J'ai essayé les borsaks.
Dans un premier temps j'ai suivit scrupuleusement la recette de Didine, j'ai obtenu quelque chose qui avait une consistance de pâte à crêpe, j'ai donc ajouté de la farine pour obtenir une consistance suffisamment épaisse pour être cuit dans l'eau sans se diluer. Le résultat a été sans grand intérêt.
A la lueur des explications sur le tvorog, J'ai recommencé, Valenciennes est un peu loin, Paris davantage, donc j'ai acheté du fromage blanc normal que j'ai fait égoutter.
C'est fort simple, il suffit de prendre un saladier, on met un linge dedans, verser le fromage blanc, remonter les quatre coins du linge, lier avec une ficelle, il ne reste plus qu'a laisser égoutter dans un endroit frais. Je l'ai laissé égoutter 48 h (l'essentiel du petit lait s'égoutte en 24 h ). J'ai obtenu environ 400 gr de fromage frais, solide.
J'ai refait la recette, cette fois ci la pâte a été très épaisse (même difficile à mélanger).
Et surprise ma pâte à borsak à moi, hé bien elle colle pas

, j'ai put faire de jolies petites billes pour le cuire. Une fois rissolé le résultat a été excellent.
Concernant le taux de matière grasse du fromage blanc, je ne pense pas que ça ait une grande importance. La matière grasse du lait, c'est du beurre, et on incorpore du beurre dans la recette, si on prend du fromage blanc maigre, il faudrait augmenter la dose de beurre (ou pas, parce que les borsak, c'est pas franchement hypocalorique !).
Je recommencerai, avec quelques variations, je pense qu'en incorporant des épices dans la pâte, ça pourrait être pas mal. Je pense cumin, paprika, cardamome, ciboulette, ail, ou préparation pour curry ou colombo…