NOTE: on utilise les Kanji (caracteres chinois), la deuxieme partie ce sont les Hiragana, qui servent d'écriture de base pour retranscrire entre autre. J'ai juste mis les 2 façons d'écrire les mots
Prononciation exacte: itchigatsu, nigatsu, san'gatsu, shigatsu, gogatsu, rokugatsu, shitchigatsu, hatchigatsu, kugatsu, jûgatsu, jû-itchigatsu, jû-nigatsu. Les ô et û sont longs.
Le "r" se prononce entre le "r" , le "l" et le "d"...
Les 'u' sont semi-ou semi-ü
Le "n" de "san gatsu" est tenu et on prononce "san" comme "sang" en moins prononcé
je vais poster ici les mois en Lao : ce sera réédité pour mettre un gif, c mieux pour les yeux...
Je mets la prononciation la plus proche que je peux:
deu'ann-mang koon
deu'ann-kum phaa
deu'ann-mii naa
deu'ann-méé saa
deu'ann-phi tsa phaa
deu'ann-méé thoun
deu'ann-koo la kot
deu'ann-sing haa
deu'ann-kan yaa
deu'ann-tu laa
deu'ann-phi tsa ji khaa
deu'ann-than waa
deu'ann
ü de "luthe", eu'ann de "jeune" + "ane", o ouverts et h aspirés.
Les ph ne sont pas des f
Last edited by LeelooBastet on 10 Oct 2003 22:59, edited 2 times in total.
je vais poster ici les mois en Lao : ce sera réédité pour mettre un gif, c mieux pour les yeux...
Je mets la prononciation la plus proche que je peux:
düüeun-mang koon
düüeun-kum phaa
düüeun-mii naa
düüeun-méé saa
düüeun-phi tsa phaa
düüeun-méé thoun
düüeun-koo la kot
düüeun-sing haa
düüeun-kan yaa
düüeun-tu laa
düüeun-phi tsa ji khaa
düüeun-than waa
düüeun
ü de "luthe", eun de "jeune", o ouverts et h aspirés.
Les ph ne sont pas des f
Petite rectification, on prononce plutôt "deuane" (comme "deux" et "âne" et pas "du-eune").
Dans la pratique, les Lao ont aussi l'habitude de désigner les mois par leur numéro (mois un pour janvier, mois trois pour mars...), ce qui donnerait, dans une phonétique approximative :
- deuane neung
- deuane song
- deuane sam
- deuane si
- deuane ha
- deuane hok
- deuane tiet
- deuane phet
- deuane kao
- deuane sip
- deuane sip-et
- deuane sip-song
Mais il y a bien aussi un nom plus officiel. Leeloo tu peux m'envoyer les images et je te donnerai les liens pour les poster.