Quest. wrote:Epilogue : en 1945, la population allemande de Prusse est explusée et remplacée par des russes (au nord) et des polonais (au sud).
Très intéressant ce topic ! Je voulais apporter ma contribution en précisant qu'il existe encore une minorité germanophone en Lituanie, dans une région que les Allemands appellent Memelland (parce que c'est la partie de Prusse Orientale située au nord du Memel).
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Je ne le savais pas mais c'est parfaitement possible. Le Memelland (région de Klaipeda) avait été détaché de la Prusse et donnée à la Lituanie après la première guerre mondiale. Elle est redevenue lituanienne en 1945 et n'a probablement pas subi totalement le nettoyage ethnique du reste de la Prusse, où les Allemands ont été remplacés par les Russes et les Polonais.
Je me rappelle maintenant que j'ai déjà vu à la télé allemande un reportage sur des Germano-Lituaniens vivant au nord du Niémen. Mais je ne sais pas combien ils sont.
Salut!
A propos des germanophones a Klaipeda (Memel d'apres les Allemands):
la, on parle en lituanien!!
Il y a des Allemands d'origine allemano-lituanienne ou des Allemands de souche dont les parents ont habite aux alentours de Klaipeda a l'epoque de l'avant- guerre.
Actuellement ces Allemands viennent en Lituanie pour visiter la ville de leurs ancetres/parents mais il s'agit pas des "vrais" germanophones a Klaipeda!
Klaipeda a ete officiellement reconnue (par le gouv. lituanien) le territoire lituanien le 15 janvier 1923!!!
Le 8 mai 1924 la Lituanie, la France, le Royaume Uni, l'Italie et le Japon ont signe une convention par laquelle tous ces pays approuvaient l'appartenance de la region de Klaipeda a Lituanie.
En 1928 cette convention est signee par l'Allemagne.
D'apres les donnees de 1979, plusieurs nationalites cohabitent a Klaipeda dont 61,5% de Lituaniens, 29,5% de Russes, 3,9% de d'Ukrainiens, 0,4% de Juifs et d'autres. Ou alors sont des Allemands? Il n'y a pas d'Allemands et la situation actuelle n'a pas change.
Croyez moi, je le sais car j'habite en Lituanie
Les quelques (?) Allemands que j'ai vus à la télévision allemande étaient essentiellement des femmes âgées mariées avec des Lituaniens.
Beaucoup d'Allemands des territoires de l'Est se sont fondus dans la population au temps du communisme pour se faire oublier. Avec l'ouverture des frontières ils se font parfois connaître. Il parait, par exemple, qu'il y en a pas mal en Silésie.
j'ai parle des Allemands en Lituanie, a Klaipeda precisement et pas des Allemands en Silesie! En plus, les chiffres que j'ai presente disent qqch quand meme!
Oui bien sur, il peut etre le cas de "fondrement" si tu le veux mais je dirais plutot que c'est une sorte de disparition et qu'il n'y a plus d'Allemands de souche a Klaipeda ou bien leur nombre est tres tres petit.
J'ai posté suite à un documentaire transmis par NDR, une chaîne allemande qui diffuse généralement des documents de bonne qualité. "Weihnachten im Memelland (Noël au Memelland)" était le titre. Voici la synopsis du document :
Norddeutschen Rundfunks wrote:Des siècles durant le Memelland a été la portion la plus septentrional de la Prusse orientale. Aujourd'hui cette région appartient à la Lituanie. Aussi bien pour les Lituaniens que pour le peu d'Allemands encore sur place Noël est le point culminant de l'année. Un envoyé de NDR a observé deux familles, l'une protestante de souche allemande et l'autre catholique et lituanienne, lors des préparatifs jusqu'au soir du grand réveillon de Noël.
Un peu comme à Mansio, il me semble que l'allemand était parlé surtout par les vieux ; d'une manière générale les locuteurs allemands sont sûrement très peu nombreux. Néanmoins ils existent, aussi le Freundeskreis Memelland/Litauen Raisdorf e. V. , Preetz a-t-il été parmi les signataires d'une resoution pour le rétablissement d'un orthographe homogène de la langue allemande (Deutsche Sprachwelt, avril 2002).
Ceci dit, je n'ai jamais voulu mettre en question la souvraineté (légitime) de la Lituanie sur cette région (et ce n'est pas l'objet du documentaire, non plus). Je viens moi-même d'un pays où une minorité allemande est présente, celle-ci étant même majoritaire dans le Sud-Tirol (Alto Adige). Personne pourtant n'y voit une raison pour contester la souvraineté italienne sur cette province, pas même les germanophones.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
D'ailleurs pourquoi le Memelland a-t-il été détaché de la Prusse allemande après 1918 ? Pas seulement parce que les Allemands avaient perdu la guerre, mais je pense parce que cette région était aussi lituanienne qu'allemande.
La région de Memel (Klaipeda) a surtout été attribuée à l'issue de la 1ère guerre mondiale à la Lituanie pour permettre à celle-ci d'avoir une ouverture sur la mer. Sinon elle aurait été enclavée et aurait totalement dépendu des ports de Konigsberg (Prusse orientale, Kaliningrad actuelle), Riga (Lettonie), voire Gdansk (Dantzig, même cas de figure pour la Pologne).
C'est une excellente raison évidemment, peut-être aussi pour compenser la prise de Vilnius/Wilna par les Polonais.
Mais la Société des Nations n'a pas été jusqu'à donner Dantzig aux Polonais. On leur a donné le port de Gdynia à la place.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque on était en pleine application de la doctrine des nations, "un territoire pour chaque peuple". Il ne fallait donc pas chasser une population donnée pour en mettre une autre à la place.
La Haute-Silésie a été soigneusement découpée entre Allemands, Polonais et Tchèques, après recensement et consultation des populations.
Cela m'étonne un peu qu'on aurait dérogé à la règle si la région de Klaipéda avait été uniquement peuplée d'Allemands.
mansio wrote:C'est une excellente raison évidemment, peut-être aussi pour compenser la prise de Vilnius/Wilna par les Polonais.
Mais la Société des Nations n'a pas été jusqu'à donner Dantzig aux Polonais. On leur a donné le port de Gdynia à la place.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque on était en pleine application de la doctrine des nations, "un territoire pour chaque peuple". Il ne fallait donc pas chasser une population donnée pour en mettre une autre à la place.
La Haute-Silésie a été soigneusement découpée entre Allemands, Polonais et Tchèques, après recensement et consultation des populations.
Cela m'étonne un peu qu'on aurait dérogé à la règle si la région de Klaipéda avait été uniquement peuplée d'Allemands.
Quelques precisions:
Le port de Gdynia n'éxistait en ce temps, il a été construit en les annes 30 pour remplacer Gdansk qui a devenu une "ville libre", mais en fait controllé par les Allemands qu'y avait plus que les Polonais..
Pour la division de l'Haute-Silesie les 3 insurrections ont été plus décisifs que le recensement.