Astuce - Ghee - [Inde]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Astuce - Ghee - [Inde]

Post by foryoureyesonly »

Le ghee est un ingrédient de base dans la cuisine Indienne, en dépit des variations régionales. C’est souvent un ingrédient irremplaçable et j’aurais donc du vous donner sa méthode de fabrication avant de poster toute recette.

Pour faire 100 ml de ghee :

Ingrédient : 150-200 g. de beurre SANS SEL.

Processus :

1. Faire fondre le beurre à feu doux.
2. Gardez sur le feu jusqu’au point où une jolie odeur émane de la casserole. Quand ça sent le brûlé, c’est que vous êtes aller trop loin. Malheureusement, vous ne saurez qu’en le brûlant une fois.
3. Filtrez, car il se forme un résidu brun au fond de la casserole, dont vous n’avez pas besoin (et qui, en plus, est très mauvais pour la santé).
4. Gardez seul le liquide. Transférez dans un récipient fermant hermétiquement et à l’ombre. Seul l’hiver, vous aurez besoin de le réchauffer avant l’usage car il solidifie à basse température.

Le ghee préparer ainsi et, je le répète, conservez à l’ombre, reste en bonne condition environ deux mois, voir plus. Quand il vieillit, il développe un goût bizarre. Encore une fois, seul l’expérience apprend a savoir quand le ghee est devenu trop vieux.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

je rajoute qq feuilles de menthe en faisant fondre le beurre pour parfumer le ghee :)
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Vikr wrote:je rajoute qq feuilles de menthe en faisant fondre le beurre pour parfumer le ghee :)
Je l'essayerais. tchèyvittu tchollarein nalla irundeuda illiya.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je voulais demander comment ça se prononce, "ghee" ? Et d'une manière générale les noms de plat indiens qu'on rencontre (genre tandoori ou vindaloo) ? J'ai toujours supposé que ça se prononçait à l'anglaise (guî, vindalou), ça me semblerait logique, mais j'aimerais bien vérifier...

Merci d'avance ! :hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply