Astuces - Comment ré-utiliser votre vieux pain

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Astuces - Comment ré-utiliser votre vieux pain

Post by Enzo »

Gâteau de pain :

(Préparation pour l'équivalent d'une baguette de pain)

- 1 litre de lait
- 3 œufs
- 1 verre de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé ou vanille liquide
- fruits confits (si raisins, laissez tremper dans du rhum). On peut aussi mettre des fruits frais. J'ai essayé avec des pommes ou des bananes et c'est délicieux.

- Laisser tremper le pain émietté dans le lait pendant plusieurs heures
- Rajouter les ingrédients et mélanger
- Mettre dans un moule beurré
- Cuisson au four pendant 1 heure, thermostat 7

Bon appétit !!!
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Toujours pour utiliser le pain rassis, une recette rapide :

LE PAIN PERDU

lait
oeufs
sucre

Mettre le lait dans un récipient, les jaunes d'oeufs dans un autre, le sucre dans une assiette.
Couper de gros morceaux de pain, les tremper dans le lait puis dans les oeufs battus.
Les faire cuire dans une poêle huilée (on peut aussi les cuire comme des beignets)

Quand ils ont pris une belle couleur dorée, un peu rousse, les passer dans le sucre .
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

On fait du pain perdu en France aussi ?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

MaisseArsouye wrote:On fait du pain perdu en France aussi ?
Ben voui :)
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Encore un de mes illusions qui s'envole :loljump:

Dès que j'ai trouvé la recette exacte des boulets à la liégeoise, je la place. Ca, au moins, je suis sur que vous ne connaissez pas ;)
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Bernadette wrote:Toujours pour utiliser le pain rassis, une recette rapide :

LE PAIN PERDU

lait
oeufs
sucre

Mettre le lait dans un récipient, les jaunes d'oeufs dans un autre, le sucre dans une assiette.
Couper de gros morceaux de pain, les tremper dans le lait puis dans les oeufs battus.
Les faire cuire dans une poêle huilée (on peut aussi les cuire comme des beignets)

Quand ils ont pris une belle couleur dorée, un peu rousse, les passer dans le sucre .
Trois versions indiennes :
1-ajoutez du miel au lieu des œufs
2- ajoutez du miel bien liquide au lieu des œufs ET du lait
3- ajoutez des pistaches vers la fin de cuisson.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

en slovaquie aussi ça se mange, le pain perdu, et meme beaucoup !...et comment on appelle ça la bas..?... clin d'oeil a Olivier :D ;) ...kenyer bundas (je sais pas si je l'ai bien écrit, je ne connais le mot qu'a l'oral; je le prononce [kégniér boundasch])
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

C'est bientôt midi, je me promène dans les vieux sujets de cuisine et j'ai envie de déterrer quelques posts...

Pour le vieux pain, je crois qu'il y a des dizaines de façon de le réutiliser. Le pain perdu, quel délice ! Si vous faites attention à votre ligne ou plus précisément au sucre, comme moi, vous pouvez faire du pein perdu salé, en remplaçant le sucre par du fromage rapé : délicieux aussi !

Sinon, je vous livre une recette (approximative je l'avoue) connu dans ma famille sous le nom de "Pizza de l'oncle Dédé" :

Beurrer un plat, y disposer des tranche de pain sec (éventuellement trempées légèrement dans du lait, mais pas trop), napper de sauce tomate et ajouter tout ce qui vous passe par la tête (comme pour n'importe quelle pizza : épices, viande, thon, olives, légumes, mozarella, enfin ce que vous voulez quoi) en terminant par une couche de fromage rapé bien-sûr.

Faire cuire au four, on va dire "four moyen environ 1/2 heure" (c'est ce que je dis quand je sais pas... ) Enfin, jusqu'à ce que ce soit cuit quoi (ça dépend de ce que vous mettez dedans, de l'épaisseur...). L'idéal étant que le pain caramélise un peu au fond du plat... Miam miam !

Bon appétit !

Ps : je vous donnerai aussi la recette de l'Apfelauflauf, c'est sucré avec des pommes...

EDIT le 29/12/04 : En fait, on a refait cette "recette" y'a pas très longtemps : ma mère met juste beaucoup de beurre dessus et dessous les tranches de pain, elle coupe des tomates en rondelles dessus, et du fromage rapé. C'est tout et c'est délicieux ! Le pain dore dessous, c'est un régal ! Mais il faut mettre beaucoup de beurre pour que ça dore sans brûler...
Last edited by svernoux on 29 Dec 2004 17:50, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Comme promis, voici le recette de l'Apfelauflauf (j'ai traduit ça par soufflé, mais je préfère prévenir, ça n'a quand même pas grand chose à voir avec un soufflé...)

***

Apfelauflauf (Soufflé aux pommes)

Environ une baguette sèche en tranches
3 pommes
½ litre de lait
3 oeufs
Sucre
150 g de crème fraîche
Noix ou amandes en poudre

Faire chauffer le lait avec une cuillère à soupe de sucre. En imbiber le pain et laisser reposer ¼ d'heure. Couper les pommes en tranches. Séparer les blancs des jaunes d'œuf. Mélanger les jaunes avec la crème, un peu de lait et 1 cuillère à soupe de sucre. Monter les blancs en neige avec 4 cuillères à soupe de sucre.

Dans un plat beurré, alterner une couche de pain, une couche de pommes, une couche de noix/amandes. Terminer par une couche de pain. Verser la préparation avec les jaunes par-dessus et laisser reposer 2 à 30 mn. Mettre au four à 180° pendant 35 mn. Sortir du four, recouvrir des blancs en neige et remettre 15 mn au four. Servir chaud avec de la crème anglaise.

NB : la dose de sucre peut être augmentée ou diminuée à souhait, sauf celle des blancs qui doit être scrupuleusement respectée.
Last edited by svernoux on 23 Oct 2004 15:21, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Tu n'as pas mis le nombre d'oeufs nécessaire... :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci Maï, je viens d'éditer... ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
chabing
Guest

Post by chabing »

MaisseArsouye wrote:On fait du pain perdu en France aussi ?
en anglais on dit même "French toast"!

on le fait aussi dans les Balkans :hello:
Last edited by chabing on 22 Jan 2005 03:28, edited 1 time in total.
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Oui on peut faire du pain perdu salé ! C'est délicieux ! En plus on peut le personnaliser : à la savoyarde : pain perdu + lardon+ reblochon, à la provençale : tomate, thon, fromage râpé....il suffit de varier la garniture.
Petits et grands vont adorer !
Ne demande qu'un minimum de préparation et ne coûte pas cher - sauf si on essaye le pain perdu "à la Russe" avec du caviard :loljump: ou à "la Périgourdine" mais c'est vous qui voyez...

Géniale la
"Pizza de l'oncle Dédé"
la prochaine fois j'en prépare.
مع السلامة
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Bacaline wrote:ne coûte pas cher - sauf si on essaye le pain perdu "à la Russe" avec du caviard :loljump: ou à "la Périgourdine" mais c'est vous qui voyez...
Tiens, j'y aurais jamais pensé ! A tenter ? Bon ben on en reparle quand j'aurai gagné au loto...*
Bacaline wrote:Géniale la
"Pizza de l'oncle Dédé"
la prochaine fois j'en prépare.
Tiens-moi au courant !

*[hors-sujet]Ca me rappelle l'autre jour, j'étais dans un magasin de costumes pour hommes assez chic avec mon chéri et on parlait russe, comme souvent dans les magasins. Le vendeur se ramène et nous sort "bonjour" en russe, tout fier (c'est tout ce qu'il savait dire). Puis il nous demande si on est russes, et tout. Il tape un peu la causette et il me dit : "vous mangez du caviar". Je lui dis : "ben, non pas vraiment..." Il me dit : "ah oui, chacun ses goûts".
Ben voyons... :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

on parlait russe(...)
il me dit : "vous mangez du caviar". Je lui dis : "ben, non pas vraiment..." Il me dit : "ah oui, chacun ses goûts"
Trop drôle :rolmdr:
Y a-t-il un post où l'on peut dénoncer et rire surtout de ce genre de lieu commun ?

Pour la Pizza de l'oncle Dédé j'ai essayé avec du pain bio complet, c'était pas une bonne idée :-?

A la prochaine tentative :hello:
مع السلامة
Post Reply