Manifestation de la honte au Portugal

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Miguel wrote:
svernoux wrote:
Miguel wrote:vous avez déjà réussi à faire changer les idées politiques de quelqu'un ? si, oui, chapeau :D
La totalité des idées politiques, pas encore non, parce que c'est trop de boulot, mais faire évoluer des gens sur certains points, oui bien sûr.
Donc, pr ma question, c'est non :sun:
Oui, mais bon, le principe est le même. L'idée est que si tu arrives à faire changer quelqu'un d'avis sur une chose, tu le peux aussi sur le reste, à condition de décider d'y passer un temps fou. Ce qui, je te l'accorde, est une condition embêtante. Mais pas impossible. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Miguel wrote:vous avez déjà réussi à faire changer les idées politiques de quelqu'un ? si, oui, chapeau :D
Ca depend de ce que tu entends par la. Deja je pense qu'au moins 50% des gens qui votent FN en France le font par defaut, parce qu'ils ne trouvent aucun parti repondant a leurs attentes, et que c'est vrai a pres tout, c'est toujours les memes qui volent les voitures et mettent le feu au poubelle, attaquent les pompiers etc...
Donc si tu peux leur faire comprendre deja que voter FN n'est pas la solution a l'insecurite croissante dans certains quartiers (largement montee en epingle par les medias d'ailleurs) ben soit ils voteront pour un autre parti (n'importe lequel je m'en fous, mais je pense que c'est deja mieux), soit plus probable ils ne voteront plus du tout, et je prefere qq'un qui ne s'interesse pas (plus) a la politique et ne vote pas, a quelqu'un qui vote FN sans comprendre les vrais ideologies de ce parti.

pr ma part, si la lutte est inutile, j'agis comme vera ; je préfère "conquérir" des voix chez les personnes qui discutent et qui sont ouvertes.
Donc tu abandonnes sans meme essayer?

Et puis mepriser les gens n'a jamais rien apporter a personne. Au contraire tu mets de l'eau dans leur moulin, puisque tu fais preuve de 'racisme politique', ce qu'adore un certain Jean Marie LP pour jouer son role favori de victime "diabolisee" luttant contre le reste du monde.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Dada wrote:soit plus probable ils ne voteront plus du tout, et je prefere qq'un qui ne s'interesse pas (plus) a la politique et ne vote pas, a quelqu'un qui vote FN sans comprendre les vrais ideologies de ce parti.
Oui, certes, mais en même temps, moins les gens votent, plus ça favorise le FN. :-?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
michka
Membre / Member

Post by michka »

pr ma part, si la lutte est inutile, j'agis comme vera ; je préfère "conquérir" des voix chez les personnes qui discutent et qui sont ouvertes.
Il faut pas baisser les bras. Je vois ce qui se passe, quand je discute avec les gens. Je suis irréductible, je ne cède en rien, bref, je suis un vrai casse-co***les :roll: Mais après, quand je suis seul, ça commence à travailler dans ma tête et, si je ne change pas d'avis sur une question, j'arrive du moins à le nuancer, à le compléter. Je pense que ça arrive à beaucoup d'autres gens. Voilà pourquoi échanger reste important, même si au premier abord les résultats semblent décevants.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Non, dada, je n'abandonne pas sans essayer. Mais convaincre qqun qu'il ne faut pas voter FNeuh, si cette personne est foncièrement anti-immigrés, c'est à peu près impossible, et j'ai souvent observé un mouvement de radicalisation dans les discussions, par braquages successifs, ce qui peut amener deux personnes modérées mais de convictions opposées à accentuer leur position.

Je me suis parfois (souvent) disputé sur ce genre de choses, et jamais je n'ai réussi à faire bouger une personne foncièrement raciste ou xénophobe ou homophobe ou etc. Le cas est différent si la personne vote par dépit, mais je ne crois pas que ce soit le cas décrit par Vera, et c'est pour ça que j'étais d'accord avec elle.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

svernoux wrote:
Dada wrote:soit plus probable ils ne voteront plus du tout, et je prefere qq'un qui ne s'interesse pas (plus) a la politique et ne vote pas, a quelqu'un qui vote FN sans comprendre les vrais ideologies de ce parti.
Oui, certes, mais en même temps, moins les gens votent, plus ça favorise le FN. :-?
ben non, si cette personne votait FN.... y'aura autant de voix pour les autres partis, et moins une pour le FN.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Miguel wrote: Je me suis parfois (souvent) disputé sur ce genre de choses, et jamais je n'ai réussi à faire bouger une personne foncièrement raciste ou xénophobe ou homophobe ou etc. Le cas est différent si la personne vote par dépit, mais je ne crois pas que ce soit le cas décrit par Vera, et c'est pour ça que j'étais d'accord avec elle.
Si la personne est foncierement raciste, la je suis d'accord c'est irrecuperable. Il y a malheureusement des gens comme ca...
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:Oui, certes, mais en même temps, moins les gens votent, plus ça favorise le FN. :-?
Bon
vu que ca a deja bien devié par rapport au sujet, et comme je vais pas arranger les choses :D

Il faut quand meme savoir que il y a un autre parti tres "racisme et idees du moyen age", celui du "fou du puy" aka de villiers. C'est tellement cretin que on a du mal a croire que les gens se retrouvent dans ce qu'il raconte .. ca fait peur. Apres le fn .. bon les partisans sont bien racistes pasde doute, mais il y a aussi des gens qui ( supposition ) votent pour d'autres partis et n'aiment pas les etrangers non plus ( raccourci simpliste ). Et la si les partis qu'ils supportent ( gauche droite ecolo ) ne les satisfont pas ou plus, ils changent de bord ( enfin c'est rare mais ca arrive sans doute ).

Pour ce que Miguel disait sur le fait de changer les idees politiques a quelqu'un, c'est dur mais deja pour commencer si on les faisait changer d'idees tout court. oh et puis qu'ils se debrouillent
je deteste les discussions politiques, ca fout le bowdel

je viens de relire mon post il est super chiant desolé
El Zorro
Membre / Member

Post by El Zorro »

Miguel a parlé d'un problème au Portugal par l'assaut de 500 personnes de race noire dans une plage, il paraît ensuite qu'ils n'étaient pas tant.

Les problèmes de l'immigration, chômage, délinquance étant donné la marginalité, ce sont de grands problèmes qui affecteront l'Europe riche durant prochaines années.

L'Europe est comme une grande vitrine qu'elle attire mille et milliers de d'africains, tant du Maghreb comme sub-sahariens.

L'Espagne et concrètement la ville de Melilla (nord de l'Afrique), comme aussi les Iles Canaries, sont quotidiennement assaillies par des bateaux pleins d'hommes des femmes et des enfants qui veulent atteindre un monde meilleur, mais beaucoup de d'eux n'arriveront jamais à voir leur rêve fait réalité, ils mourront donc dans la tentative.

Qu'est-ce que rendons-nous pendant ce temps les Européens riches et opulentes ?
Qu'est-ce que font les gouvernements de nos pays riches pour pallier
les nécessités de ces gens ?
Que se produit avec les pays pauvres du monde, donc année après année et décennie après décennie suivent-ils toujours dans la misère ?

Je crois que nous (Europe) devrions rendre quelque chose et rapide pour que ces pays sortent en avant par lui-même, ou dans le cas contraire, dans quelques années nous aurons un immense problème... La France commence déjà à le vivre.
SuperCed
Membre / Member

Post by SuperCed »

La réponse est oui. Cependant, ce n'est pas ici le but. Le but est de comprendre l'autre afin de comprendre aussi pourquoi il a ce type de pensés. Personne ne détient la vérité, et tous les points de vues sont bons à entendre.
Après, tu peux aussi expliquer à quelqu'un pourquoi tu vois les choses différemment.

La discution, pour moi, est un partage et non un endoctrinement.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

SuperCed wrote:La discution, pour moi, est un partage et non un endoctrinement.
Je suis d'accord, sauf qd il s'agit de combattre l'extrême-droite.
bcordelier
Membre / Member

Post by bcordelier »

Pour ma part j'opine dans le sens exprimé par SuperCed.
J'ai une bonne part de ma famille dans une petite région rurale de l'est de la France. Là-bas, le FN fait 30% des voix, alors qu'il n'y a pratiquement pas d'immigrés et que la grande majorité de ceux qui votent ainsi, y compris dans ma famille, ne sont pas racistes. Simplement, ces votes sont d'abord des manifestations d'exaspération (le vote Non au référendum idem), face à une classe politico-médiatique, qui au mieux ne se préoccupe absolument pas de leurs problèmes, et au pire leur renvoie en permanence l'image de ringards et, comme mon avatar, de survivances du passé. Le pire, c'est le mépris.
C'est pourquoi il ne faut surtout pas se couper du dialogue, de la parole, même si ce n'est pas facile, si parfois des paroles et des échanges sont vifs. Ne surtout pas laisser s'installer le sentiment de groupes cloisonnés.

Bruno :hello:
Post Reply