Ecrivains qui prônent l'apprentissage des langues étrangères

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Invité
Guest

Ecrivains qui prônent l'apprentissage des langues étrangères

Post by Invité »

Bonjour tout le monde !
Je suis à la recherche d'écrivains contemporains ou des siècles passés qui prôneraient, dans leurs livres, l'apprentissage des langues et de la curiosité envers l'autre. Avez-vous quelques exemples à me fournir ? des citations ?
J'écris sur ce forum, j'espère que c'est la bonne place pour un tel sujet.
Vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne continuation.
Bertrand.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Tu es au bon endroit :)

Je n'ai rien en tête pour l'instant, mais je vais réfléchir
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Le seul qui me vienne à l'esprit à l'instant est Philip José Farmer dans son roman Le fleuve de l'Eternité (5 tomes) où tous les âges de la terre et toutes les civilisations se retrouvent mélangés. Mais ce n'est pas l'objet principal du livre.
La folie des uns est la sagesse des autres
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais Rabelais a écrit (dans la lettre de Gargantua à son fils) :

« J'entends et je veux que tu apprennes parfaitement les langues: premièrement le grec, comme le vieux Quintilien; deuxièmement le latin; puis l'hébreu pour les saintes Lettres, le chaldéen et l'arabe pour la même raison; et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin. »

Il veut que son fils apprenne les langues anciennes pour pouvoir lire les textes religieux... Rabelais veut, par le biais du personnage de Gargantua, inciter les jeunes de son temps à apprendre les langues et à les lire. Tout au long de la lettre, c'est une liste des connaissances "indispensables" qui est faite. J'espère que cela apportera une réponse à tes recherches.

J'espère également que tout ce que je dis est juste :sweat: !
michka
Membre / Member

Post by michka »

Dans les "Voyages de Gulliver" je ne me souviens pas que l'auteur prône directement l'apprentissage des langues. Gulliver pourtant apprend la langue des peuples imaginaires chez qui il fait naufrage. C'est essentiel pour communiquer. Au pays des Houyhnhnm (la partie utopique du livre) il médite sur la langue des habitants et se sert des ces méditations pour mieux cerner la vision du monde de ces créatures si parfaites.

Le livre contient au moins deux motivations importantes pour des gens qui se mettent aux langues étrangère:

1. parler une langue étrangère démultiplie nos possibilités de communication

et 2.
gfa wrote:une langue est une porte d'entrée sur une culture.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Je crois que tu peux lire Les identités meurtrières, d'Amin Maalouf, il parle des langues et fait louange de la polyglossie dans un des chapitres.
gfa
Guest

Post by gfa »

michka wrote:Dans les "Voyages de Gulliver" je ne me souviens pas que l'auteur prône directement l'apprentissage des langues. Gulliver pourtant apprend la langue des peuples imaginaires chez qui il fait naufrage. C'est essentiel pour communiquer. Au pays des Houyhnhnm (la partie utopique du livre) il médite sur la langue des habitants et se sert des ces méditations pour mieux cerner la vision du monde de ces créatures si parfaites.

Le livre contient au moins deux motivations importantes pour des gens qui se mettent aux langues étrangère:

1. parler une langue étrangère démultiplie nos possibilités de communication

et 2.
gfa wrote:une langue est une porte d'entrée sur une culture.
et bien, voilà que je suis cité dans le même topic que Rabelais et autres génies de la littérature...faudrait peut-être le signaler à "femme actuelle" ,non ? :D
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Toirdhealbhách wrote:Je crois que tu peux lire Les identités meurtrières, d'Amin Maalouf, il parle des langues et fait louange de la polyglossie dans un des chapitres.
Oh oui ! Ce livre est excellent, je conseille à tout le monde de le lire !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Y a aussi Jules Verne, qui a pas mal parlé des langues dans ses romans. Je sais pas s'il a prôné leur apprentissage explicitement, mais les langues font partie de son oeuvre. Voir les projets autour du centenaire de sa mort, à Nantes : http://www.nantes.fr/julesverne/calend__autrprojet.htm

Une exposition, "Voyage au centre de Babel", a même été réalisée sur ce sujet ... Je viens de voir que les (environ 40) visuels sont en ligne :) : http://jules-verne.jccaron.net/index.html

Intéressant !
C'est Nippon ni mauvais
beelemache
Membre / Member

Re: Ecrivains qui prônent l'apprentissage des langues étrang

Post by beelemache »

Invité wrote: des citations ?
J'ai trouvé une citation de Goethe, mais en anglais: He who does not know foreign languages does not know anything about his own. ~Johann Wolfgang von Goethe, Kunst and Alterthum
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

il y a un dicton hongrois "ahány nyelv, annyi ember" = autant de langues (on parle), autant de personnes (différentes on est), qui est utilisé pour faire l'éloge du multilinguisme :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

beelemache wrote: J'ai trouvé une citation de Goethe, mais en anglais : He who does not know foreign languages does not know anything about his own. ~Johann Wolfgang von Goethe, Kunst and Alterthum
le pauvre Goethe, il doit se retourner dans sa tombe, s'il sait qu'on ne cite sa fameuse phrase qu'en anglais ! ;) N'allons pas croire qu'il la prononcée dans cette langue.
Goethe wrote: "Wer keine Fremdsprache kann, kennt seine eigene Sprache nicht."
(="Qui ne parle pas de langue étrangère ne connaît pas sa propre langue") http://www.ev-akademie-baden.de/presse/1998/art9809.htm

Il paraît que la Commission européenne vient de faire un communiqué sur les langues, appelant les Etats de l'UE à renforcer l'enseignement des LVE, en s'appuyant sur le slogan : "plus tu parles de langues, plus tu es humain", ou quelque chose du genre. J'ai aussi entendu la phrase juste citée par Olivier (sans que l'on dise que c'était un dicton hongrois ...)
C'est Nippon ni mauvais
Bébertrand
Guest

Post by Bébertrand »

Merci à tous !!! Toutes ces références sont très intéressantes ! Ce forum est super :) Au revoir !
Post Reply