Murg badami

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Murg badami

Post by ElieDeLeuze »

murg badami ou murg badhami...

Vous avez la recette? C'était mon plat préféré au restau indien en face de chez moi à Oslo. Je ne l'ai jamais retrouvé depuis. Je ne connais rien de plus de ce plat que ce nom, écrit sur la carte.

Je sais simplement que murg signifie poulet, et que la cardemome et les amandes font partie de la liste des ingrédients. D'après le gout, il doit y avoir de l'aïl aussi. Mais la préparation reste un mystère.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

C'est bien du poulet à la crème, aux amandes et au safran? Si oui, je dois avoir la recette dans mes archives!
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

J'ai une (excellente) recette de "poulet badami". Je suppose que c'est la même chose.

Je la mettrai demain.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Poulet Badami
(La recette brute de mon bouquin mes commentaires sont en italique)

(Poulet à la sauce d'amande, spécialité musulmane du nord)

Pour 6 personnes:
1 poulet d'environ 1 kg
1 c de poudre de curcuma
1/2 yaourt
6 C. de ghee (beurre clarifié) ou d'huile
4 oignon émincés
1/2 c de cumn en grains

Réduire en poudre:
4 graines de cardamome
4 clou de girofle
4 petit baton de canelle

Moudre en pâte:
1 morceau de gingembre
6 gousse d'ail

Moudre
10 piment rouge séché

50 gr de noix de cajou (de préférence des noix de cajou non grillées)
50 gr d'amandes (les amandes on les trouve moulues)
sel
1 noix de coco entière rapé pour en extraire le lait (en fait 1 l de lait de coco du commerce, c'est parfait)

Préparation: 15'' + 1 h

Cuisson: 30''

Découper le poulet en morceaux et le laisser mariné 1 h dans le mélange yaoutr + curcuma. Faire dorer les oignons dans le ghee. Egoutter et réserver. Dans ce même ghee faire d'abord brunir le cumin et les épices en poudre, puis la pâte de gingembre et d'ail et les piments. Y faire revenir ensuite le poulet. Couvrir de la marinade et du lait de coco.Couvrir et laisser mijoter doucement jusqu'à la cuisson. Le poulet doit être tendre et nappé de sauce. Incorporer alors les noix moulues et laisser à feu doux jusqu'à ce que le ghee remonte à la surface. Servir très chaud.

Pour accompagner je fait du riz au safran, j'en profite pour donner aussi la recette:

Ingrédient pour 6 personnes:

500 gr de riz (basmati bien sûr)sel
2 C. de beurre
1/2 c de safran ( ç'est beaucoup j'en met moins)
2 C. de jus de citron vert.

Faire cuire le riz avec eau et sel, y ajouter le beuure et bien remuer. Mélanger beurre, safran, et jus de citron vert. Hors du feu incorporer le mélange . Le riz doit prendre une belle couleur jaune.


c. : cuiller à café
C. : cuiller à soupe

Aucun ingrédient n'est difficile à trouver. Plus longtemps le poulet mijote, au mieux c'est. Problème si on laisse trop longtemps, le poulet déméle (c'est ce qui m'arrive régulièrement). La dose de piment peu sembler importante, mais avec le lait de coco, le piment à tendance à s'éteindre.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

merci :love: :love: :love:

Par contre, ça:
Moudre
10 piment rouge séché
laisse béton. Un petit piment par personne sera largement suffisant. Il est de toute façon hors de question que je cuisine pour 6 personnes :lol:
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

Si tu es à Oslo, tu ne dois pas avoir de mal à comprendre le norvégien (si je ne me goure pas dans ma géo).
Alors regarde ça : http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nrk_ ... 99161.html
(Ca donne faim).
Tao, tu parles trop :par-ici:
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

Rogaland, c'est l'autre côté (Stavanger), mais je garde la recette !

Le meilleur badami d'Oslo, c'est chez l'Indien à l'angle de la Jens Bjelkesgate et Sørligata, à Tøyen. D'ailleurs, je dois lui manquer au patron, depuis que j'ai quitté Oslo, j'y allais une fois par semaine (pas uniquement pour le badami tout de même :lol: )
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Merci pour cette recette Patmos!

Je l'ai essaye la semaine derniere, vraiment tres bon! :love:
(et facile a faire!)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply