Recette - Couronne à la banane et au chocolat (Gâteau)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Recette - Couronne à la banane et au chocolat (Gâteau)

Post by Latinus »

Pour 8 personnes :)

Ingrédients :

- 125g de beurre ramolli + beurre pour le moule
- 250g de sucre en poudre
- 2 bananes très mûres (c'est très bon avec des bananes "mûres tout court" aussi).
- 20cl de crème fraîche
- 2 oeufs
- 1 cc d'extrait de vanille liquide
- 300g de farine tamisée
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150g de chocolat noir en petits morceaux
- 3 cs de sucre glace (pour la finition)

Préparez tous les ingrédients à l'avance, les blancs des oeufs séparés des jaunes, ...


Préparation :

1 :
Préchauffez le four à 180°c (Th.6).
Dans une jatte (dans mon grand saladier c'est très bien aussi), réduisez le beurre mou en pommade. Ajoutez 200g de sucre, les bananes écrasées, la crème, les jaunes d'oeufs et la vanille.
Mélangez.
Perso, j'ai tout mis ensemble et me suis armé d'un écrase patates, c'est très efficace. Terminer ensuite au fouet ou au robot pour bien mélanger

2 :
Ajoutez la farine en trois fois puis la levure chimique.
Battez les blancs d'oeufs en neige avec le sel en ajoutant le reste de sucre à mi-parcours. Incorporez ensuite à la préparation précédente.

3 :
Versez la moitié de la préparation dans un moule en couronne beurré. Faire fondre le chocolat (j'avais déjà mis la casserole sur le feu au début du point 2... ça réduit le temps de préparation).
Laissez-le tiédir puis versez-le dans une poche à douille.
Faites-le couler en zigzag (intérieur-bord-intérieur-bord-...) sur la moitié de pâte déjà versée.
Je n'ai pas de poche à douille, j'ai directement versé depuis la casserole.

4 :
Emplissez le moule avec le restant de la préparation. Enfournez le gâteau pour 50 minutes. (testez la cuisson avant d'éteindre).
Laissez refroidir, démoulez et saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une fine passoire.

Voilà :)


Hier soir, c'était double doses (faut du bras !) et tout le monde s'est régalé. J'ai utilisé un "moule à charnière" avec le fond "cheminée".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Miaaaaaam ! Ca a l'air bon ! :love:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:Miaaaaaam ! Ca a l'air bon ! :love:
Plus que l'air même ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply