Photographie: techniques et questions

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

On trouve sur des sites genre priceminister des EOS 50 à 150 euros, EOS 50 qui sont cotés sur photim à 250 euros :-o

eh bé ...

merci pour ces indications :D
czort
Guest

Post by czort »

faut voir l'etat de l'appareil aussi, d'ou boutique pour le visuel
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Ne pas perdre de vue que les numériques connaissent très tôt diverses pannes ou disfonctionnements. Il faut prendre le marché de l'occasion avec de véritables pincettes...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
czort
Guest

Post by czort »

eh oui bon point Latinus
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

czort wrote:eh oui bon point Latinus
tu auras le droit à une belle image
(désolée :confused: c'est sorti tout seul :confused: )

En tout cas si jamais tu choisis un numérique, moi je te conseille d'en prendre un avec un assez grand écran c'est carrément plus pratique.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
czort
Guest

Post by czort »

On essaye de persuader Miguel de prendre un appareil manuel Enora je te rappelle.
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

non pas moi :P
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
czort
Guest

Post by czort »

Oui bon on retient : "grand ecran" de ton conseil.
Mais tu veux pas essayer la vraie photo non plus Enora par hasard ? ;)
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Pas besoin d'un argentique pour faire des belles photos. Un numérique suffit et en plus il a une utilisation plus simple.

Faut vivre avec son temps czort ;)
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
czort
Guest

Post by czort »

enora wrote:Pas besoin d'un argentique pour faire des belles photos.
Tu n'as jamais du faire des photos argentiques je pense. Surtout ne dis pas ca a quelqu'un qui fait de la photo en tant que professionnel ;)
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

czort wrote:
enora wrote:Pas besoin d'un argentique pour faire des belles photos.
Tu n'as jamais du faire des photos argentiques je pense. Surtout ne dis pas ca a quelqu'un qui fait de la photo en tant que professionnel ;)
Désolée j'ai oublié de préciser que je parlais pour moi en disant ça. J'aime bien faire des photos et la qualité d'un numérique me suffit.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

czort wrote:On essaye de persuader Miguel de prendre un appareil manuel Enora je te rappelle.
Je ne fais pas partie du "on".
La notion de "belle photo" ou "plus de libertés" étant tellement subjective qu'il vaut parfois mieux se faire une idée par soi-même.

Les différents numériques (mais jamais reflex) que j'ai eu en main m'ont toujours laissés sur ma faim par rapport à ce que je fais comme photos avec un reflex argentique. Seulement, c'est comparer deux choses qui ne doivent pas l'être, tout comme comparer un "compact argentique" et un "reflex argentique", ce sont deux mondes (et un public) trop différents.

Là où la chose devient intéressante, c'est lorsqu'on commence à comparer sur la même grandeur de prix des compacts argentiques avec des compacts numériques.
Un site propose un comparatif d'appareils photos numériques compacts (modèles 2005/2006) et un face à face avec des très nombreux marques/modèles.
Outre l'exhaustivité, l'intérêt réside également dans le fait que ce sont les mêmes tests pour chaque appareil et qu'on peut voir par soi-même les résultats.
Pas besoin d'un argentique pour faire des belles photos. Un numérique suffit et en plus il a une utilisation plus simple.
Ceci rejoignant cela, un numérique suffit pour toi... et c'est tant mieux, il en faut pour tous les goûts ! :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
czort
Guest

Post by czort »

Ca aurait pu etre pire certains se contentent d'un portable pour prendre des photos :P
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

czort wrote:Ca aurait pu etre pire certains se contentent d'un portable pour prendre des photos :P
Le face à face dont je parle juste au dessus propose aussi quelques tests "d'appareils photo" intégrés à des téléphones portables ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

J'ai fait pas mal de photo en argentique, (un Minolta réflex avec objectif macro 35 -105) principalement des plantes et fleurs (ça vous étonne !). Donc réflex et macro, surtout des diapos. Mais aussi avec un zoom (80-200).

J'en suis un peu point de Lat et Arkayn, l'automatisme a vieillit et actuellement je n'ai qu'un petit numérique obsolète (je voulais surtout voir ce que pouvait faire un numérique). J'attend de voir les évolutions (et aussi une amélioration des finances) avant d'acheter un appareil.

Mon point de vue, pour de la photo ordinaire (événement familail, souvenir de voyage), le numérique est bien, si on est exigeant, faire des photos dans des conditions difficiles, obtenir des effets, utiliser un zoom, etc... L'argentique reste moins cher à l'achat. Mais ce ne sera peut être plus le cas lorque les numérique réflex qui permettent de changer d'objectif seront a un prix abordable.

Par contre pour la macro il y a des numériques qui font du bon boulot, j'ai plusieurs confrères (donc même exigeance que moi) qui ont investi dans le numérique macro (après avoir aussi beaucoup utilisé l'argentique) et qui en sont très satisfait.

En voyage, surtout hors Europe, l'argentique est plus simple, non seulement le problème de stockage mais aussi les batteries qu'il faut continuellement recharger avec un numérique.

Personnellement à terme je pense que j'utiliserai les deux systèmes.
Post Reply