Musique Yiddish

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

prstprsi
Membre / Member

Musique Yiddish

Post by prstprsi »

Je voulais parler un peu de ce type de musique. Je ne suis pas juif, mais j'adore la musique yiddish (et oui, c'est possible --> quelqu'un m'a dit que seuls les juifs peuvent apprécier la musique yiddish.... jusqu'où ira la c***erie ?)

Si vous voulez des titres à écouter et d'autres à ne pas écouter, je peux faire une pitite liste..
En effet, il y a du pseudo-yiddish sur le marché, et c'est assez détestable.

En revanche je peux déjà citer Ben Zimet, qui est un grand chanteur de Yiddish !! Il a dit un truc très rigolo (ouais, enfin faut voir...) "Le yiddish est le breton des Juifs" Dédicace à Maïwenn ;) Il a aussi écrit un bouquin Contes du Yiddishland, pays cher à Kafka.

Que pensez-vous de cette musique ?
En écoutez-vous ?
Voulez-vous découvrir ?

:drink:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Oui, c'est pas très drôle en fait ce que Ben Zimet a dit....

Pour ce qui est de la musique yiddish, j'aime bien, même si je n'y connais pas grand chose. A part Les yeux noirs, qui chante en yiddish. Je suis amoureuse de leur reprise de La Tendresse. Magnifique... :love: Mais leur musique est assez métissée.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
michka
Membre / Member

Re: Musique Yiddish

Post by michka »

prstprsi wrote:(et oui, c'est possible --> quelqu'un m'a dit que seuls les juifs peuvent apprécier la musique yiddish.... jusqu'où ira la c***erie ?)
Ce sont des juifs qui t'ont dit ça ?

Sinon, l'une de mes chansons préférées est bien Hulyet hulyet kinderlakh de Mordekhay Gebirtig:
Hulyet hulyet kinderlakh,
kolsman ir zent nokh yung.
Vayl fun friling biz tsum
vinter iz a katsenshprung.
On la trouve (réinterprétée) dans un bel album édité par Ocora (Tendresse et rage).

Sur Netscape Radio il y a aussi une chaîne klezmer.

Et d'ailleurs l'yiddish est une très belle langue (pleine d'humour).

Si tu as des informations à nous faire partager, je suis le topic avec enthousiasme. ;)
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Et d'ailleurs l'yiddish est une très belle langue (pleine d'humour).
Je trouve aussi ! D'ailleurs j'aimerais bien l'apprendre.

(on dit plutôt le yiddish, comme le yoga ou le yaourt ;) )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

michka wrote: Ce sont des juifs qui t'ont dit ça ?
Oui.... A la fin d'un discours sur l'antisémitisme. Tout de suite, ça décrédibilise leur laïus. Etre intolérant quand on prône la tolérance, c'est pas très malin... Enfin bon...

Je trouve aussi que le yiddish est une langue magnifique, autant son écriture que sa prononciation.

Je peux donner quelques liens que j'ai dans mes favoris:

Pour apprendre
Beaucoup de cd de Yiddish
Pour écouter des extraits ( tout ça est légal !) de Yiddish Hassidique. Yankele est encore reprise, mais c'est pas ma version préférée...
Mots et expressions: rigolo
Ici, si vous descendez un peu dans la page, vous trouverez une histoire du Yiddish très intéressante à mon goût
Site "officiel" du Yiddish Grand classique !

Qu'est-ce que tu entendais en disant que cette langue à de l'humour Michka ?
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

prstprsi wrote:Etre intolérant quand on prône la tolérance, c'est pas très malin...
Dans le genre, il y a aussi la transcription.... le yiddisch est linguistiquement germanique (même dans ses versions orientales), l'orthographe allemande collerait parfaitement, mais ce sont d'autres fantaisies qui se sont imposées. Ils font ce qu'ils veulent, évidemment, mais moi, j'en pense ce que je veux...
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Sans vouloir être lourd enfin si un peu quand même, il me semble que c'est de la musique klezmer chanter en Yiddish. Le mot klezmer vennant de l'association des mots klei et zemer, instrument de chant.
Il ne faut pas oublier que cette musique porte en elle des influences tziganes, russes, et de toutes les musiques typiques de l'Europe de l'Est Ukraine, Roumanie, Hongrie, etc et pas seulement judaique.

CF: http://fr.wikipedia.org/wiki/Klezmer

J'adore cette musique, mélodieuse, mélancolique et en même temps incroyablement bien rythmé.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Coucou, voici aussi un sujet que je vais suivre avec intérêt !

Depuis tout petit j'écoutais quelques cassettes de musique hassidique très sympa. J'écoutais aussi à une époque une émission sur Radio France quelquechose (musique? culture?) sur les musiques du monde, et y'avait souvent du klezmer/yiddish.

Ce que j'aime dans la musique klezmer, c'est la facilité à jouer à plusieurs, je me suis tapé des boeuf géniaux l'été dernier à St-Chartier, c'est un genre de musique facilement apprécié et abordable.

Là où j'ai plus de mal, c'est avec la musique klezmer des USA très mélangée avec du jazz, qui perd son caractère simple et abordable.

Dans les groupes/artistes que j'aime, je citerai :
- Amsterdam Klezmer band
- Budapester klezmer band
- Dave Tarras
- Frank London
- Klezmatics (évidemment !)
- Naftule Brandwein
- ...

Comme en musique grecque, j'ai un petit faible pour les vieux enregistrements avec les craquements de vinyl :lol:

J'aime bien la chanson
mais ça c'est que le refrain. Quand j'aurai aussi trouvé les couplets, je la mettrai sur mon site TousAuxBalkans > Klezmer
Last edited by iubito on 29 Jun 2008 10:10, edited 2 times in total.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
dasty
Membre / Member

Post by dasty »

salut
voilà, quelques ex. de musique klezmer à écouter :
http://www.klezmer.de/Mp3/mp3.html
http://www.jewz.net/
http://borzykowski.users.ch/

si en life, chaque année à l'été il y a le festival de musique juive à Cracovie en Pologne
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Merci pour ces liens dasty
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
michka
Membre / Member

Post by michka »

iubito wrote:J'aime bien la chanson
mais ça c'est que le refrain. Quand j'aurai aussi trouvé les couplets, je la mettrai sur mon site TousAuxBalkans > Catégorie:Klezmer
En faites tu peux trouver le texte en entier ici. J'ai hésité à citer les couplets parce qu'en me les chantant ça sonnait pas juste. Mais je crois que confonds la mélodie des couplets avec celle d'un autre joli morceau ("Reyzele"). Évidamment ça ne peux pas marcher... :lol:
prstprsi wrote:Qu'est-ce que tu entendais en disant que cette langue à de l'humour Michka ?
Peut-être c'est le fait de l'avoir entendue parler la première fois par les acteurs de "Train de vie", un film magnifique de Radu Mihaileanu. Puis, si on voit ce que deviennent certains mots allemands quand ils sont empruntés par le yiddish (pas sur qu'emprunter soit le bon mot, mais on se comprend), c'est vraiment rigolot.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'aime bien les morceaux disponibles derrière les liens donnés ici !

Je ne crois pas que j'écouterais ce style là en soirée, je vire de plus en plus classique, jazzy et blues vers la fin de la journée.
Par contre, plus tôt, je crois que ça me plairais assez, sans pour autant aller jusqu'à acheter un cd pour être certain d'en entendre. ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

michka wrote:
iubito wrote:J'aime bien la chanson
mais ça c'est que le refrain. Quand j'aurai aussi trouvé les couplets, je la mettrai sur mon site TousAuxBalkans > Catégorie:Klezmer
En faites tu peux trouver le texte en entier ici. J'ai hésité à citer les couplets parce qu'en me les chantant ça sonnait pas juste.
Les couplets correspondent bien à la version de l'album "Chansons Yiddish - Tendresses et rage" à part le dernier.
Last edited by iubito on 28 Mar 2009 19:43, edited 1 time in total.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
miju
Membre / Member

Post by miju »

Salut à tous,
J'aime aussi beaucoup ce style de musique.
Il y a un an à peu près j'ai eu la chance d'entendre un groupe Lyonnais qui est venu se produire dans une petite fête dans mon village, je souhaiterai retrouver leur nom afin d'aller les écouter.

Est ce que quelqu'un connait ?
Il font beaucoup de mariages et de fêtes faliliales et ou religieuses juives et sont élèves au conservatoire pour certains.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
miju
Membre / Member

Post by miju »

Suite précédent parti trop tôt.

Merci d'avance pour toute info.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply