Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je suis bien contente de l'avoir trouvé !
Voici ma question : quelles sont les vraies proportions de passage ou d'échec à la fin de la 1ère année à l'ESIT ?
Autrement dit, parmi ceux qui ont fait leur première 1ère année (donc pas parmi les redoublants), combien :
- passent en 2e année ?
- sont autorisés à redoubler ?
- sont virés ?
Et parmi les redoublants ?
J'ai entendu toutes sortes de chose, mais j'aimerais bien avoir de vrais chiffres...
Merci beaucoup pour vos réponses !
kecske1
ESIT : passage de la 1ère à la 2e année (section IC)
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
ESIT : passage de la 1ère à la 2e année
Oui, en interprétation.
Re: ESIT : passage de la 1ère à la 2e année
Il est normal que tu aies entendu toutes sortes de choses. Je ne peux pas te donner de "vrais chiffres" pour la bonne raison qu'ils n'existent pas! La situation change du tout au tout chaque année.
Je suis passée directement de 1e en 2e année. Disons que dans ma promo, environ 1/5 est passé, quelques-uns ont redoublé et tous les autres ont été virés.
L'année dernière, seules 2 personnes sont passées directement en 2e année. Un grand nombre redouble, et encore plus ont été virés.
Quoi qu'il en soit, un étudiant en interprétation à l'ESIT a plus de chance de redoubler sa 1e année ou d'être viré que de passer directement en 2e année. Certains redoublants sont virés après leur deuxième 1e année. Je n'essaie pas de noircir le tableau, c'est juste comme ça "chez nous".
N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Je suis passée directement de 1e en 2e année. Disons que dans ma promo, environ 1/5 est passé, quelques-uns ont redoublé et tous les autres ont été virés.
L'année dernière, seules 2 personnes sont passées directement en 2e année. Un grand nombre redouble, et encore plus ont été virés.
Quoi qu'il en soit, un étudiant en interprétation à l'ESIT a plus de chance de redoubler sa 1e année ou d'être viré que de passer directement en 2e année. Certains redoublants sont virés après leur deuxième 1e année. Je n'essaie pas de noircir le tableau, c'est juste comme ça "chez nous".
N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Merci didine pour ta réponse si rapide ! Pas très encourageant tout ça... et bravo pour toi !
Peux-tu me donner ton conseil sur ma situation : j'ai été admise à l'ESIT pour cette année, mais j'ai repoussé d'un an ma rentrée, car j'étais enceinte (j'ai maintenant une petite fille de 4 mois :-) )
Donc je peux commencer à l'automne prochain.
Crois-tu que je puisse réussir ma 1ère année du premier coup, sachant que :
- j'aimerais avoir un deuxième enfant durant l'année scolaire (!)
- j'ai déjà fait un cursus prépa/grande école de commerce brillamment et je travaille depuis 5 ans
- ma combinaison est ACCC avec anglais-allemand-hongrois en CCC
- je suis hyper motivée pour me reconvertir !
Question complexe, je sais, mais 3 ans d'études, c'est long, et un an de perdu c'est vraiment dommage... :D :D
Peux-tu me donner ton conseil sur ma situation : j'ai été admise à l'ESIT pour cette année, mais j'ai repoussé d'un an ma rentrée, car j'étais enceinte (j'ai maintenant une petite fille de 4 mois :-) )
Donc je peux commencer à l'automne prochain.
Crois-tu que je puisse réussir ma 1ère année du premier coup, sachant que :
- j'aimerais avoir un deuxième enfant durant l'année scolaire (!)
- j'ai déjà fait un cursus prépa/grande école de commerce brillamment et je travaille depuis 5 ans
- ma combinaison est ACCC avec anglais-allemand-hongrois en CCC
- je suis hyper motivée pour me reconvertir !
Question complexe, je sais, mais 3 ans d'études, c'est long, et un an de perdu c'est vraiment dommage... :D :D
Re: ESIT : passage de la 1ère à la 2e année
Ah, on a dû se croiser dans les couloirs de l'ESIT au printemps dernier, le jour de ton épreuve à partir du hongrois! Ma copine Agi (hongrois A) m'a parlé de toi ce jour-là.
Félicitations (un peu tard
) pour la naissance de ta petite fille!
Quand j'étais en 1e année, une des filles de ma promo s'est absentée de novembre à février, elle a accouché en décembre il me semble. Elle a eu sa 1e année du 1e coup. C'est donc possible, à condition d'être hyper déterminée et de continuer à travailler à fond chez toi! Mais comme tu as l'air motivée, je ne me fais pas de souci de ce côté!
Il faut savoir que la 2e année est encore plus difficile que la 1e. Très peu font l'ESIT en 2 ans, alors quitte à redoubler une année, autant que ce soit la 2e. Je sais bien qu'on ne choisit pas, mais d'une manière générale, redoubler la 2e année (ce que je suis en train de faire) a bien moins d'inconvénients que de redoubler la 1e.

Félicitations (un peu tard

Quand j'étais en 1e année, une des filles de ma promo s'est absentée de novembre à février, elle a accouché en décembre il me semble. Elle a eu sa 1e année du 1e coup. C'est donc possible, à condition d'être hyper déterminée et de continuer à travailler à fond chez toi! Mais comme tu as l'air motivée, je ne me fais pas de souci de ce côté!
Il faut savoir que la 2e année est encore plus difficile que la 1e. Très peu font l'ESIT en 2 ans, alors quitte à redoubler une année, autant que ce soit la 2e. Je sais bien qu'on ne choisit pas, mais d'une manière générale, redoubler la 2e année (ce que je suis en train de faire) a bien moins d'inconvénients que de redoubler la 1e.

OK merci pour les infos !
A bientôt !
A bientôt !