Maïwenn aime les.... yaourts

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ca te rend poète les yaourts en tout cas Ann :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Maïwenn wrote:Ca te rend poète les yaourts en tout cas Ann :)
:loljump: ça peut aussi avoir cet effet...
Pile ou face?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Certains ici savent déjà que j'ai hérité d'une colonie de pommes. J'ai eu l'idée de les marier au yaourt, et c'est délicieux, je vous donne ma petite recette : coupez les pommes en cubes, chauffez les dans un peu d'eau jusqu'à ce qu'elles soient bien moelleuses, rajoutez de la cannelle. Trempez les dans un yaourt légèrement sucré et hop, dans la bouche. Votre palais appréciera :love:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Merci Iubi d'avoir ressucite ce sujet ! Je l]avais oublie... Un an apres je suis toujours aussi amatrice de yaourts, malgre mon expatriation dans un pays ou la consommation de produits laitiers est une chose recente !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Maïwenn wrote:Merci Iubi d'avoir ressucite ce sujet ! Je l]avais oublie...
;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

svernoux wrote:

D'ailleurs, je me pose une question. Car quand Didine a dit qu'elle aimait les Fjord, je me suis dit "ça c'est pas du yaourt, c'est du fromage blanc". Mais en fait, quelle est la différence entre un yaourt et un fromage blanc ? L'épaisseur, d'accord, mais actuellement y'a tellement de nuances d'épaisseur, d'onctuosité... Les crème de yaourt, ça a beau s'appeler yaourt, je trouve que ça a presque le goût d'un fromage blanc... Et donc, même question pour le kéfir : quelle différence avec le yaourt ? Hormis qu'on a l'habitude de la boire et non de le manger, c'est grosso-modo la même chose, non ?
Il se trouve une dans une vie précédente j'ai trais vache et chèvre et fait du fromage je connais un peu le sujet.

Pour expliquer il est nécessaire de parler du fromage:
Le fromage commence par un caillé, c'est la forme solide que prend le lait selon plusieurs techniques. Pour faire simple il y deux façon de faire un caillé: par fermentation (par l'action de germe qui vont consommer le lactose, produire de l'acide lactique (c'est en gros le même processus que la choucroute). L'acide lactique fait coaguler les protéines, qui emprisonne plusieurs composant du lait (principalement les micelles de matière grasse donc le beurre). Traditionnellement le lait était ensemencé (avec le petit lait du lait caillé de la veille) dès la traite avec le lait encore tiède (autour de 20 C°), le lait est gardé 24 h à cette température.
On obtient également un caillé par l'utilisation de présure (extrait de l'un des estomacs du veau: la caillette). Le lait est chauffé (20°C à 40°C selon le type de fromage) on met la présure (dose variable selon le type fromage), le lait caille en 3 h ou 24h selon la température et dose de présure. Au plus la température est élevé ou la dose de présure est importante plus le caillé est ferme.

Le fromage blanc est un caillé obtenu par la présure (la dose de présure assez faible).
Par fermentation on obtient les fromages à pâte molle, par la présure les fromages à pâte cuite,
A noter que le petit lait, liquide blanchâtre qui reste contient encore des protéines et peu servir à faire du fromage du type brousse (broutchio en Corse).

Le yaourt est aussi une fermentation, mais avec d'autres ferments, on pourrait utiliser des ferments à yaourt pour faire du fromage, ce qui donne un fromage au goût de yaourt, pas génial. Il existe plusieurs souche de ferment, d'où les goût différent d'un yaourt (nature) à l'autre.

Le kéfir est le produit d'une autre fermentation (une levure je crois)

Pour être (presque) complet en cuisine indienne on utilise un caillé (panir), que l'on obtient en mettant du jus de citron dans le lait.

On a aussi utilisé des plantes pour faire cailler le lait, notament le gaillet (grateron, pour l'espèce la plus commune) qui doit son nom à cette usage : caille-lait =) gaillet.

svernoux wrote: Et pour finir, dans la catégorie de mes yaourt préférés, c'est ceux qu'on trouve en Allemagne, notamment avec des goûts qu'on a pas chez nous comme noisette, café, chocolat...
J'ai mangé des yaourt au noisette en Italie, j'ai beaucoup :love: , dommage que ça ne se fasse pas en France. :(
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

J'utilise du yahourt pour faire du shampooing (technique indienne). Normalement, on utilise du "lassi", que je n'ai jamais essayé, ni goûté par ailleurs.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

scapeghost wrote:J'utilise du yahourt pour faire du shampooing (technique indienne). Normalement, on utilise du "lassi", que je n'ai jamais essayé, ni goûté par ailleurs.
C'est super bon, le lassi! :love:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

scapeghost wrote:J'utilise du yahourt pour faire du shampooing (technique indienne). Normalement, on utilise du "lassi", que je n'ai jamais essayé, ni goûté par ailleurs.
ImageImageImage En matière de shampoing, me je te conseille le "trucmuchebeauté", il nourrit tes cheveux en profondeur, et il soigne ton cuir chevelu! :sun: Parce que dans ton yaourt, il ya des tas de substances chimiques qui s'attaquent à tes pauvres cheveux sans défense... :cry: :cry: :cry:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

flamenco wrote:
scapeghost wrote:J'utilise du yahourt pour faire du shampooing (technique indienne). Normalement, on utilise du "lassi", que je n'ai jamais essayé, ni goûté par ailleurs.
ImageImageImage En matière de shampoing, me je te conseille le "trucmuchebeauté", il nourrit tes cheveux en profondeur, et il soigne ton cuir chevelu! :sun: Parce que dans ton yaourt, il ya des tas de substances chimiques qui s'attaquent à tes pauvres cheveux sans défense... :cry: :cry: :cry:
A mon avis il y a plus de substances chimiques dans un shampooing (même le cher de chez le coiffeur) que dans un simple yaourt :) Il paraît même que dans certains shampooings il y aurait les mêmes produits moussants que dans des nettoyants pour sols. Pas top :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

flamenco wrote:ImageImageImage En matière de shampoing, me je te conseille le "trucmuchebeauté", il nourrit tes cheveux en profondeur, et il soigne ton cuir chevelu! :sun: Parce que dans ton yaourt, il ya des tas de substances chimiques qui s'attaquent à tes pauvres cheveux sans défense... :cry: :cry: :cry:
Mes cheveux sont très solides, donc je n'ai aucun problème avec. :sun:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:
flamenco wrote:
scapeghost wrote:J'utilise du yahourt pour faire du shampooing (technique indienne). Normalement, on utilise du "lassi", que je n'ai jamais essayé, ni goûté par ailleurs.
ImageImageImage En matière de shampoing, me je te conseille le "trucmuchebeauté", il nourrit tes cheveux en profondeur, et il soigne ton cuir chevelu! :sun: Parce que dans ton yaourt, il ya des tas de substances chimiques qui s'attaquent à tes pauvres cheveux sans défense... :cry: :cry: :cry:
A mon avis il y a plus de substances chimiques dans un shampooing (même le cher de chez le coiffeur) que dans un simple yaourt :) Il paraît même que dans certains shampooings il y aurait les mêmes produits moussants que dans des nettoyants pour sols. Pas top :-?
Au cas où tu n'aurais pas compris, c'était une blague...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

un yaourt avec des morceaux d'ananas frais en rentrant de la piscine. :moua: Un peu de paradis :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

waouh :-o
l'exhumation de topic d'1 an et demi !
Qui dit mieux ? :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

iubito wrote:waouh :-o
l'exhumation de topic d'1 an et demi !
Qui dit mieux ? :loljump:
Oh, il y eu pire, non ? Mais je t'assure que ce yaourt-ananas que je viens de manger valait bien cette exhumation ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply