une liaison bête et simple entre deux ports LPT au moyen d'un petit cable !

Que j'ai, par hasard.

Il me semble l'avoir fait précédemment avec mon vieil ordi qui n'avait pas le moindre modem et qui ne sait pas ce que c'est.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

attention... IE en ftp
1) est très lent (il ne "suce" pas comme on dit)
2) ne supporte pas la reprise (resume) des fichiers.

Donc faut soit essayer le ftp de firefox, soit un logiciel comme FileZilla ou compagnie
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:
Un modem 56K ne fait pas 56Kbps dans les deux sens, il fait 56Kbps en traffic entrant (en download) et 33,6Kbps en traffic sortant (upload).
:-? Euh... 'ttendez, c'est peut-être moi qui quiproquote, mais dans mon esprit il n'était pas question de modem !

Ce que j'envisageais, c'est une liaison bête et simple entre deux ports LPT au moyen d'un petit cable !

Que j'ai, par hasard.

Il me semble l'avoir fait précédemment avec mon vieil ordi qui n'avait pas le moindre modem et qui ne sait pas ce que c'est.
Ha ben j'sais pas moi, il est question de boîte mail et tout ça... donc je suis parti sur l'idée d'un envoi via internet :-o

La vitesse d'un port LPT est identique, il me semble, à celle d'un lecteur de disquette.
Reste à trouver un soft qui permet le transfert et qui est compatible avec les deux systèmes.

Sous windows XP pro, c'est implémenté dans les "connexions réseaux", il suffit de faire "assistant nouvelle connexion" => "configurer une connexion avancée" (avec série com, parallèle lpt, infra rouge, ...). Mais je n'ai pas la moindre idée de la manière dont cela fonctionne sur le pc de ta maman.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

iubito wrote:attention... IE en ftp
1) est très lent (il ne "suce" pas comme on dit)
2) ne supporte pas la reprise (resume) des fichiers.

Donc faut soit essayer le ftp de firefox, soit un logiciel comme FileZilla ou compagnie
il n'a pas été question d'IE en tant que client ftp . ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:
Sisyphe wrote:
Un modem 56K ne fait pas 56Kbps dans les deux sens, il fait 56Kbps en traffic entrant (en download) et 33,6Kbps en traffic sortant (upload).
:-? Euh... 'ttendez, c'est peut-être moi qui quiproquote, mais dans mon esprit il n'était pas question de modem !

Ce que j'envisageais, c'est une liaison bête et simple entre deux ports LPT au moyen d'un petit cable !

Que j'ai, par hasard.

Il me semble l'avoir fait précédemment avec mon vieil ordi qui n'avait pas le moindre modem et qui ne sait pas ce que c'est.
Ha ben j'sais pas moi, il est question de boîte mail et tout ça... donc je suis parti sur l'idée d'un envoi via internet :-o
:cry: Mais je l'ai pourtant dit précisément au début ! Personne ne m'écoute, personne ne m'aime, c'est trop injuste ! *boude*

;) c'est un peu un topique maudit, là, vous avez pas arrêté de dévier et je vous suis parce que je me sens nul... sans parler de la damnation de la page qui change.

:sun: Bon...

Donc, on est bien clair :

j'ai deux ordis avec moi, un fixe, un portable.
ET un cable LPT Boeder dont je vous ai donné les références page précédente.
La vitesse d'un port LPT est identique, il me semble, à celle d'un lecteur de disquette.
Reste à trouver un soft qui permet le transfert et qui est compatible avec les deux systèmes.
:) *insistage* En gros c'est ce que je vous demandais depuis le début.
Sous windows XP pro, c'est implémenté dans les "connexions réseaux", il suffit de faire "assistant nouvelle connexion" => "configurer une connexion avancée" (avec série com, parallèle lpt, infra rouge, ...). Mais je n'ai pas la moindre idée de la manière dont cela fonctionne sur le pc de ta maman.
Elle est sous win 98.

Dans panneau de config / réseau / onglet "configuration", il est dit "les composants réseaux suivants sont installés :

- Gestionnaire de sessions individuelle de Windows
- Cartes d'accès à distance
- TCP/IP "

Et pour le premier il me dit clairement dans la case "description" quand je clique sur "gestionnaire de sessions individuelles" : "un client vous permet de vous connecter à d'autres ordinateurs"
(pour le deuxième il parle de PPP, de SLIP ( :confused: !) et de périphérique RNIS, et pour le troisième d'internet, et ça il me semble que ça me dit qqchose, TCP/IP).

Donc, a priori, je pense qu'il faut que je voie avec le premier ?

:-? Mais je ne peux pas cliquer sur "propriété" pour celui-là, le bouton est grisé. En fait je ne peux rien faire, je ne trouve aucun bouton équivalent à "établir une connexion" dans XP.

Mais j'ai un petit bouton "ajouter", qui me permet d'ajouter au choix : client ; carte ; protocole et service.

Serait-ce par là qu'il faut opérer ?

Autre et dernière chose : j'ai parlé de LPT, mais je m'aperçois qu'il les appelle "COM" (enfin, il réserve LPT pour le port de l'imprimante, et appelle les deux autres COM1 et COM2). C'est la même chose (14+13 broches) ? Ou faudra-t-il que je débranche l'imprimante ?




:-? Chuis ch*** hein ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply