Qt au français classique, ca me fait bien rire , j'avais pas remarqué que français classique = langage texto. Je commence à m'inquiéter pour les programmes scolaires

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Dans les tchats de jeunes, le type de français utilisé par 99% des gens c'est le langage texto, donc le "français classique" auquel il est fait référence dans le texte ci-dessus, c'est le langage texto.Les conversations dans les différents patois (alsacien, breton, provençal…) sont admises dans les salons géographiques adéquats et laissées à l'appréciation des @: il ne faut pas que ce parler noie le salon au détriment de la langue comprise des francophones: le français classique.
Bonjour à tous,
Une journaliste de l'AFP m'a contacté hier soir au sujet du communiqué R&PS sur la ségrégation linguistique de Wanadoo. Elle a rédigé et envoyé aux autres médias une dépêche précisant les reproches que nous faisons à Wanadoo et l'appel au boycott jusqu'à ce que des excuses publiques et un réctificatif soient faits. La dépêche AFP précise que des Bretons et Occitans ont commencé dès hier soir à diffuser des messages de boycott et des réclamations.
Cette même journaliste de l'AFP a contacté les responsables de Wanadoo et les a informés de notre démarche. J'ai également envoyé notre communiqué au service consommateurs de Wanadoo.
Il est donc important maintenant de montrer à Wanadoo que notre appel est suivi et que le non respect des langues régionales peut avoir un impact financier. Pour ce faire, chacun des militants R&PS peut envoyer un message critique à Wanadoo, en précisant bien son appartenance politique et sa solidarité avec l'appel au boycott lancé par R&PS. Ci-dessous, vous avez les liens vous permettant de laisser des messages :
1) En cliquant sur ce lien
http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u= ... t_coutumes
vous pourrez lire le point n° 5 "Dignité humaine" qui dévalorise nos langues vous pourrez également aller dans la rubrique "Votre avis nous intéresse" puis "Signaler un contenu illégal" et mettre le site de Wanadoo http://www.wanadoo.fr comme illégal en expliquant que les propos diffamatoires tenus par Wanadoo sont contraires au respect de la diversité culturelle prévu par les conventions européennes et internationales.
2) En cliquant sur ce lien
http://www.agence.francetelecom.com/vf/ ... shtml#faq2
vous accéderez au Service National Consommateurs ; sur cette page vous pouvez cliquer sur "laissez-nous un message"
3) Vous pouvez laisser directement le message en cliquant sur le lien
http://www.agence.francetelecom.com/vf/ ... ct.php?f=6
4) Vous pouvez également envoyer une lettre écrite ainsi que le communiqué R&PS ci-joint à l'adresse suivante :
France Télécom Service National Consommateurs - BP 100 - 59652
Villeneuve d'Ascq Cedex 02
Mauvaise supposition. Je sais de quoi je parle puisque j'y ai été. Langage SMS pour tous, personne se plaint. Par contre dès qu'on parle une langue régionale, on se fait kicker dans la minute.Pures suppositions.
S'ils sont aussi à cheval sur la bonne compréhension entre tous, m'est avis (supposition itou) que le style SMS doit avoir bien du mal à percer sur cet espace.
Je suis peut-être nouille, mais qu'est-ce que l'appartenance politique vient faire là-dedans ?Pour ce faire, chacun des militants R&PS peut envoyer un message critique à Wanadoo, en précisant bien son appartenance politique
Euh, je crois bien qu'on va pouvoir se faire un plat de nouilles à nous deuxsvernoux wrote:Je suis peut-être nouille, mais qu'est-ce que l'appartenance politique vient faire là-dedans ?Pour ce faire, chacun des militants R&PS peut envoyer un message critique à Wanadoo, en précisant bien son appartenance politique
Ben oui... c'est mieux de tenter de faire changer les règles plutôt que de s'ammuser à les ignorer. (d'où la pétition dont parlait Koko).Toirdhealbhách wrote: Mauvaise supposition. Je sais de quoi je parle puisque j'y ai été. Langage SMS pour tous, personne se plaint. Par contre dès qu'on parle une langue régionale, on se fait kicker dans la minute.
la Fédération Régions & Peuples SolidairesMaïwenn wrote:Je peux venir aussi ?
C'est quoi d'ailleurs comme parti R&PS ?
R&PS, la fédération de partis des régions historiques du territoire français
Créé en 1995, R&PS est un mouvement politique humaniste, démocratique, identitaire et fédéraliste.
Humaniste, car R&PS reconnaît et défend la valeur universelle et primordiale des droits fondamentaux de la personne humaine : respect de l'intégrité physique et morale, liberté d'expression et d'association, droit à un environnement sain, droit aux soins, droit au logement, droit à l'instruction, droit à l'emploi.
Démocratique, car R&PS reconnaît et défend les principes de compatibilité et de complémentarité entre les droits individuels du citoyen et les droits collectifs des peuples et des communautés (droit à l’autodétermination, droit des minorités).
Identitaire, dans un sens ouvert et non xénophobe, parce que Régions et Peuples Solidaires reconnaît et défend les droits culturels et linguistiques exercés individuellement ou collectivement, comme des droits de l’Homme à part entière.
Fédéraliste, car R&PS affirme le droit de chaque peuple, communauté ou région, à s’organiser librement dans le domaine politique, économique, social et culturel, et considère qu’il faut inscrire l’interdépendance des économies qui va croissant dans un cadre non plus oppressif et inégalitaire mais démocratique et solidaire.
Soucieuse de fédérer les énergies des régions historiques, la fédération Région et Peuples Solidaires met en commun les expériences des partis, de leurs élus et de leurs adhérents lors de rencontres annuelles, telles l'Université d'été R&PS, organisée tous les ans dans une région différente. Forts d'une problématique commune, les partis politiques autonomistes, régionalistes ou nationalistes de l'hexagone font état de leurs projets, de leurs constants et attentes lors de cette échéance estivale.
R&PS, pourquoi ?
Régions et Peuples Solidaires inscrit son action dans un mouvement général de résistance aux États centralisateurs. Ce combat est mené par des peuples qui sont niés dans leurs droits historiques et jusque dans leur existence, partout en Europe au sein de l’Union européenne et au dehors.
En France, au sein du « temple » de l’état nation uniformisateur, la fédération R&PS affronte deux siècles d’un jacobinisme qui n’a eu de cesse de combattre les identités des peuples, des régions historiques et des communautés non-conformes au modèle du citoyen standard fabriqué à Paris.
Au nom d’une conception erronée des droits de l’Homme, l’état jacobin a réduit la personne humaine à sa seule dimension individuelle. R&PS souhaite rendre aux droits de l’Homme leur pleine dimension, intégrant la dimension collective, qui, seule, peut apporter une protection et un approfondissement de la démocratie.