Charlie et la chocolaterie

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote:Leelou me demandant ce que je n'aimais pas dans le cinéma de Burton, je lui ai donné quelques éléments de réponse et indiqué qu'il y en avait d'autres. Mais en relisant le post, je vois qu'on peut effectivement y voir une forme de défoulement. Il n'en était rien.
J'humorisais plus qu'autre chose ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

arkayn wrote: On te fait une place au ciné ?

:hello:
rho vi rho vi rho vi!!!! :love: :love:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Le ciné rouvre vers le 19 août. T'as le temps de prévoir. Au programme : Charlie et la chocolaterie et les 4 fantastiques cette semaine là. ;)
Latinus wrote:J'humorisais plus qu'autre chose ;)
Ah bon ! Chouette, je vais pouvoir me défouler sur Burton alors :loljump:

Meuh non ! Suis pas comme ça ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

c'est quoi pour une ville ca?? les cinema en vacances maintenant.. bon ok, je suis pas tres chaude pour les 4 fantastiques mais onverra bien...!!!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Post by ace »

je l'ai vu en V.O trop excellent ce film et alors Johnny DEpp quel acteur!!!Il incarne super bien le personnage. :love:
Par contre ça fait un bail que j'ai lu le livre,je n'imaginais pas du tout le décor comme au film...on dirait Alice au pays des merveilles un peu!!


Alors,les fanas de Tim burton,Johnny Depp ...allez -y c'est à voir!

:hello:
User avatar
Shinigami
Membre / Member
Posts: 105
Joined: 22 Jul 2005 18:06
Location: A la rue... C'est une expression hein!!

Post by Shinigami »

Argh j'ai vraiment trop envie d'aller le voir ce film! Déjà que je comptais les jours avant sa sortie mais maintenant qu'il est à l'affiche j'ai ni le temps ni l'argent pour y aller :-?

En plus tout le monde qui le trouve très bien, ca me met l'eau à la bouche!
L'heure tourne mes amis, tant mieux si je reste en vie
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Je viens d'aller le voir et j'ai été un peu déçue.
J'ai peut être trop grandi depuis que j'ai lu le livre! Le scénario est bien pour les enfants, moi j'ai eu un peu de mal à y croire.

J'ai tout de même passé un assez bon moment grâce à l'univers dejanté de Tim Burton et au personnage excentrique et délirant de Johnny Deep
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? 'Tain j'ai un de ces retards à propos des films ! Il y a en a plein que j'ai vus ces derniers temps (Charlies et la grande Chocolaterie, Stars Wars, Le Cinquième Empire, etc.) et dont je n'ai pas rendu compte ici...

Donc, parlons de Charlie et la grande Chocolaterie.

Pour moi aussi, ce fut (avec toute l'oeuvre de R. Dahl) un grand classique de mon enfance. Et contrairement à Maï, je me suis rendu compte que je me souvenais vraiment très bien du livre, pas lu pourtant depuis bien dix ans.

Burton a intelligemment trahi le film. Il est d'une fidélité incroyable aux péripéties (à telle point que moi je n'ai eu aucun décalage ou presque avec les images que je me formais à la lecture (peut-être aidé par les illustrations, sur lesquelles il a dû s'appuyer). La maison toute tordue du jeune Charly (et de ce fait totalement absurde au sein du film) est directement extraite je crois du livre lui-même.

En revanche, il a effectivement totalement transformé le personnage de Willy Wonka (vieillard à barbe dans le lvre, comme le dit Stef), et, partant, le dénouement. Mais il en tire quelque chose d'excellent, propre à "son" monde, : un personnage inquiétant, funèbre, audulte-enfant peterpanesque enterré vivant dans son usine, et qui n'est pas loin de ressembler à Mickael Jackson !

Les acteurs, faut-il le dire, sont excellents. Et surtout les quatre autres enfants (la fille pourrie-gâtée, la petite peste, etc.), monstrueux à souhait (l'un d'entre eux joue à "Doom" quand les journalistes l'interrogent) , ajoutant d'ailleurs à cette noirceur que faisait déjà naître le personnage de W. Wonka : T. Burton pas plus que R. Dahl ne font de l'enfance un portrait univoque, naïf ou flatteur.

Mais le plus génial, pour moi, ce sont les Oumpah-Loumpah ( ;) dans cet ordre je crois, Maï), tous joués (mâles comme femelles) par un seul acteur démultipliés numériquement, rôle d'ailleurs presque muet. Magnifiques sont les scènes où il(s) se met(tent) à chanter une chanson en dansant, singeant les grandes comédies musicales (mon seul regret : avoir vu une VF qui abîmant un peu la versification).

:P Car le film est bourré d'allusions cinématographiques, dont certaines sont grandioses. Je ne vais pas déflorer le suspens en vous les révélant ; je me tais donc, je ne vous donne qu'un seul indice : dans l'une, il y a des singes. :ape:

Je concède cependant qu'il y a quelques lenteurs au début. Et une légère "pirouette" à la fin. Mais le tout mérite quand même d'être vu.


:roll: Quant au sous-débat sous Burton, je ne prétends pas trancher. Ce qui est sûr, c'est que c'est un des cinéastes les plus originaux de ces trente dernières années. On "reconnaît" un Burton comme on reconnaît un Hitchcock ou un Kubrik.
Pour l'appréciation de tel ou tel film, on ne peut évidemment que renvoyer au relativisme absolu : les goûts et les couleurs, etc. Personnellement, j'ai beaucoup aimé Mars Attacks.
Mais l'erreur est peut-être (comme ce fut le cas pour Hitchcock) ne vouloir y voir qu'un "entertainer", un fabriquant de divertissement (thriller pour H., comédies pour T. Burton). Alors que c'est au fond un cinéaste très exigeant graphiquement, et qu'il ne cherche pas forcément à nous faire rire.
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

J'ai lu le livre il y a longtemps et je n'avais pas aimé.
Je ne voue pas un culte particulier à Tim Burton.
=> Je n'irais donc pas voir le film, j'attendrais qu'il sorte en vidéo...héhé
مع السلامة
moonila
Guest

Post by moonila »

Je rentre de ma séance de cinéma, où j'ai enfin trouvé la bonne salle :loljump: et ben, j'ai adoré ce film. J'ai beaucoup rit ... je trouve ce film très bien, je vous le conseille :drink:
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Finalement, j'ai échappé au film pour le moment. Je devais y aller vendredi avec les enfants... et on s'est trompés d'heure. :confused:

J'aime pas Burton mais j'avais promis le film aux enfants. C'est vraiment involontaire. Zut ! Zut ! Zut !

Ils ont vu les 4 fantastiques à la place mais bon, c'est pas vraiment pareil.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

arkayn wrote: Je devais y aller vendredi avec les enfants... et on s'est trompés d'heure. :confused:
pere indigne!! ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Vi ! Mais ils m'avaient bien aidé à l'être. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

arkayn wrote:Finalement, j'ai échappé au film pour le moment. Je devais y aller vendredi avec les enfants... et on s'est trompés d'heure. :confused:

J'aime pas Burton mais j'avais promis le film aux enfants. C'est vraiment involontaire. Zut ! Zut ! Zut !
Ce n'est pas si grave, tu leur feras lire le roman de Roald Dahl ou bien tu te procureras la vieille version du film en DVD qui est pas mal.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Très bonne idée ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply