Donburi [Japon]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Salut!
svernoux wrote:
patmos wrote:j'ai même demandé à la fille s'ils en tenaient parfois
C'est quoi ça ? :-o du québécquois ? de l'espagnol ? :lol:
patmos wrote::hello: C'est pas moi m'dame, c'est elle:
Eveline wrote:[...]j'ai même demandé à la fille s'ils en tenaient parfois. [...]
Alors, oui ça doit être du québecquois ;)
Hey là, mes espèces de petits comiques, vous autres! :loljump:
Par votre faute, il a fallu que j'aille voir dans le dictionnaire pour vérifier! Et semble-t-il que « tenir quelque chose en magasin » relève effectivement du québécois (attention, ça s'écrit bien sans qu après le c), vu que je n'ai rien trouvé de tel dans le Robert. Pour l'espagnol, je ne sais pas, faudra se renseigner! :D
Le pire, c'est que j'utilise cette formule sans doute pour la troisième fois de ma longue vie. Tant qu'à faire exotique sans le vouloir, j'aurais pu échapper quelque chose de plus familier! :P
svernoux wrote:Mais sérieusement, t'as jamais goûté les bettes, Eveline ????
Ben, les betteraves, j'en mange souvent. Mais les bettes à carde (les feuilles vendues comme ça), je n'en ai jamais mangé ni même vu dans un livre de recettes.
svernoux wrote:Bon, sinon, pour revenir au sujet : je sais pas non plus si ça vaut le coup de courir toute la ville à la recherche de cryptoténie du Canada... Je suggère en remplacement :
- du persil
- de la ciboulette
- des épinards (ce qui a l'avantage d'être un aliment utilisé en cuisine japonaise et donc de rester un peu dans lesprit japonais)
- si tu veux un goût plus fort (mais ça va déjà un peu dénaturer le plat), je pense que de la coriandre en feuilles ou de l'oseille pourraient trouver leur place ici. ;)
Ensuite, patmos wrote:Sinon pour remplacer du mitsuba, le céleri doit être le légume courant le plus proche. J'ai lu que la saveur se rapproche de celle de l'angélique, des tiges d'angélique fraîche éventuellement (un peu c'est assez fort cru).
Sinon je suis d'accord avec svernoux, le persil ou les feuilles de coriandre (persil chinois, persil arabe)... et puis c'est une question de goût de toute façon.
Merci pour vos idées! :D Je vais prendre quelque chose comme du persil ou des épinards. Peut-être une bonne poignée de coriandre, vu que j'en raffole, mais je vois plus le persil quand même. Le céleri, je trouverais ça monotone (question de goût, en effet). Mais c'est drôle, je ne connais pas l'angélique! C'est répandu, en France?

Bon, à suivre! :hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eveline wrote:
svernoux wrote:Mais sérieusement, t'as jamais goûté les bettes, Eveline ????
Ben, les betteraves, j'en mange souvent. Mais les bettes à carde (les feuilles vendues comme ça), je n'en ai jamais mangé ni même vu dans un livre de recettes.
Ah oui, mais les betteraves, c'est autre chose... Attends, on parle bien de la même chose ?
Moi je parle de ça :
Image
Si tu me confirmes que tu n'en as jamais vu au Canada, alors je vais commencer à penser que le Canada est vraiment un pays exotique ! :lol:
Eveline wrote:Mais c'est drôle, je ne connais pas l'angélique! C'est répandu, en France?
Non, pas très. En fait, je sais que ça existe, mais je sais même pas à quoi ça ressemble. Il me semble que c'est plutôt vert et que c'est ça le truc vert qu'on trouve dans les fruits confits en macédoine, mais à part ça... :confused:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon, c'est pas tout ça de causer, mais revenons en à ce qui nous intéresse : les recettes de donburi !

Chose promise, chose due !
Et là, attention Eveline, y'a pas de mitsuba ou autre, alors plus d'excuses !

Gyudon
Pour 4 personnes

riz ==> comme pour l'oyakodon
400 g de boeuf tendre (filet par exemple), émincé
1 oignon
200 ml de dashi
4 càs de mirin
3 càs de sauce soja
beni shôga* et shichimi tôgarashi** pour servir

Couper le boeuf en petits morceaux de 4 cm environ. Couper l'oignon en lamelles dans la longueur. Mettre dans une casserole les ingrédients liquides, porter à ébullition et ajouter l'oignon. lorsque l'ébullition reprend, ajouter le boeuf puis baisser le feu au minimum et faire mijoter jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.

Servir sur les bols de riz, parsemer le tout de condiments, selon le goût.

* c'est du gingembre mariné
** c'est un mélange d'épices à base de poivre rouge

Notez bien que je suis les proportions du bouquin, mais pour l'oyakodon, j'avais fait une portion complète de riz et une demi-portion de garniture, et on a tout mangé à deux. Et pour le gyudon, j'ai fait une dose entière de riz et de garniture, et on a allègrement tout mangé à deux aussi !
Je sais que nous sommes particulièrement gloûtons et que les Japonais particulièrement pas, mais bon, je vous conseille de tester un peu pour trouver la dose qui vous convient !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply