Resto à Lyon

Création d'évènements "lokanova & freelang". (resto, ...)
Post Reply
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote::cry:
Comme tu dis...
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

svernoux wrote:Alors, je voulais déambuler sur la Presqu'île ce week-end pour trouver des retos, j'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, mais je suis allée voir rue des Marronniers, que je croyais très chère, et en fait pas du tout ! Il y a pas mal de vrais bouchons, et pour pas cher du tout (la plupart on un menu entre 14 et 18 euros, même le soir). Notamment, Chez Mounier semble très réputé, c'est ce que je vois dans tous les guides et notamment dans le tout dernier Petit Paumé, qui lui décerne un RPPP. Cependant, ces bouchons sont pour la plupart pas bien grands, donc faudrait voir 1-si on tient et 2-s'ils prennent les réservations. Pour cela, il faut évidemment savoir combien on est !
J'essaie de récapituler :
-Car0
-Bacaline
-Aliciane ?
-ANTHOS
-iubito (+ "tendre et douce" ?)
-Enzo
-Sisyphe
-Flam ???
-moi

Quelqu'un d'autre ?

J'aimerais bien avoir un signe de vie de Car0 et Aliciane, et surtout qu'elles nous disent si le lyonnais, ça leur va ;)

:hello:

Je me souviens que rue Mercière (je crois que la rue des Maronniers est dans le coin), il y a quelques bouchons, notamment le Galion (dont j'ai eu de bons échos) et le St Joseph (où j'ai mangé il y a 5 ans). Petits bouchons sympathiques où il est préférable de réserver également.
Un buffet comme celui de Chez Paul me conviendrait tout à fait, de même qu'un bon poulet à la crème. Excepté l'andouillette, je mange de (presque) tout.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

en fait, ce n'est pas la sortie de Nouveau Beaujolais le jour ou j'arrive?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ANTHOS wrote:en fait, ce n'est pas la sortie de Nouveau Beaujolais le jour ou j'arrive?

Effectivement, c'est le 17 novembre si j'ai bien compris.

A titre personnel, je suis peu consommateur de vin et j'ai une opinion moyenne du Beaujolais nouveau - mais effectivement, c'est une coutume sociale à laquelle il ne serait pas mauvais d'honorer. .

PS : On ne dit jamais "nouveau Beaujolais" mais toujours "Beaujolais nouveau". L'adjectif "nouveau" se met plutôt avant le mot d'une manière générale, surtout quand il désigne une qualité, qu'il signifie "d'un autre genre, d'un autre type".

Mais quand il a une connotation franchement temporelle, et qu'il signifie en gros "qui est récent, qui vient d'arriver", on le met après.

"Un nouvel homme entra dans la salle" = il y avait 4 personnnes, une cinquième entre.
"Depuis son opération, Jacques est un homme nouveau" = il a changé depuis cette date.

Au jeux des Chiffres et des lettres, le présentateur dira "je vous propose un nouveau mot" (un autre, un de plus). En revanche, "un mot nouveau", c'est un néologisme.

En particulier, on le met après quand il s'agit :
- D'un nom désignant une période de temps : les temps nouveau, une ère nouvelle,
- D'un nom désignant une production agricole : le vin nouveau, des pois nouveaux (= de cette année).

:-? Bon, ce n'est pas toujours vrai, parce qu'on peut trouver "un nouveau mot" pour dire "un néologisme". Il y a des raisons d'euphonie, surtout avec les monosyllabes, ou des habitudes. Mais globalement, quand il est mis après, c'est toujours plus fort et plus spécifique que quand il est mis avant.
Last edited by Sisyphe on 31 Oct 2005 17:12, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Le problème des longues explications (et de plus toujours brillante chez Sisyphe), c'est qu'il faut éviter de "se mélanger les pinceaux" à fin.
Sisyphe wrote: Mais globalement, quand il est mis après, c'est toujours plus fort et plus spécifique que quand il est mis après.
:loljump:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

patmos wrote:Le problème des longues explications (et de plus toujours brillante chez Sisyphe), c'est qu'il faut éviter de "se mélanger les pinceaux" à fin.
Sisyphe wrote: Mais globalement, quand il est mis après, c'est toujours plus fort et plus spécifique que quand il est mis après.
:loljump:
:true: OK, j'avoue, j'ai prélibé* ledit Beaujolais avant qu'il ne soit officiellement sorti !

*si, si, c'est dans Littré. Je vous donne pas la définition, ça se devine.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Sisyphe wrote: :true: OK, j'avoue, j'ai prélibé* ledit Beaujolais avant qu'il ne soit officiellement sorti !

*si, si, c'est dans Littré. Je vous donne pas la définition, ça se devine.
Donc je prélibe à ta santé et celles des lyonnais(e)s. :drink:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Enzo wrote:Je me souviens que rue Mercière (je crois que la rue des Maronniers est dans le coin),
Pas tout à fait, mais plus ou moins... c'est sur la Presqu'île, quoi.
Enzo wrote:il y a quelques bouchons, notamment le Galion (dont j'ai eu de bons échos) et le St Joseph (où j'ai mangé il y a 5 ans).
Hmmm... Sans vouloir faire ma chiante, si on va rue Mercière, j'aimerais bien une adresse éprouvée et testée depuis moins de 5 ans. Parce que j'ai eu plusieurs fois des déboires rue Mercière, même pour des adresses qu'on m'avait recommandées... Y'a pas mal d'arnaques et en plus, le service se fait presque partout en express, genre on te fait comprendre qu'il faudrait débarrasser le placher au plus vite parce qu'y'a la queue dans toute la rue... Bref, surtout un samedi soir, ça me tente moyen. :-?
Enzo wrote:Un buffet comme celui de Chez Paul me conviendrait tout à fait, de même qu'un bon poulet à la crème.
Ouais, le problème, Chez Paul, on en parle on en parle et on sait toujours rien... Moi j'aurai probablement pas le temps d'y aller voir avant le week-end prochain (12-13/11), je veux bien me dévouer, mais si quelqu'un a l'occasion de passer devant, ce serait sympa... Pour voir la carte, l'ambiance, (taille tout ça) et si c'est ouvert le samedi soir. Ah et aussi s'ils prennent les CB. Parce que j'ai vu l'autre jour un bouchon qui prenait pas les CB, c'est quand même pas pratique :-? Ou au moins qu'on soit prévenus.

PS : au fait, quand je disais qu'il fallait s'organiser, je pensais pas seulement au resto, je voulais savoir s'il fallait prévoir un petit programme toruistique à Car0 et Anthos ? C'est faisable mais faut réfléchir où, quand, comment...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

svernoux wrote:
Enzo wrote:il y a quelques bouchons, notamment le Galion (dont j'ai eu de bons échos) et le St Joseph (où j'ai mangé il y a 5 ans).
Hmmm... Sans vouloir faire ma chiante, si on va rue Mercière, j'aimerais bien une adresse éprouvée et testée depuis moins de 5 ans. Parce que j'ai eu plusieurs fois des déboires rue Mercière, même pour des adresses qu'on m'avait recommandées... Y'a pas mal d'arnaques et en plus, le service se fait presque partout en express, genre on te fait comprendre qu'il faudrait débarrasser le placher au plus vite parce qu'y'a la queue dans toute la rue... Bref, surtout un samedi soir, ça me tente moyen. :-?
je suis POUR un boycott de la rue Mercière qui sent trop l'arnaque
svernoux wrote:
Enzo wrote:Un buffet comme celui de Chez Paul me conviendrait tout à fait, de même qu'un bon poulet à la crème.
Ouais, le problème, Chez Paul, on en parle on en parle et on sait toujours rien... Moi j'aurai probablement pas le temps d'y aller voir avant le week-end prochain (12-13/11), je veux bien me dévouer, mais si quelqu'un a l'occasion de passer devant, ce serait sympa...
J'ai pas trouvé d'infos pratiques sur CityVox :( Je vous tiens au courant si j'y passe avant le 12/11.
مع السلامة
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Hello all

Je suis en train de faire des recherches sur Lyon. Voici un site qui vous ne connaissez pas peut-être.

http://www.petitpaume.com/

A+
pak
Membre / Member

Post by pak »

ANTHOS wrote:Hello all

Je suis en train de faire des recherches sur Lyon. Voici un site qui vous ne connaissez pas peut-être.

http://www.petitpaume.com/

A+
J'ai une certaine aversion concernant le petit paumé, qui selon moi est trop parti pris, n'est pas en mesure de juger réellement des prestations offertes (sans compter le copinage) et qui de surcroît (les témoignages tendent tous vers ce fait) use de méthodes rustres avec certains restaurateurs, du fait d'une reconnaissance locale surfaite... D'ailleurs d'assez nombreux restaurateurs refusent d'être insérés dans les pages du petit paumé, et ce sont souvent parmi les meilleurs...

Quant à l'étiquetage RPPP (Recommandé par le Petit Paumé) il ne faut surtout pas s'y fier... l'instinct est encore le plus sûr (pi éviter le piège à touriste de la rue Mercière ^^)

Sinon, j'ai pas trop suivi ce que vous recherchiez comme restaurants à Lyon, mais j'ai une assez bonne connaissance de ces derniers, j'essairai de faire le tour du sujet pour vous donner une ou deux idées...
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Merci Pak pour l’info.

On cherche un resto lyonnais avec un choix de plâts, surtout parce qu’il y a un contingent anti-andouillette important. ;)

Voici quelques bouchons qui valent la peine d'y aller et qui ne sont pas trop chers (selon mon guide Gaillimard d’année 2000). J’ai trouvé des infos complémentaires sur http://www.lyon-france.com

Ce sont juste des idées …

===========================================================
Café des Fédérations (proposé par Svernoux)

Mon guide dit :
« l'âme de Lyon »

N° prix guide :
de 25 à 35 €
Service jusqu'à 21h30.

10, rue Major Martin
69001 LYON
Terreaux (1er arrt) - Centre ville / Croix-Rousse

Tel : 04 78 28 26 00
Fax : 04 72 07 74 52

http://www.lesfedeslyon.com/

Daniel et Denise
156, rue de Créqui
69003 LYON
Part Dieu (3e arrt) - Rive gauche / Palais des Congrès

Tel : 04 78 60 66 53
Fax : 04 78 60 66 53
Service jusqu'à 21h30.

Mon guide dit :
Coup de Cœur
Vrai buochon à l’ancienne

de 25 à 35 €

Le Jura
25 r Tupin 69002 Lyon
.04 78 42 20 57

Mon guide dit :
Bouchon historique

N° prix guide

de 15 à 25 €
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

pak wrote:J'ai une certaine aversion concernant le petit paumé, qui selon moi est trop parti pris, n'est pas en mesure de juger réellement des prestations offertes
Pourquoi ils ne sont pas capable de juger des prestations ? Et en quoi parti pris ?

Au fait, tu ne veux pas te joindre à nous ?

ANTHOS, le Café des Fédérations, c'est un must, mais comme je l'ai déjà dit, c'est fermé le samedi soir :c-com-ca:

Bacaline, as-tu eu le temps de passer chez Paul ? Sinon, faudra que j'aille y faire un tour demain... On m'a aussi très vivement recommandé le Tire-bouchon, dans le Vieux Lyon... qn connaît ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

D'ailleurs, merci Svernoux et autres pour les recherches concernant un restau (Je serai aussi preneur d'un tour touristique que t'as mentionné !)

J'ai déjà preparé une liste des musée et autres trucs à voir. Mais je ne sais rien sur les differents quartiers et les avis des lyonnais seront les bienvenus !
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Quand j'ai été à Lyon, les Freelanguiens m'ont conseillé Notre Dame de Fourvière, Fourrière selon notre Sisyphe... :lol: C'est sympas comme coin, tu grimpes tout en haut, tu vois Lyon de haut (logique!) et c'est chouette s'il fait beau!! :D
Post Reply