mettre 2 pc en réseau

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Geache wrote:Ce feuilleton est vraiment passionnant... Faudra que Sisyphe en écrive une histoire, hein ! Promis ?
:) Histoire dont il manque la fin puisque j'ai échoué : je ne suis pas arrivé à transférer ces damnés fichiers.

:p Cela étant, je n'ai pas perdu mon temps car j'ai sans doute plus appris sur les deux Windows en général et sur la gestion des réseaux en particulier que jamais.

:jap: Et j'en profite pour remercier une fois de plus tous ceux qui me sont venus en aide, successivement : Kokoyaya, Iubito, Kami et Latinus, plus Arkayn au vol.

*

:confused: Je prends note de vos objurgations et de vos recommandations au sujet des disquettes, et je fais amende honorable (quelqu'un aurait un fouet ?)...

... :c-com-ca: Que voulez-vous, la nouille que je suis pensait simplement qu'il était plus facile, logique et normal, pour transvaser l'eau d'un étang vers un autre, de creuser un canal entre les deux plutôt que de vider le premier avec un seau à peinture ; mais j'avais oublié que l'informatique est un monde non-aristotélicien, non-euclidien et non-newtonien, et que si Microsoft fabriquait des seaux, ils ne seraient compatibles qu'avec de l'eau Microsoft, à condition que les deux étangs soient de la même sous-version, et que les carpes aient le même protocole.

:evil: Je hais définitivement l'informatique.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Sisyphe wrote: :evil: Je hais définitivement l'informatique.
Ma proposition pour le lecteur Zip tient toujours ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:... :c-com-ca: Que voulez-vous, la nouille que je suis pensait simplement qu'il était plus facile, logique et normal, pour transvaser l'eau d'un étang vers un autre, de creuser un canal entre les deux plutôt que de vider le premier avec un seau à peinture ; mais j'avais oublié que l'informatique est un monde non-aristotélicien, non-euclidien et non-newtonien, et que si Microsoft fabriquait des seaux, ils ne seraient compatibles qu'avec de l'eau Microsoft, à condition que les deux étangs soient de la même sous-version, et que les carpes aient le même protocole.
:)
Aurais-tu creusé ce canal à la petite cuillère ? Parce que ton câble LPT, c'est un peu pareil :shy:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: mettre 2 pc en réseau

Post by Isis »

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce vieux topic, créé initialement par moi-même en 2005 :-o , et squatté effrontément par Monsieur Sisiphe pendant quelques pages :lol: ...

... car je viens de nouveau (il était temps !) de changer d'ordinateur, et je me retrouve de nouveau face au problème de transfert de fichier :lol:

Sauf que, cette fois, le problème se corse un peu, car j'ai choisi de migrer vers le monde Apple, et viens de m'acheter un iMac.
Il faut donc que je transfère mes fichiers de mon ancien PC portable sous Windows XP, vers le nouveau Mac fixe, sous OS X Lion.
J'aurais tendance à croire que les choses se sont simplifiées ces dernières années, et que les 2 ordis étant équipés du Wi-Fi, on devrait pouvoir les mettre en réseau assez facilement, et ainsi transférer les fichiers de l'un à l'autre en 2 temps 3 mouvements.
Mais, le monde de l'informatique étant ce qu'il est, je me méfie, et je viens prendre conseil auprès d'utilisateurs avertis !

Si c'est possible, comment fait-on ?

Merci d'avance aux âmes charitables qui pourront m'aiguiller un tant soit peu !

PS : Le sujet concerne maintenant la mise en réseau d'un mac et d'un PC (alors que le titre du topic concerne 2 PC), alors je comprendrais que les modérateurs jugent nécessaires de créer un nouveau fil... C'est juste que je me rappelais avoir créé celui-ci et que je l'ai relu avant de poser ma nouvelle question ;)

PS2: Y a-t-il des utilisateurs mac sur le forum ? Je me renseigne car je risque d'avoir d'autres questions à poser incessamment sous peu :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: mettre 2 pc en réseau

Post by kokoyaya »

Un disque dur externe me semble le plus simple, d'autant que c'est un périphérique de plus en plus abordable :)
Sinon, je suis adepte du Macareux mais ça ne doit pas beaucoup d'intéresser :P
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: mettre 2 pc en réseau

Post by arkayn »

Tu trouveras ici une page montrant toutes les étapes d'un réseau Mac-PC.
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/Reseaumacpc.html

Sinon, comme l'a dit Koko, un bon vieux disque dur externe, même si c'est un peu plus long.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: mettre 2 pc en réseau

Post by Isis »

Merci à tous les deux pour les infos.

Pas de disque dur externe pour l'instant...

Mais effectivement, je me demande si la mise en réseau est vraiment adaptée pour un simple transfert de fichiers ponctuel. Peut-être que je vais tout bêtement me graver un DVD :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: mettre 2 pc en réseau

Post by leo »

je vais poser une question bête... est ce que les formats de fichiers sont toujours compatibles, Word, Powerpoint etc... qu'en est il des vidéos, logiciels d'imagerie... ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: mettre 2 pc en réseau

Post by Latinus »

leo wrote:je vais poser une question bête... est ce que les formats de fichiers sont toujours compatibles, Word, Powerpoint etc... qu'en est il des vidéos, logiciels d'imagerie... ?
Il y a µsoft Office pour mac et au niveau des vidéos, images, musiques, aucun souci : les codecs les plus répandus sont développés sur à peu près toute plateforme supposée en lire.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply