J'ai remarqué tout-à-l'heure que le sous-forum Evènements contenait une erreur d'ortographe. En effet, je crois que ce mot s'écrit plutôt Événements, non?
J'espère avoir écrit ceci dans la section appropriée.
Nous en avons d'ailleurs discuté tant est plus dans je ne sais quel fil de pinaillage
Même l'Ecole Normale Supérieure (le fin du fin de l'université française) accepte les deux dans ses copies de concours, c'est dire si la licence est possible.
J'ajoute qu'en France métropolitaine, la tendance phonétique et orthographique est de plus en plus à "évènement".
Mais pour le reste, voir dans les fils en question.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
dYShock wrote:J'ai remarqué tout-à-l'heure que le sous-forum Evènements contenait une erreur d'ortographe. En effet, je crois que ce mot s'écrit plutôtÉvénements, non?
J'espère avoir écrit ceci dans la section appropriée.
Pour les puristes, c'est cette acception, mais on accepte également évènement.
Le coeur est comme un jardin:peuvent y pousser la compassion ou la peur, le ressentiment ou l'amour. Que vas tu y semer??
arkayn wrote:Vi, m'sieur. Tout au moins en typographie.
Par contre, je ne connais pas la position du Ministère (ou de l'Académie ?) là-dessus.
Je crois même que les majuscules accentuées sont désormais recommandées, vu que la technologie le permet. Mais je ne suis plus certaine de tenir ça de l'académie ou d'ailleurs.
Au fait, arkayn, je voulais toujours te demander mais je savais pas où, alors je fais un HS ici : est-ce qu'il existe une norme, un doc de référence pour la typographie ? J'ai regardé sur Wikipédia par exemple, mais c'est très incomplet. Des trucs du genre : faut-il mettre un espace avant les %, les /, le format de date français est-il avec des / des . ou des -
J'avais quelques certitudes à ce sujet, et j'ai personnellement opté pour certaines choses, mais à force des voir tout et n'importe quoi, par des professionnels, dans des docs officiels... je finis par avoir des doutes.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux wrote:Au fait, arkayn, je voulais toujours te demander mais je savais pas où, alors je fais un HS ici : est-ce qu'il existe une norme, un doc de référence pour la typographie ?
Oui, il s'agît de"Règles Typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale" (ISBN 2-11-081075-0), édité par l'Imprimerie Nationale.
Les majuscules, nous en avons déjà parlé aussi : c'est un mythe, issu du temps des machines à écrire qui les pouvaient faire, et mystérieusement transformé en règle par quelques instituteurs dans l'erreur. Mais les imprimeurs de qualité du moins ont toujours disposé de caractères majuscules accentués dans leurs casses.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Ah merci.
En attendant, j'espère que c'était bien l'habitude de ne pas mettre d'accent au dessus des majuscules manuscrites, ce serait vraiment trop laid.