Gratin de courge

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Gratin de courge

Post by svernoux »

Je ne sais pas si la courge est un légume très prisé dans vos régions/pays, mais il l'est assez ici à Lyon alors j'en profite pour vous indiquer comment la déguster (même si ça n'est pas une recette très élaborée, mais ce qui compte, c'est que ce soit bon !). En plus, c'est la saison, alors c'est le moment de vous lancer !

Ingrédients :
Une tranche de courge
Crème fraîche à volonté
Gruyère râpé à volonté
Sel et poivre

(vous voyez, c'est facile, vous avez déjà tout sauf la courge ;) )

Enlever la peau de la courge et la couper en cubes (mieux vaut s'armer d'un bon couteau !). La faire bouillir (casserole, cocotte...). La faire bien égoutter, car la courge rend beaucoup d'eau, ce ne sera pas bon si elle la rend dans le gratin. Une fois la courge bien égouttée, l'écraser en purée (on peut aussi l'écraser avant d'égoutter, peu importe), ajouter de la crème (selon vos goûts : je dirais environ 3 cuillères à soupe, mais ça dépend de la taille de la tranche de courge bien sûr et aussi de l'état d'avancement de votre régime ;) ), saler, poivrer, ajouter un peu de fromage râpé dans la purée, puis mettre dans un plat à gratin, saupoudrer de fromage râpé et faire gratiner au four.

NB : si vous n'arrivez pas bien à égoutter la courge ou si vous n'avez pas le temps, vous pouvez ajouter à la préparation une ou deux cuillères à soupe de semoule extra-fine (ou simplement fine si vous n'avez pas d'extra ;) ), ça absorbera un peu le liquide.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
marie2ailes
Membre / Member
Posts: 236
Joined: 19 Apr 2005 23:11
Location: Carcassonne

Post by marie2ailes »

Bonsoir Svernoux ...
en passant, je note ta recette car ici nous en avons des courges !! des bons potimarons notamment . On m'a fait déguster cette façon de le préparer : exquis : on le coupe en deux comme un melon on épépine et dedans on place de la crème fraiche, du fromage rapé et des lardons préalablement blanchis ou revenus .. on enfourne jusqu'à ce que la pulpe soit tendre 40 min. env. et on se régale avec un petit vin blanc sec ... c'est très facile et convivial ..

Ce soir, j'ai fait une vieille recette de crème caramel onctueuse à souhait, mais je suppose que vous savez faire ...
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

marie2ailes wrote:On m'a fait déguster cette façon de le préparer : exquis : on le coupe en deux comme un melon on épépine et dedans on place de la crème fraiche, du fromage rapé et des lardons préalablement blanchis ou revenus .. on enfourne jusqu'à ce que la pulpe soit tendre 40 min. env. et on se régale avec un petit vin blanc sec ... c'est très facile et convivial ..
ah oui, ça aussi c'est super bon, en fait ça revient presque au même, sauf que la présentation est plus originale. Par contre, c'est plus délicat : si tu creuses trop la courge, elle se perce, et en même temps, ne pas la creuser, c'est perdre du miam... ah là là, quel dilemme !

Pour la crème caramel, non pas que ça ne nous intéresse pas, mais il me semble bien que la recette a déjà été donnée sur le forum ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
marie2ailes
Membre / Member
Posts: 236
Joined: 19 Apr 2005 23:11
Location: Carcassonne

Post by marie2ailes »

Ahhh je vais chercher pour comparer ...
si ce n'est pas la même je vous la copierai ...
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
User avatar
marie2ailes
Membre / Member
Posts: 236
Joined: 19 Apr 2005 23:11
Location: Carcassonne

Post by marie2ailes »

Bon, j'ai vu le "flan au caramel" la recette que j'ai est plus "frustre" ... je la copie
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
Post Reply