patmos wrote:Ce château est hors circuit touristique, donc pas bien connue, (même pas évident à trouver sur place) mais comme la famille Karolyi a un site c'était trouvable.
C'est pas comme ça que je l'ai trouvé! :p Tu connais bien la Hongrie?
Bah en fait, j'ai fais une recherche "palais Hongrie", je suis tombé sur des photos dont deux ressemblaient au château en question (Esztergom et Székesfehérvár) et comme tu as dis que ce n'était pas loin de Székesfehérvár, j'ai fais une recherche sur cette ville et j'ai trouvé le château sur un site de photos sur la région... c'était un peu un coup de bol!
Ce château a été la propriété de la famille Karolyi (noblesse hongroise) jusqu'en 1944 (ou 45) avec la chute du régime pro-nazi et l'arrivée de l'armée allemande qui y établit un de ses quartier général. Sous le régime le château a servit de caserne, puis d'orphelinat. Il est tombé dans l'abandon au milieu des années 70.
Après la fin du rideau de fer, la famille Karolyi (qui a émigré en France) a essayé de retrouver sa propriété. Succès relatif car si elle n'a pas retrouvé la propriété, l'état a néanmoins confié le château à la famille, qui gère sa restauration et créé un lieu de rencontre à caractères culturel.
La photo représente le beau coté (après restauration), les autres cotés ne sont pas encore restaurés.