prstprsi wrote:Merci pour Bourciez, mais comment je fais pour l'utiliser maintenant ??
Quoi ? Serais-tu plus nouille que moi en informatique ? Ce n'est pas humainement possible
1. Tu délécharges depuis la page que je t'ai cité.
2. Tu décompactes en cliquant dessus (c'est du .zip automatique) dans ton fichier c:\windows\fonts
3. Et pour avoir les caractères bizarres, tu vas dans "caractère spéciaux" de ton word.
Euh encore une petite demande d'aide méthodologique cette fois...
Comment fais-tu pour engranger toute la lexico ? Tous les sens ?
Merci Sisyphe

Il faut reconnaître que je fais partie des rares personnes qui trouvent de l'intérêt à
lire un vieux Littré quand il n'ont rien d'autres à faire. La lexico passe d'autant mieux qu'on aime les mots.
Activement faire des fiches... Ce que je n'ai jamais fait.
Enfin si, en ce moment un peu. Mais surtout en prévision d'une amélioration du dico freelang d'AF - d'ailleurs pas touche, hein ! C'est moi que je m'en occupe.
Passivement, lire et relire les ouvrages spécialement consacrés à cela (et qui font partie de cette "niche" éditoriale que je dénonçais et dont nous sommes les dindons nécessaires) : Laurence Hélix, Nelly Andrieux-Reix, Queffelec-Bellon, et bien sûr tes cours etc.
Bien se dire une chose aussi : retenir
tous les paradigmes sémantiques et
tous les paradigmes morphologiques est impossible. Que tu aies oublié le mot
bachele "terre noble de rang secondaire éventuellement possédée par un bachelier" ou l'adjectif
bachelereus, pour la morpho, ou que "bachelier" s'applique aussi au garçon d'honneur du Comte de Toulouse dans le 67e livre des chronique d'Astridien de Saint-Personne (je dis n'importe quoi), ce n'est pas très grave. A la rigueur on ne t'enlèvera pas de points*.
Par contre, il faut que tu puisses expliquer clairement que "bachelier" s'applique à tout état secondaire dans un cadre social (donc, inférieur du chevalier, inférieur du prêtre, inférieur d'un maître de corporation, inférieur dans une université) et que par suite ça désigne tout homme jeune (et donc les qualités qui sont supposées l'accompagner) OU tout homme non-entré dans la société, et donc par conséquent un célibataire....
... Et si en plus tu précises que ce sens est conservé en anglais ET si en plus tu ajoutes que "baccalauréat" et "bachelier" n'ont qu'un rapport pseudo-étymologique ET si tu es au moins capable de sortire "bachèlerie", bref, si tu es capable de faire ton intéressant, une prof intellectuellement honnête comprendra que tu as le goût des mots et te mettras le maximum des points.*
*Il est vrai qu'à la fac ça ne fonctionne pas toujours ainsi, et que bien souvent le mieux à faire et de cracher texto le cours du prof. Ce que je décris est quand même l'idée générale
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)